NOSC, l’avenir du textile sportif

Les actions en faveur du développement durable sont inscrites dans le temps et visibles sur le long terme. Les générations présentes en sont les acteurs, et celles futures, les impactées. Cette raison pousse la nouvelle génération à prendre son avenir en main et à s’engager en faveur de l’environnement. C’est le cas de 3 amis, qui se sont rencontrés sur les bancs de la Fac et qui ont décidé de créer ensemble NOSC, une marque jeune, dynamique et engagée.

Nosc

NOSC, la marque lyonnaise éco-responsable !

Loïc, Maugan et Nathan sont 3 étudiants de l’IAE à l’université Jean Moulin à Lyon. Désireux d’agir en faveur de l’environnement, par le biais du sport, une passion qui les réunit, les 3 amis postulent à un concours d’idées et remportent le prix du public. Ils intègrent alors un incubateur pour être les mieux entourés possible lors de la structuration de leur idée. Les 3 garçons lancent en 2018 une campagne de financement participatif dans le but « de tester leur concept et leurs produits ». Ce financement n’a duré qu’une seule semaine. Et a récolté 147% de l’objectif fixé initialement. C’est à la suite de cette cagnotte que NOSC a officiellement vu le jour.

casquette Nosc dans les Aravis
La casquette Nosc (WILD CAP), recyclée et recyclable !

Leur passion pour le sport les a réunis, et leur volonté d’agir pour le climat les a poussés à créer NOSC. Et dans cette économie du textile qui pollue beaucoup, ils ont vite compris que les enjeux pour le climat étaient importants. Ils ont donc voulu tout de suite baisser au maximum les actions non écologiques du processus de fabrication. Pour cela ils ont travaillé autour de deux points essentiels : le circuit de conception et les matériaux utilisés.

Réduire au maximum l'empreinte carbone des transports !

Un circuit court fut mis en place avec une conception uniquement en France au départ et qui s’est élargie à l’échelle européenne ensuite, en faisant fabriquer au Portugal. Cette action a principalement pour but de baisser l’empreinte carbone laissée par le transport des marchandises. À propos de transport, vous pouvez vous faire livrer vos achats chez NOSC en vélo si vous êtes en région lyonnaise. Un gros travail a également été fourni concernant les matériaux utilisés pour la conception des vêtements et accessoires de la marque. Les matériaux sont principalement issus de de la nature, avec par exemple des fibres naturelles provenant des algues ou du bois, et d’autres matériaux recyclés.

Cette proximité avec la nature se retrouve également dans les partenariats que la marque met en place. En effet, NOSC sponsorise bon nombre d’athlètes de haut niveau pratiquant des activités outdoor, comme le kayakiste Etienne Hubert, ou la cycliste Maelle Grossetête. Cette proximité, ils l’ont également avec leurs clients, qu’ils mettent souvent en avant, à travers leur communication ou en leur posant des questions concernant leurs futures collections. La marque étoffe ses gammes d’année en année pour pouvoir satisfaire les besoins des sportifs tout en gardant ses différentes valeurs en tête.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure univerTextile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.