Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Outdoor écosystème » Le réchauffement climatique, plus qu’un danger pour les remontées mécaniques.

Le réchauffement climatique, plus qu’un danger pour les remontées mécaniques.

A l’aube d’un réchauffement climatique de grande ampleur dans le monde, les remontées mécaniques doivent être consolidées sous peine de représenter un danger pour les Humains qui serait incontrôlable. Même à plus de 2 000 m d’altitude, le réchauffement climatique est un danger qui nous guette. Pour éviter quelconques accidents liés aux remontées mécaniques, il est de notre devoir de renforcer leur structure.

Le phénomène météorologique :

En France, pas moins de 148 infrastructures présentent un risque de déstabilisation, rien que dans les Alpes, selon de nombreux chercheurs. La cause : la fonte du permafrost ; un sol gelé qui sert de ciment aux montagnes et qui ne cessent de se désolidariser lorsque le sol se réchauffe. La conséquence de cet enjeu climatique est simple : si la fonte du permafrost n’est pas consolidée, de multiples roches se désolidariseront et vont automatiquement créer des éboulements à répétition. Malheureusement, le pire est à venir, si le sol se désolidarise en éboulement, alors les télécabines et certaines remontées mécaniques vont pencher en avant et s’écrouler avec le temps. Sachant que 8,5 Millions de Français pratiquent le ski selon le bureau de recherche Statista, les collectivités territoriales ont décidé de réagir et d’apporter une solution pour éviter une futur catastrophe.

Les solutions apportées face au réchauffement climatique :

Selon les collectivités territoriales, la fonte du permafrost devient un enjeu primordial pour le bien de la planète. Pour preuve, l’Etat décide d’investir 1 millions d’euros pour renforcer les pilonnes, qui s’affaissent, avec du béton, et ainsi soulager la pression de ces derniers sur la fonte du permafrost.

Découvrez la fondation de Kilian Jornet qui lutte contre le réchauffement climatique !

Dans les stations de Chamonix par exemple, des travaux de grande ampleur ont déjà commencé et visent à renforcer les pilonnes des télécabines. En effet, le but est de réaliser une poutre en béton sous le massif pour éviter son basculement en aval et une poutre en amont du massif pour retenir la télécabine. Néanmoins, les travaux ont à peine commencé alors qu’il y’a encore plus 945 équipements de montagne qui sont construits sur la fonte du permafrost. Autre problème, on ne connait pas réellement le temps que ces travaux vont prendre ni après combien de temps le sol s’effondrera. Cependant, les collectivités territoriales ont su réagir, certes tard, mais à temps, pour éviter une première catastrophe à court terme. A savoir qu’environ 700 000 personnes empruntent chaque année la télécabine de Bochard dans la vallée de Chamonix par exemple. Autrement dit, la situation est critique et devient plus qu’urgente.

La télécabine de Bochard en plein travaux

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire