Aller au contenu

Le guide des marques de sport de montagne éco-responsables

Des vêtements fabriqués en France ou en Europe, des matériaux recyclés, naturels ou bio-sourcé et des valeurs humaines comme on les aime !  Dans ce guide des marques éco-responsables, tu trouveras uniquement des jeunes entreprises qui proposent des vêtements techniques et responsables pour la pratique des sports outdoor. Le rêve !

Guide textile : des marques de montagne éco-responsables

Née à Fontainebleau en 2017, Bleausard nous propose des vêtements pour la grimpe. Ceux-ci sont fabriqués à partir de matières biologiques ou recyclées.

Cette marque qui a vu le jour en 2021 propose une gamme de vêtements techniques et made in France pour la course à pied.

Spécialisée dans le textile pour la pratique du trail, Caprin propose des vêtements très techniques avec une vraie démarche environnementale.

Fondée en 2017, Lagoped développe des vêtements fabriqués en Europe pour les pratiquants d’alpinisme, de ski de randonnée etc…

Cette entreprise clermontoise conçoit des vêtements fabriqués à partir de polyester recyclé pour apporter technicité et confort aux coureurs / traileurs.

Et si on mélangeait du polyester recyclé avec des fibres de bois ? C’est ce que propose Masherbrum avec ses premières couches et le résultat est bluffant.

Une vraie marque de créateur !
Au delà des engagements sociaux et environnementaux, Mont So Ride Wear a même son propre atelier de confection !

Véritable spécialiste du  textile en fibre de bois, Natural Peak propose des vêtements offrant confort et technicité pour les activités en plein air.

Quand l’exigence de l’outdoor rencontre le style urbain. Avec son identité forte, NOSC se démarque notamment par la polyvalence de ses collections.

Cette marque du Nord est tombée sous le charme de la laine mérinos (et on comprend pourquoi !). Ogarun fabrique ses vêtements en France. Thermorégulation et confort garantis ! 

Des vêtements pour le triathlon, rien que pour vous mesdames ! Les coupes adaptées à la morphologie féminine et les designs originaux font d’Other Skin une marque unique.

Marque iconique dans le milieu du running, Spiridon propose des vêtements responsables pour les coureurs. Porter des vêtements Spiridon est aussi un acte social : celui de promouvoir le sport pour tous !

Créer des vêtements respectueux de la nature et des hommes. La mission de The Fair Sport n’est pas si évidente mais la marque française y parvient…

C’est la marque de vêtements éco-responsables pour le triathlon. Triloop fait le choix d’utiliser du polyester recyclé et de produire en Europe.

La marque est née à La Réunion mais c’est en Alsace que ses vêtements sont fabriqués. Vetyver Sports propose la personnalisation des produits.

Des vêtements (vraiment) co-créés, une production ultra-locale et le souci de la perfection : Wise se distingue par la technicité de ses collections.

Cette marque belge est spécialisée dans la conception de sacs éco-responsables. Can-Guru propose notamment des sacs pour le plogging.

Des chaussures de running fabriquées en France ! C’est une sacrée prouesse réussie par la marque sans pour autant faire de compromis sur la technicité.

C’est ainsi que s’achève le guide UniverTextile des marques éco-responsables de montagne.

Une marque manquante ? C’est peut-être volontaire mais je ne connais pas toutes les marques non plus. N’hésite pas à me contacter si tu connais une marque qui a sa place dans cette liste.

Ce guide sera mis à jour régulièrement, ce serait dommage de passer à côté de la marque de tes rêves.

Suis nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et abonnez vous pour  faire partie de l’aventure UniverTextile !