Le guide des marques de sport de montagne éco-responsables

Vous nous l’avez demandé, le voici. Sur cette page nous vous présentons les marques de montagne éco-responsables qu’UniverTextile estime suffisamment « humaines ». Nous sommes spécialistes dans le textile écologique pour les sports de montagne. Ainsi nous recensons des marques pour les activités sportives suivantes : trail/running, randonnée, trekking, escalade, ski alpin, freeride, ski de randonnée, alpinisme, ski de fond, raquettes à neige…

Comme on dit : qui peut le plus peut le moins ! Tous ces vêtements techniques peuvent aussi être utilisés au quotidien : moins vous consommez, mieux on se porte.

Guide textile : des marques de montagne éco-responsables

Les marques sont listées dans l’ordre alphabétique, il n’y a pas de classement ni de préférence. Je vous donne les clefs pour être des sportifs responsables, à vous d’ouvrir les portes.

Liste des marques

Bleausard : consommer moins et plus qualitativement 

Fin 2017, c’est à Fontainebleau que Bleausard est né. C’est une marque éco-responsable de vêtements lifestyle et de matériel d’escalade. La marque n’utilise que des matières recyclées ou biologiques et produit le plus possible localement. T-shirts, sweats, casquettes, bonnets… Il y a du choix et les motifs sont vraiment top !

Le site internet de Bleausard : https://bleausard.com/

t-shirt arrow Bleausard

Bomolet : pour les mollets engagés 

La marque lyonnaise a lancé sa campagne de financement participatif en… janvier 2021. Il s’agit d’une pépite vraiment toute jeune et pleine de bonnes idées. Aujourd’hui, Bomolet vend un t-shirt fabriqué à partir de 12 bouteilles plastique recyclées. Le design, le tricotage, la confection et les finitions sont faits en France. Seul le filage s’effectue à l’étranger mais rassurez-vous, c’est juste de l’autre côté des Alpes, à Turin. Bomolet c’est des fringues durables efficaces (techniques) et recyclées.

Le site web de bomolet : https://bomolet.com/

Caprin : on en prend plein les poches

Cette marque grenobloise sur laquelle nous avons déjà rédigé un article très complet va vous surprendre ! Toute récente : la campagne de crowdfunding a été lancée en mai 2021, la marque propose pour le moment un short et un maillot spécialement conçus pour le trail. Très technique de par les matériaux utilisés et les nombreux détails présents, le maillot se distingue aussi avec ses 5 poches. Il sera votre allié idéal pour des bonnes sorties trail sans sac. On a déjà hâte de voir les futures créations de Caprin !

Le site de Caprin : https://www.caprin-sport.com/

doudoune éco-responsable

Lagoped : pour la réintroduction de la nature en l’humain

Fondée en 2017 par 3 passionnés de montagne, la marque est surtout connue pour sa veste EVE et son pantalon SUPA. Désireuse d’élargir sa gamme, Lagoped c’est aussi des doudounes, sacs et bonnets pour la montagne. Le tout en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et en produisant le moins loin possible. Une marque à découvrir pour tous les passionnés de randonnée, alpinisme et ski de randonnée !

Le site internent de Lagoped : https://www.lagoped.com/

Looking For Wild : acheter moins, réparer plus 

Créée à Lyon en 2016, la marque s’est d’abord fait connaître pour ses pantalons. Des pantalons d’escalade testés par des grimpeurs de haut niveau mais aussi par des professionnels de la mode. Ce fameux pantalon polyvalent est résistant mais pas incassable. La marque vous propose donc de faire réparer votre vêtement si besoin. Cela évite d’avoir à en acheter un autre. Looking For Wild a maintenant largement développé ses gammes tout en ayant une vision éco-responsable et engagée.

Le site internet de Looking For Wild : https://www.lookingforwild.com/website/?v=11aedd0e4327

Masherbrum : des t-shirts originaux et éco-responsables 

 Pensée à Grenoble en 2015, l’idée d’origine était de transposer l’univers de la montagne sur des vêtements du quotidien (t-shirts et sweats). La marque a ensuite développé une gamme de t-shirts techniques (manches courtes et manches longues). Les matières utilisées sont le coton biologique et le modal pour la gamme lifestyle et le lyocell, le plastique recyclé et le modal pour la gamme technique. Enfin, pour chaque article vendu, Masherbrum reverse 1€ à Mountain Wilderness et plante un arbre avec Reforest’Action. En ce qui concerne le nom, le Masherbrum (K1) est un sommet pakistanais qui culmine à 7821 mètres d’altitude.

Le site web de Masherbrum : https://masherbrum.fr/

Natural Peak : les fibres de bois, c’est son truc 

Depuis 2014, l’ensemble des produits de la marque haut-savoyarde est fabriqué à partir de bois de hêtre et d’eucalyptus. Le judicieux mélange de ces matières (Modal et Tencel) offre un résultat bien différent des fibres synthétiques. En effet, ces matières ont un toucher et un confort incroyables tout en étant respirantes. La marque française fabrique pour le moment uniquement des premières couches.

Le site web de Natural Peak : https://naturalpeak.fr/fr/

NOSC : faire du respect de la planète le sport le plus pratiqué 

Voilà qui est clair. Fondée en 2018 par des étudiants de L’IAE de Lyon, la marque utilise et teste différentes matières pour faire évoluer ses collections. En effet, du polyester recyclé au tencel en passant par le nylon recyclé et le ricin, les fibres utilisées sont respectueuses de l’environnement. La production de leur textile se fait en France et au Portugal. NOSC propose des articles pour le trail/running, des activités de relaxation et aussi pour des sports d’hiver comme le ski de fond. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous faire livrer gratuitement et en vélo si vous êtes en région lyonnaise.

Le site internet de NOSC : https://www.nosc-sport.fr/

Ogarun : du textile technique et polyvalent en mérinos

 Créée en 2018, la jeune marque du nord de la France repose sur 3 piliers :

  • Des vêtements outdoor, polyvalents et performants
  • Une matière première principale : la laine mérinos
  • Une fabrication française, du fil jusqu’au produit fini

Ogarun c’est aussi une marque avec des valeurs humaines assumées et une transparence incroyable, la marque n’a rien à cacher. Au fait, pourquoi ce nom ? Voici la réponse : Organic Gear for Athl’etic RUNners

Le site internet d’Ogarun : https://www.ogarun.com/

SO Ride Wear : 100% de ses vêtements sont fabriqués en Rhône-Alpes 

La marque chambérienne créée en 2019 fabrique des premières et secondes couches ainsi que des accessoires pour les sports de nature et pour le quotidien. SO Ride Wear, c’est bien plus qu’une marque puisque c’est aussi un atelier dans lequel certaines pièces sont fabriquées. Les engagements sociaux de la marque sont nombreux. Elle est transparente et elle respire l’humain. Allez sur leur site web, vous comprendrez mieux…

Le site internet de SO Ride Wear : https://www.soridewear.com/

Spreen Athletics : inspirer un changement positif par le sport 

La marque belge a créé le mouvement « Move for change » qui s’articule autour de 3 dimensions :

  • Le changement personnel : devenir meilleur physiquement et mentalement pour avoir un impact positif.
  • Le changement environnemental : protéger la nature avec la mise en place d’une chaîne de production vertueuse.
  • Le changement social : utiliser le sport pour combattre les injustices. La marque choisit des partenaires qui offrent des bonnes conditions de travail à leurs salariés.

Les vêtements Spreen Athletics sont fabriqués en Europe et ils sont fait à partir de fibres recyclées. Shorts, t-shirts, legging, brassière et même chaussettes, tout ce qu’il faut pour se défouler durablement.

Le site web de Spreen Athletics : https://spreenathletics.com/

The Fair Sport : le vestiaire sportif qui a du sens

Cette jeune marque française créée en 2019 conçoit des produits durables, respectueux de la nature et des hommes.

La marque s’appuie sur une communauté engagée afin de proposer des vêtements qui répondent aux besoins des sportifs.

Techniques confortables, éco-responsables et éthiques, le short et le t-shirt The Fair Sport sont parfaits pour des sorties running mais aussi tout à fait adaptés pour le fitness, le vélo, la marche…

Le site internet de The Fair Sport : https://thefairsport.com/

Wise : une étiquette pour étendard 

Créée en 2019 par 2 passionnés de trail, la marque qui a récemment déménagé à Annecy propose du textile éco-responsable pour la course à pied. Un vêtement Wise parcourt très peu de distance (entre 240km et 650km) lors de son processus de fabrication et est biodégradable. On reconnait facilement les habits de la marque car l’étiquette est imprimée à l’extérieur. Oui, on peut être fier d’une telle étiquette ! Des manchettes au short en passant par différents t-shirts, un tour de cou et un bandeau, il y a tout ce qu’il faut pour un traileur ou une traileuse responsable.

Le site internet de Wise : https://www.wisetrailrunning.com/

Du matériel éco-responsable pour le trail !

sac trail éco-responsable

Can-Guru : adopte ton Can-Guru !

La marque belge vend des sacs pour les sportifs éco-responsables. Can-Guru prône la pratique du plogging avec des poches ventrales qui facilitent le stockage des déchets lors de vos sorties. L’ensemble de leurs sacs sont fabriqués à partir de matériaux upcyclés. Que ce soit pour courir, marcher, voyager, vous trouverez des sacs respectueux de l’environnement et une philosophie engagée chez Can-Guru.

Le site internet de Can-Guru : https://www.can-guru.eu/fr/

Veets : les chaussures de running éco-responsables

La marque vendéenne fabrique des chaussures aussi bien pour le trail que pour la route. Le chemin a été long mais Veets est parvenu à créer des chaussures fabriquées en France en 2019. Son objectif est de continuer dans ce sens afin d’avoir une empreinte carbone la plus faible possible. Les chaussures de la marque sont aussi synonymes de qualité, de confort et de performance. Elles prônent une foulée naturelle.

Le site web de Veets : https://www.veets.fr/

C’est ainsi que s’achève le guide UniverTextile des marques éco-responsables de montagne.

Une marque manquante ? C’est peut-être volontaire mais je ne connais pas toutes les marques non plus. N’hésitez-pas à me contacter si vous connaissez une marque qui a sa place dans cette liste.

Ce guide sera mis à jour régulièrement, ce serait dommage de passer à côté de la marque de vos rêves.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et abonnez vous pour  faire partie de l’aventure UniverTextile !