Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Des bâtons de trail fabriqués en France 100% naturels !

Des bâtons de trail fabriqués en France 100% naturels !

Avec les bâtons Panache, on tient une pépite comme on les aime ! Tu découvriras dans cet article une jeune marque absolument unique avec une approche et des produits comme il n’en n’existe nulle part ailleurs. Cette marque, c’est Panache ! Elle a été créée par 2 frères passionnés de montagne et conscients des enjeux écologiques actuels. 

Une histoire entre montagne, famille et panache !

En 2021, nos deux frères : Gaëtan et Pierre-Jean, découvrent la présence de bambou dans le jardin de leurs parents. Intrigués par cette plante dont ils ne connaissent pas les caractéristiques, ils se forment sur le bambou afin de maîtriser les forces et faiblesses de cette herbe magique. Après avoir prit conscience des nombreuses qualités du bambou, reste à savoir comment l’utiliser…

Passionnés de montagne et plus précisément de trail, ski et de randonnée, le lien se fait rapidement entre le bambou et les sports outdoor ! Ils vont essayer de se fabriquer leurs propres bâtons, en bambou donc. Après de nombreux tests, pas mal de casses et plein de bonnes idées, le concept des bâtons en bambou est validé par Pierre-Jean et Gaëtan.

Ils décident d’appeler leurs bâtons : Panache ! Panache fait parti de l’association loi 1901 UniverT Groupe au même titre qu’UniverTextile et d’autres projets « écologiquement engagés ». Oui, les bâtons en bambou Panache présentent des caractéristiques environnementales particulièrement intéressantes, nous y revenons plus tard dans l’article.

Concentrons-nous maintenant sur les bâtons de trail Panache, que nous avons testés tout au long de cet été 2023.

Focus sur la technicité des bâtons de trail en bambou

Tout d’abord, il s’agit de bâtons monobrins : ils ne se plient pas et on ne peut pas ajuster la taille. En revanche, étant donné le caractère artisanal des bâtons, libre à toi de choisir la taille qu’il te faut, au cm près si besoin !

L’une des forces du bambou c’est son excellent rapport légèreté/solidité. Ainsi, Panache sélectionne des bambous qui sont suffisamment légers et résistants pour t’accompagner dans tes aventures.

Pour les avoir longuement testés sur les sentiers, la légèreté est en effet assez frappante. Ce ne sont certainement pas les bâtons les plus légers du marché (évidemment que ça ne rivalise pas avec des bâtons en carbone par exemple) mais leurs poids est un atout convaincant : compte environ 115g le bâton (cela varie évidemment en fonction de la taille du bâton et de la physionomie du bambou).

Autre point très important : le confort ! Le manche des bâtons Panache est fabriqué en liège et la dragonne en lin. Ce sont 2 matériaux réputés pour leurs caractéristiques techniques et donc souvent utilisés dans le monde du sport. Pas grand-chose à redire, c’est simple et efficace ! Pas de chichi, tu ne trouveras pas sur les bâtons Panache des manches préformés pour le confort de tes doigts.

Ayant très rapidement les mains moites, je n’ai vraiment eu aucun souci avec le manche : même en transpirant beaucoup, ça ne glisse pas !

Des bâtons de trail personnalisables !

Les bâtons de trail en version standard sont composés ainsi :

  • Le bambou
  • Le manche en liège (environ 15cm)
  • La dragonne en lin
  • La pointe

Ce modèle (et c’est celui que j’ai testé), est vendu 35€ la paire. Il est cependant possible de rajouter et/ou d’enlever des éléments :

  • Enlever la dragonne
  • Rajouter une rallonge de manche en fil de chanvre (surtout pour le ski de randonnée)
  • Rajouter une rondelle :     
    –  Une petite rondelle en bambou pour le trail
    –  Une rondelle en plastique pour le ski

Panache ajuste le prix en fonction de tes préférences. Quoi qu’il en soit, la paire standard vendue à 35€ offre vraiment un bon compromis entre performance, style (des bâtons en bambou c’est la grande classe) et éco-responsabilité. C’est ce dont nous allons parler maintenant.

Les bâtons de trail fabriqués en France, au top de l’écologie !

C’est en banlieue lyonnaise que se trouve l’atelier Panache. C’est à cet endroit que le bambou est coupé, que le manche est fabriqué, que la pointe est fixée, que la dragonne est cousue… Tout se passe dans le même atelier.

Peu de transport donc mais aussi peu de machines sont présentes dans le processus de fabrication. La marque utilise seulement une perceuse (pour le manche) et une machine à coudre (pour les dragonnes) sinon, ce sont uniquement des outils manuels qui sont utilisés : scie, pinceau, mètre, ciseaux. Tout ça pour dire qu’en termes de consommation, c’est infiniment moins énergivore que n’importe quelle paire de bâtons « traditionnels », souvent en aluminium ou carbone. Avec Panache, il s’agit bien de bâtons de trail fabriqués artisanalement.

Comme tu l’as sûrement déjà constaté, la quasi-totalité des matériaux utilisés sont naturels et poussent en France (lin, chanvre, bambou, chêne liège). Magnifique n’est-ce pas ? Seul bémol, la pointe des bâtons qui, elle, est en acier.

Enfin, est-ce que ces bâtons en bambou sont vraiment résistants ? La question est tout à fait légitime, surtout si tu ne connais pas le bambou. Pour ma part, je n’ai pas eu de casse et les bâtons semblent sacrément costauds. À confirmer au fil des années !

Panache : tout pour plaire, tout pour le panache !

Alors, surpris par ce que propose cette marque de bâtons de trail ? Tu n’es sûrement pas le seul… De mon côté, je ne peux que te recommander de te procurer une paire (si tu en as besoin bien sûr). C’est l’occasion parfaite de soutenir ce projet associatif qui est tout à fait cohérent avec une évolution plus écologique de nos pratiques.

Et puis on ne va pas se mentir, des bâtons en bambou, ça claque non !?? Peut-être qu’on aura l’occasion de reparler de Panache cet hiver, avec leurs bâtons de ski de randonnée ? Affaire à suivre.

Si tu veux en savoir plus, je ne peux que t’encourager à prendre contact directement auprès de Panache.

À très vite sur UniverTextile !

Laisser un commentaire