« L’impact du canyoning sur l’environnement est une question majeure que tous les acteurs se posent actuellement. Des études ont été réalisées sur l’impact environnemental, surtout sur les canyons très fréquentés par les guides. En effet, plus de 2000 canyons sont répertoriés en France, mais les guides empruntent généralement les canyons les plus faciles, les mieux équipés et certains canyons sont fréquentés 2 à 3 fois par jour. Il est évident qu’en marchant sur la faune et la flore, les pratiquants créent des chemins et abîment les rives et les rivières.
Cependant, ces études ont montré que l’impact était très minime comparé à une catastrophe naturelle (crue, lâcher de barrage …) car les guides empruntent une infime portion de la rivière.
Surtout, le canyoning est une discipline pratiquée par des passionnés de nature et d’environnement qui se sentent très concernés par la préservation de tout l’écosystème. Aussi, ce sujet est largement abordé pendant les formations.
Il existe aussi un lobbying avec les Fédérations de pêcheurs qui ont tendance à vouloir fermer certains sites car ils sont dérangés et il y a moins de poissons dans les rivières. Les canyons sont donc maintenant interdits avant début juin pour respecter la période de ponte. »