Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Bomolet : des vêtements de running français et recyclés !

Bomolet : des vêtements de running français et recyclés !

De la qualité, du bo, du réglo ! Voilà qui introduit au mieux la toute jeune marque française : Bomolet. Première fois que je vous en parle sur le blog, place donc à une présentation complète de cette nouvelle pépite. Amis runners, je suis convaincu que cette marque va vous plaire autant qu’elle m’a plu. Prêts à en découdre ? Faites chauffer vos mollets…

D’une pétition à un t-shirt de running réglo : la genèse de Bomolet !

Derrière l’aventure Bomolet il y a Nathan et Flavien, deux jeunes diplômés passionnés de running et bien conscients des enjeux environnementaux et sociaux actuels. En mai 2020, alors qu’ils étaient encore étudiants, nos deux sportifs ont voulu faire bouger les choses. Ils ont lancé une pétition dans le but de mettre en place un « social-score » (à l’image du nutri-score) qui serait présent sur chaque étiquette de vêtement en magasin. Celui-ci permettrait donc aux consommateurs de savoir dans quelles conditions a été fabriqué son futur achat. L’industrie du textile étant très opaque, il est bien trop difficile de savoir comment et par qui nos vêtements sont fabriqués.

La pétition a récolté plus de 30 000 signatures (malheureusement insuffisant pour poursuivre ce projet), preuve que bon nombre de consommateurs souhaitent avoir de la transparence sur ce qu’ils achètent.

C’est ensuite, lors de l’été 2020, que Bomolet pointe le bout de son nez. L’objectif est de créer une marque de vêtements techniques et réglo pour le running. Par réglo, entendez que le respect de l’environnement ainsi que celui des travailleurs est une priorité pour la marque. C’est donc avec leurs économies (3 000€ de capital) que Bomolet voit le jour. Il ne reste plus qu’à concevoir, fabriquer et commercialiser leur premier produit (rien que ça).

Le culte du mollet ! Tout le monde n’a pas les mollets d’Alaphilippe mais les runners s’en sortent quand même pas trop mal. Chez Bomolet, ils adorent parler mollet, admirer des mollets, les comparer… Alors si toi aussi les mollets ça te fait un p’tit effet, tu vas adorer la marque ainsi que sa communication.

En janvier 2021, Flavien et Nathan mettent donc en place une campagne de crowdfunding afin de récolter suffisamment d’argent pour faire produire leur t-shirt : Le Réglo. Cette campagne sera un beau succès puisque Bomolet à récolté 408 pré-commandes. Les t-shirts vont pouvoir être fabriqués, l’aventure continue !

Bomolet, une marque et un t-shirt vraiment éco-responsable ?

Commençons par les matières utilisées. Il est composé de polyester recyclé à hauteur de 91%. Il faut 12 bouteilles plastiques recyclées pour obtenir un t-shirt Bomolet, pas mal non ? Les 9% restants, c’est de l’élasthanne (pas recyclé pour le moment mais c’est pour bientôt).

Pour ce qui est des lieux de fabrications. Tout se passe en France sauf le filage qui se fait à Turin. Ce t-shirt made in France parcourt donc très peu de km avant d’arriver dans votre placard. Comptez 2500 km si vous êtes à Brest. Sachant que le stock est dans les bureaux de la marque, à Villeurbanne (69).

C’est déjà très costaud mais ce n’est pas tout. Les engagements de la marque vont bien au-delà du t-shirt. L’exemple le plus concret c’est les éco-jogs (c’est comme le plogging). Des sorties organisées (avec d’autres associations) une fois par mois dans le but de nettoyer une partie de Lyon. L’occasion de mélanger l’utile à l’agréable même si ça devient vite compliqué de courir avec des sacs remplis de déchets. Quoi qu’il en soit, c’est à chaque fois des centaines de kilos de déchets qui sont ramassés puis triés (plus de 500 kilos de déchets sur la dernière édition).

L’engagement écologique de Flavien et Nathan n’est plus à prouver. Pour ce qui est de la dimension sociale, c’est simple : tout le monde y trouve son compte sauf nos deux entrepreneurs. Explication. En faisant fabriquer en France, l’ambition est aussi de rémunérer au juste prix les travailleurs sur l’ensemble de la chaîne de production.

Bref, les personnes qui fabriquent les vêtements Bomolet jouissent de bonnes conditions de travail ainsi que d’une rémunération juste. Deuxième point fort plaisant, c’est la proximité, l’accessibilité et la sympathie de Nathan et Flavien. C’est toujours un plaisir de discuter avec eux et d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de la future multinationale : Bomolet.

Un t-shirt fabriqué en France, ultra-léger !

C’est bien de vêtements de sport dont on parle chez Bomolet. La technicité est donc très importante afin d’avoir un produit de qualité. Confort, légèreté, respirabilité, voici quelques points parmi tant d’autres que je suis en train de tester afin de vous faire un retour le plus complet possible.

Ce que je peux déjà vous dire c’est que les matières choisies par la marque sont de très bonne qualité et que le t-shirt vaut le détour…

Très cher trailer, bien que Bomolet ne se positionne pas spécifiquement comme une marque de trail, sachez que le t-shirt ainsi que les prochains articles de la marque sont tout à fait adaptés pour courir sur des sentiers. Comme le dis si bien Flavien : « trail ou running ce sont bien nos mollets qui nous font franchir la ligne d’arrivée. » 

Bomolet propose pour le moment uniquement le t-shirt Réglo (disponible dans deux couleurs) mais d’autres pépites arrivent très vite (short et chaussettes) !

Une communauté active et engagée !

S’appuyer sur une communauté de sportifs pour développer des produits, avoir des retours et faire connaître le projet, Bomolet l’a très bien fait. Cela fait d’ailleurs partie des piliers de la marque comme en témoignent les différents formulaires de co-création présents sur leur site. Le principe est simple, obtenir le plus de réponses possibles aux formulaires afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs et donc de sortir un produit qui plaît.

Comme me l’expliquait Flavien, il voit Bomolet comme « la marque des coureurs ». En effet, les réponses aux questionnaires ne sont pas prises à la légère, elles contribuent grandement au développement des futurs vêtements. Alors n’hésite pas à aller donner ton avis, le short que tu attends depuis des années va peut-être enfin voir le jour !

La communauté Bomolet est donc mise à contribution mais elle bénéficie aussi de biens belles animations. En effet, l’hiver dernier il était fréquent de pouvoir assister à des live sur les réseaux sociaux avec différents invités. Au-delà des live, la marque est très active sur les réseaux avec des photos / vidéos / stories au top. C’est vraiment sympa de suivre leurs avancées car Flavien et Nathan sont toujours très transparents sur ce qu’ils font.

Il n’y a pas que derrière les écrans que ça bouge. Avec l’éco-jog et le Petit Jog, Bomolet s’active pour proposer des sorties éco-responsables, conviviales et sportives en région lyonnaise.

Rejoindre la communauté Bomolet c’est donc :

  • Encourager la marque
  • Les aider sur la conception des futurs produits
  • Découvrir en toute transparence les coulisses d’une marque pas comme les autres
  • Prendre part à des événements (en ligne / physiques)

Alors, t’attends quoi pour suivre Bomolet sur Insta ??

Bomolet : la marque de running française et éco-responsable

Ben voilà, que dire de plus sur Bomolet ? C’est franchement une super marque vraiment engagée qui propose un t-shirt de qualité qui tient toutes ses promesses en termes de technicité et d’éco-responsabilité. C’est un réel plaisir de suivre l’aventure Bomolet depuis quelques mois, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors de sorties. Les idées et l’envie ce n’est pas ce qui leur manque. Tout porte à croire que vous allez en entendre parler dans les années à venir.

Je compte sur vous pour donner un petit coup de mollet à Flavien et Nathan en allant suivre Bomolet sur les réseaux !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir encore davantage cette marque car c’est vraiment du bo. On se retrouve très vite pour le test complet du t-shirt ou sur une des sorties organisées par Bomolet !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire