Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Le t-shirt de running français : ultra léger et éco-responsable ! Test complet

Le t-shirt de running français : ultra léger et éco-responsable ! Test complet

Le t-shirt de running de la marque française Bomolet est plein de surprises. Tout au long de cet article je vais vous faire découvrir, dans les moindres détails, les secrets de ce vêtement qui se veut technique et éco-responsable. Qu’en est-il vraiment ? Ces deux derniers mois de test m’ont permis de me faire un avis très clair sur ce t-shirt. A vos marques, prêt ? Lisez !

Table des matières

Le contexte de la création de ce t-shirt

Le t-shirt « Réglo » est l’œuvre de Bomolet. C’est une tout jeune marque de vêtements de running éco-responsables. Pour en savoir plus sur cette super initiative, voici notre article de présentation de Bomolet.

Ce t-shirt est le premier vêtement proposé par la marque. Disponible en 2 coloris, il se décline en version masculine et féminine. Il a été conçu grâce à la communauté de Bomolet. En effet, Flavien et Nathan (les fondateurs de la marque) se sont appuyés sur les avis de plus de 300 coureurs avant de sortir ce t-shirt de running. Le principe de co-création est primordial dans le développement de Bomolet.

Bien qu’il soit présenté comme un t-shirt de running, il est bien évidemment tout à fait adapté à la pratique du trail, de la randonnée, du vélo… On en reparle un peu plus bas.

Les caractéristiques techniques du t-shirt de running Bomolet

Entrons dans le vif du sujet. Un t-shirt de running se doit évidemment d’avoir des caractéristiques techniques bien précises.

Voici donc quelques informations sur le t-shirt :

  • Poids : 95 grammes en M grâce à une maille de 110 g/m² tricotée en alvéoles (pour une meilleure évacuation de la transpiration)
  • Double surpiqure (solidité des coutures)
  • Pas d’étiquette
  • Matières : 91% polyester recyclé, 9% élasthanne
  • Pas de poche, t-shirt à manches courtes

La légèreté est bluffante. Quand on le tient dans les mains, on voit à travers (rassurez-vous, quand on le porte on ne voit plus à travers). Etant donnée la légèreté et les matières utilisées, le t-shirt est évidemment très respirant. Pour avoir fait plusieurs sorties trail de plus de 20 km avec, la respirabilité est particulièrement agréable. Il se porte très bien avec un sac, il ne fait aucun frottement bref, il sait se faire oublier !

C’est le t-shirt le plus léger que j’ai testé (et je commence à en avoir vu pas mal). Tout en étant confortable et à priori résistant (en tout cas suffisamment pour supporter un bon sac de trail), ce t-shirt de running ne vous décevra pas par sa technicité.

Il est donc parfaitement adapté pour des sorties estivales. En effet, lorsque les températures diminuent, il ne faut pas compter dessus pour vous apporter un peu de chaleur (logique il n’a pas été fait pour ça).

Un t-shirt de running fabriqué en France à partir de bouteilles plastique

L’éco-responsabilité, nous y voici. Lieux de fabrication, matières, durabilité, est-ce que le t-shirt de Bomolet est vraiment respectueux de l’environnement ?

12 : c’est le nombre de bouteilles en plastique nécessaire pour fabriquer un t-shirt. Comparé à l’utilisation de polyester vierge (non recyclé) :

  • La consommation d’eau est réduite de 94%
  • Les émissions de C02 de 32%
  • L’énergie consommée de 64%.

Certes ces t-shirts sont fabriqués à partir de plastique mais quand celui-ci est recyclé, cela prend tout de suite du sens.

Composés à 91% de polyester recyclé, les t-shirts contiennent aussi 9% d’élasthanne. L’élasthanne donne de l’élasticité au produit et est quasiment indispensable dans un t-shirt de sport. Les alternatives éco-responsables à cette matière sont encore très peu développées. Bomolet a pour projet de passer d’un élasthanne non recyclé à un élasthanne recyclé de qualité.

Vers une saturation du polyester recyclé ? On voit de plus en plus, sur les étiquettes de nos vêtements, la présence de polyester recyclé. C’est plutôt positif mais il n’y en a pas à volonté. Surtout si on commence à consommer de moins en moins de plastique alors que de plus en plus de marques en mettent dans leurs vêtements. Utiliser du polyester recyclé est encore une alternative écologique très crédible (quand il y a une bonne traçabilité de la matière) mais d’ici quelques années il faudra trouver d’autres solutions.

