Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Top 3 marques de sport outdoor françaises éco-responsables !

Top 3 marques de sport outdoor françaises éco-responsables !

Ces dernières années, de nombreuses marques se créent proposant des produits respectueux de l’environnement pour pratiquer nos sports outdoor favoris. La majorité d’entre elles sont méconnues du grand public. En France, c’est probablement Picture Organic Clothing la plus développée. D’autres méritent d’être mises en avant pour la qualité de leurs produits ainsi que pour leurs engagements écologiques et humains !

Natural PeakNOSC et Lagoped sont trois marques qui proposent des vêtements à la fois techniques et éco-responsables. Ce sont des marques récentes qui essayent de se faire une place dans l’énorme industrie du textile. Tour d’horizon et avis personnels sur les valeurs, les engagements et les produits de chacune de ces entreprises spécialisées dans les sports outdoor.

Natural Peak : des vêtements en fibre de bois, technicité et confort au rendez-vous !

Créée en 2014 au cœur du massif des Aravis (à Saint-Jean de Sixt, Haute-Savoie), Natural Peak fabrique des vêtements à partir de fibres de bois de hêtre (le modal) et d’eucalyptus (le tencel) ! Un pari écologique puisque les arbres utilisés sont issus de forêts entièrement renouvelables et traitées sans pesticide.

 

Le résultat ? Des vêtements techniquesultra-confortables et respectueux de l’environnement.

Le Tencel est extrêmement technique et apporte une sensation de fraîcheur que je trouve vraiment incroyable. De son côté, le modal apporte de la chaleur et est vraiment très agréable au toucher. La marque qui fabrique uniquement des premières couches (pour le moment) propose des produits ultra-légers et respirants pour l’été et aussi une gamme Warm avec des produits plus chauds pour l’hiver ! Avec leur gamme, vous pouvez pratiquer l’ensemble des sports outdoor (ski, freeride, alpinisme, trail, bivouac, randonnée, vélo…).

Petit Bonus : les fibres de bois ne gardent pas les odeurs, vous pouvez mettre un t-shirt plusieurs jours de suite sans trop sentir… Top pour ceux qui aiment partir légers sur plusieurs jours.

Point à améliorer : les vêtements sont fabriqués en Turquie. Je préfère évidemment les fabrications françaises mais ayez bien à l’esprit que pour des petites marques, ce n’est pas facile et très risqué.

Comment bien choisir mon sous-vêtement technique pour la montagne ?

NOSC : le panache à la française

Des étudiants qui se lancent dans une aventure entrepreneuriale, on en voit de plus en plus ! En revanche, des étudiants qui décident de créer une marque de sport ultra-engagée, en utilisant des fibres recyclées ou naturelles, en proposant des livraisons à vélo, ça, c’est vraiment rare et sensationnel. Je suis admiratif de l’audace et des valeurs humaines véhiculées par la marque.

Basée à Lyon, NOSC est créée en 2018. Aujourd’hui la marque propose des chaussettes, leggings, shorts, t-shirts, tours de cou, casquettes… Tout ce qu’il faut pour s’équiper de manière responsable et durable. Des vêtements adaptés pour un usage urbain mais aussi montagnard : « Notre vision est résolument jeune et urbaine, mais puise toutes ses origines dans les montagnes alpines, les vallées adossées aux pics enneigés et les forêts logées au creux des sommets. » (NOSC)

La casquette NOSC, technique, 100% recyclée et super stylée !

 Concernant le lieu de fabrication, c’est en Europe que sont fabriqués leurs produits. A titre d’exemple, les t-shirts sont fabriqués au Portugal et les casquettes en République Tchèque.

NOSC figure donc incontestablement dans mon top 3 des marques de sports de montagne françaises. Pour les aider dans cette aventure et en faire partie, n’hésitez pas à les contacter et à aller voir ce qu’ils font !

 

Lagoped : réintroduction de la nature en l'humain !

 

C’est le défi de cette marque née à Annecy en 2017. Leur objectif : réintroduire l’homme dans la nature. Pour cela, c’est 3 passionnés de sport de montagne (ski, alpinisme, escalade…) qui ont décidé de créer Lagoped. Leur engagement écologique est « simple » et on ne peut plus efficace : fabriquer des vêtements à partir de matières recyclées qui préservent les ressources de la planète.

La veste Eve de Lagoped

La marque se différencie des 2 précédentes puisqu’elle propose des vestes, pantalons et des deuxièmes couches. La veste « Eve », produit phare de la marque, est parfaitement imperméable (20 000 Schmerber) et respirante (RET<14) grâce à sa membrane éco-responsable : Sympatex.

En plus d’une technicité tout à fait cohérente avec la pratique du sport en montagne, je trouve que les produits Lagoped ont un super design. C’est la meilleure solution pour avoir des deuxièmes et troisièmes couches éco-responsables techniques et françaises. De nombreux guides et professionnels de la montagne utilisent leurs vestes. La preuve qu’il s’agit bien de produits de grande qualité !

L’ensemble des vêtements Lagoped est fabriqué dans l’Union Européenne 

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

2 commentaires sur “Top 3 marques de sport outdoor françaises éco-responsables !”

Laisser un commentaire