Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Devenir éco-responsable : le défi de Patagonia !

Devenir éco-responsable : le défi de Patagonia !

Connue du grand public, la marque Patagonia bénéficie d’une notoriété croissante notamment chez les jeunes. La « vibe » hype et streetwear est en corrélation avec cette réussite tant l’engagement est puissant chez la jeune génération. A l’instar d’une marque comme the North Face, la cible de cette dernière s’axe sur les passionnés de montagne et outdoor. Contre sa volonté, Patagonia est devenue célèbre grâce à son alliage confort et esthétique. Aujourd’hui, elle est au cœur d’un mouvement regroupant cette expérience : « le gorpcore ».  L’objectif premier de la marque californienne étant de protéger la nature dans une perspective de développement. Comment la marque américaine agit-elle pour le bien-être environnemental ?

Logo Patagonia, précurseur dans l'éco-responsabilité

Patagonia : une story-telling prémisse de l’avenir

En 1957, Yvon Chouinard développe une passion certaine pour l’alpinisme. Conscient de la mauvaise qualité des équipements qu’il utilisait pour ses aventures, il décide de fabriquer ses propres produits artisanaux. Le natif de Lewiston a créé pitons et mousquetons à partir d’acier recyclé chez ses parents. Les bénéfices tirés de ses premières ventes lui ont permis de gravir d’autres montagnes et d’arriver à un premier déclic.

En 1965, Tom Frost, ingénieur aéronautique s’associe à Chouinard. Le passage à une ère industrielle est marqué par cette coalition (Chouinard Equipment). En 1970, ce sont les premiers fournisseurs de matériaux dédiés à l’alpinisme à travers le pays de l’oncle Sam. Leur désir de concevoir du textile outdoor pour équiper les alpinistes du futur croît. Suite à un voyage en Patagonie, l’entreprise change son naming et devient Patagonia en 1973. La société est donc divisée en deux, l’une pour les vêtements (celle qui perdure encore aujourd’hui) ; une autre devient Black Diamond : c’est l’évolution des équipements spécialisés Chouinard.

En 1985, le fondateur de la société décide de reverser 10 % des bénéfices réalisés par l’entreprise à des organisations non-gouvernementales militant pour la protection de l’environnement. Aujourd’hui, la nouvelle propriétaire de Patagonia est Rose Macario. Néanmoins, le fondateur garde un œil sur sa société pour veiller à la conservation d’un fil conducteur durable.

Une volonté conservée au fil du temps

Dans une volonté commune, la marque née Ventura établit de toucher la conscience collective sur la surconsommation et une conservation de la biodiversité. Selon l’Exception, 20 % des clients achètent des produits Patagonia pour leur éthique sociétale.

Un partenariat a été lancé avec Common Thread dans le but de sensibiliser le client à un programme s’intéressant au recyclage et à ce que deviennent les futurs vêtements des consommateurs. Le programme WornWear est de bon augure pour cette victoire sur le plan environnemental. Aujourd’hui, 45 employés sont embauchés à temps-plein afin de réparer les pièces ou de promulguer des conseils aux amateurs de Patagonia pour les réutiliser.

Non seulement, le pilier vert est surveillé de près par Patagonia, mais il inclut également la branche sociale pour dessiner les contours du développement durable.

L’exemple de la Patagonia Pile Fleece jacket

Pile Fleece Jacket Pataonia

La polaire a été conçue à 100 % à base de polyester recyclé pour conserver un confort optimal et tenir une certaine température interne à la veste. La certification des matières premières est fondamentale pour la firme du Golden State. Pour la Pile Fleece jacket, nous retrouvons une double-certification bluesign et flairtrade. Il s’agit de mentions internationales qui garantissent des utilisations saines des matériaux et produits de main d’œuvre.

Vous êtes plutôt polaire ou doudoune ? Comment choisir ?

Socialement, l’entreprise se justifie d’une RSE (responsabilité sociétale des entreprises) efficiente. Pour les ouvriers qui ont participé à la confection du produit, ils se sont vus reverser une prime de travail. 

Patagonia est donc contre son gré devenue une marque hype. Son objectif premier s’inscrit dans une véritable success story incarnée par Yvon Chouinard. L’after-movie est réalisé par la société puisqu’elle accompagne le client au-delà de la vente, par le biais de programmes ou certifications. Aujourd’hui, Patagonia Group est reconnu à une échelle mondiale.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure univerTextile !

1 commentaire pour “Devenir éco-responsable : le défi de Patagonia !”

Laisser un commentaire