2500 : c’est le nombre maximum de kilomètres parcourus par le t-shirt quand il arrive chez vous, si vous habitez au fin fond de la Bretagne. Voici le détail de la chaine de production de ce t-shirt de running éco-responsable :

  • Conception à Villeurbanne (69).
  • Le fil utilisé provient de l’autre côté des Alpes, à Turin (à 300 km de Lyon).
  • Tricotage à Bourgoin-Jallieu (38).
  • Confection à Bobigny (93).
  • Finition à Saint-Etienne (42)
  • Expédition chez nous à Villeurbanne. (69)
  • Livraison chez vous (à vélo pour les lyonnais !)

En moyenne, un t-shirt parcourt 40 000 km, c’est donc 16 fois plus que le t-shirt Bomolet.

Réussir à fabriquer un t-shirt technique en France n’est pas une prouesse facile, les ateliers sont rares et les contraintes nombreuses. Bien que ce soit une toute jeune marque avec un petit budget, les créateurs ont quand même réussi à sortir ce t-shirt made in France. Comme quoi, c’est possible même pour les petits nouveaux. Félicitations à Flavien et Nathan qui ont fait de la fabrication française une de leurs priorités, sans compromis sur la technicité.

3ème critère très important lorsque l’on évoque l’éco-responsabilité d’un vêtement, c’est sa durabilité. Est-ce que mon t-shirt de running Bomolet est résistant ?

Forcément quand on parle d’un t-shirt très léger, on peut avoir des doutes sur sa solidité. Que ce soit dans la pratique du trail ou du running, on est amené à porter un sac. Il y a donc une zone de friction importante au niveau des épaules et nombreux sont les t-shirts qui s’usent un peu trop vite à ce niveau-là.

L’avantage du polyester (qu’il soit recyclé ou pas) c’est qu’il est plus résistant que les fibres naturelles. Il faudrait tester le t-shirt pendant plusieurs années pour vraiment savoir s’il est durable ou pas. Ce qui est sûr c’est qu’il a très bien tenu aux 2 mois de test. Il est tellement léger que ce n’était pas gagné mais le résultat est simple : le t-shirt n’a pas bougé malgré plusieurs lavages et de nombreuses heures sur les sentiers avec des sacs dépassant parfois les 10 kilos !

Le t-shirt résiste donc bien au sac (évitez peut-être des gros sacs de randonnée sur plusieurs jours, ça reste un t-shirt de running). Autre point très important, plus pour les traileurs que pour les runners, c’est de savoir si le t-shirt va bien résister au contact de branches, de cailloux, de ronces… Encore une fois, sa légèreté le rend évidemment moins résistant. Cependant rien de choquant, il faudra plus qu’une bonne chute ou qu’un passage dans une forêt bien garnie (de ronces) pour l’abîmer. Le t-shirt n’est pas indéchirable mais bon, si vous êtes à peu près doué, vous n’aurez aucun souci.

Pour ce qui est des petits détails techniques qui sont toujours bons à connaître, le t-shirt a des doubles surpiqûres pour renforcer la solidité des coutures ainsi qu’un montage en colletage pour maintenir une bonne tenue dans le temps.

Enfin, il n’y a pas que sur ses produits que Bomolet est éco-responsable. La marque met en place différentes actions dans la région lyonnaise (sortie ramassage de déchets par exemple) pour lutter au mieux contre la situation climatique actuelle. Pour bien comprendre tout ce que fait la marque, c’est par ici.

Super ce t-shirt de running écolo et bien respirant ! Mais il ressemble à quoi ?

Tour d’abord, le t-shirt est gris. La couleur du col et du bas des manches est à choisir entre blanc et bordeaux.

Il a une coupe droite, il n’est donc pas moulant et très facile à porter. C’est un t-shirt qui est visuellement assez classique mais il y a quand même quelques petits détails importants :

  • Présence du logo Bomolet en haut, sur le devant du t-shirt
  • Petit drapeau tricolore en bas à gauche du t-shirt

Une étiquette directement imprimée sur le t-shirt avec un QR code qui renvoie sur le site de Bomolet

Quel est le prix d’un t-shirt de running éco-responsable ?

De par la qualité des matières et des techniques utilisées ainsi que des lieux de fabrication, ce t-shirt est bien respectueux de notre environnement. L’environnement est une chose importante mais « l’humain » l’est au moins tout autant. Tout au long de la chaine de production, Bomolet rémunère au juste prix chacun de ses fournisseurs et sous-traitants.

Alors, quel prix pour un t-shirt qui met tout le monde d’accord, du sportif aux travailleurs en passant par l’environnement ?

 65€ pour s’offrir la légèreté (et bien d’autres choses) dans chacune de vos sorties !

Sachez que pour pouvoir vous vendre des t-shirts à un prix abordable, Bomolet fait le choix de ne pas passer par des revendeurs. Les produits de la marque sont uniquement disponibles sur son site internet. C’est en éliminant cet intermédiaire (ce qui lui fait un levier de croissance en moins pour se développer) que la marque peut proposer un prix tout à fait correct pour un tel t-shirt. Si créer une marque de vêtements de sport vraiment éco-responsables était facile, ça se saurait. Cela implique beaucoup de contraintes que Bomolet assume complètement afin de respecter ses engagements sociaux et écologiques.

Quel impact sur le prix entre une fabrication française ou européenne ?

Faire en Europe, c’est toujours mieux qu’en Asie mais, au sein de vieux continent, les différences de prix et de rémunérations des travailleurs entre les états changent beaucoup. De plus en plus de marques font fabriquer au Portugal. Il est important de savoir que la main-d’œuvre portugaise est bien moins chère qu’en France. Au-delà de la dimension environnementale, faire fabriquer en France est aussi un moyen de soutenir et de participer au développement d’une économie locale. Bomolet fait donc partie de ces quelques marques à encourager les rares ateliers français qui sont en mesure de fabriquer des matières et des vêtements de très bonne qualité.

Mon avis complet sur le t-shirt Bomolet

La première chose que l’on voit ou que l’on ressent avec ce t-shirt, c’est la légèreté. Celle-ci est le fruit d’un travail de belle qualité afin d’obtenir un t-shirt qui pèse moins de 100 grammes. Résultat, le t-shirt évacue très vite la transpiration et il se fait parfaitement oublier même lors de longues sorties.

Je vous déconseille ce t-shirt si votre passion est de courir dans des ronces, sa légèreté ne le rend pas indéchirable. En revanche que ce soit pour du running, du trail, du vélo, de la randonnée, il a été un allié de taille aussi bien dans les Aravis que dans le Beaufortain. Je ne peux pas m’engager définitivement sur la durabilité du t-shirt mais je suis très confiant quant à la résistance de celui-ci. Premièrement car c’est dans l’éthique de Bomolet de faire des vêtements durables, deuxièmement car après deux mois de test, le t-shirt est comme neuf.

Pour ce qui est de l’esthétique, chacun se fera son avis. Ce qui est sûr c’est qu’avec sa coupe droite, il est facile à porter. Concernant les odeurs, le résultat est plutôt positif pour un t-shirt fabriqué à partir de fibres synthétiques. Vous ne serez à priori pas gêné par vos odeurs de transpiration pendant une sortie mais à partir du moment où vous avez un peu dégouliné, ce ne sera pas très agréable de le remettre sans le laver avant (ce qui est tout à fait logique).

Côté éco-responsable, c’est du beau ! Il reste certes 9% d’élasthanne qui j’espère seront bientôt remplacés par une matière naturelle ou recyclée mais, à part ça, ce t-shirt de running n’a rien à se reprocher. Il s’agit bien d’un vêtement vraiment éco-responsable.

Mon avis sur ce t-shirt est donc très positif. Je ne peux que le recommander à tous les sportifs qui souhaitent diminuer au maximum leur emprunte sur l’environnement. Très technique, c’est un t-shirt de running de très bonne qualité à un prix tout à fait raisonnable comparé à ce que peuvent proposer des marques plus connues (qui ont leur chaîne de production à l’étranger…).

Si vous avez besoin d’un nouveau t-shirt, je suis sûr que celui de Bomolet vous satisfera.

C’est actuellement le seul produit vendu par la marque mais ce n’est qu’une question de temps. Une paire de chaussette ainsi qu’un short et un autre t-shirt (toujours éco-responsables bien évidemment), arrivent le 13 octobre 2021. Il vous sera bientôt possible de courir 100% français.

Alors, convaincu ?

Je vous invite à découvrir la marque dans sa globalité dans un article dédié à Bomolet. RDV sur le site de la marque ou sur les événements sur lesquels ils sont présents pour en apprendre davantage et pour partager des moments sportifs et engagés.

Une question sur le t-shirt ou sur la marque ? N’hésitez pas à me contacter ou à joindre directement l’équipe Bomolet. Ils se feront un plaisir d’échanger avec des sportifs qui veulent agir pour l’environnement.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire