Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » NOSC : bien plus qu’une marque éco-responsable de sport outdoor

NOSC : bien plus qu’une marque éco-responsable de sport outdoor

Des marques de sport éco-responsables, on en voit de plus en plus. Des marques vraiment responsables, il y en a déjà moins même si beaucoup se créent depuis quelques années. Parmi cette génération de jeunes marques de sport engagées, NOSC est une des premières à avoir vu le jour. Elle s’est rapidement distinguée grâce à des engagements concrets et à des vêtements réussis. Depuis sa création, NOSC a bien évolué mais les valeurs fondatrices sont restées les mêmes : la performance, la polyvalence et l’éco-responsabilité.

Avant de vous expliquer ce que NOSC propose avec son mélange absolument unique des univers « outdoor » et « urbain », revenons rapidement aux origines de cette jeune marque française. Créée en 2018 par Nathan et Maugan, des sportifs bien conscients de l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement, l’ambition de NOSC peut se résumer à cette belle phrase : faire du respect de la planète le sport le plus pratiqué. Pour cela, les deux jeunes entrepreneurs décident de se lancer en créant une marque avec de vraies valeurs et une identité unique.

L’ADN de l’outdoor mélangé au style Urbain : l’identité unique de NOSC

J’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec Maugan et Nathan. Ils ont pu me décrire ce que représente NOSC, l’évolution de la marque, leurs problématiques… Un moment passionnant, avec des discussions sincères. La transparence semble déjà être un bon point chez NOSC. Me voilà donc armé jusqu’aux dents pour vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur cette belle aventure.

NOSC, est-ce une marque de running ? Absolument pas (et ce n’est pas moi qui le dis). Une marque de trail ? Toujours pas ! Bon voyons un peu plus global, est-ce une marque de vêtements pour les sports outdoor ? Ah ! On se rapproche mais il y a un élément primordial à ne pas oublier : l’aspect urbain.

L’un des gros combats de la marque est de faire comprendre son identité et la philosophie qui se traduit dans ses vêtements. Voici donc ce qu’il faut savoir pour bien comprendre ce qu’est NOSC.

Des vêtements polyvalents pour les sports outdoor (trail, randonnée, escalade, running, vélo, yoga…) mais avec un style urbain : voilà ce qu’est NOSC (il y a l’aspect environnemental aussi, on y revient plus tard). Mais pourquoi ce positionnement ?

L’objectif est simple : permettre à un citadin de pouvoir porter ses vêtements NOSC pour faire son sport en ville, du lundi au vendredi ; ce même citadin, avec les mêmes vêtements, va aussi pouvoir explorer la nature durant son week-end. Le style urbain de NOSC n’a aucun impact sur la qualité des vêtements. N’allez pas interpréter que c’est une marque pour touristes qui connaissent très peu l‘univers de l’outdoor et que c’est juste des vêtements stylés.

J’ai essayé de vous expliquer le positionnement de la marque avec mes mots, voici ce que ça donne quand c’est NOSC qui l’explique : « Bercé par les mixités outdoor / ville, NOSC s’inspire des lignes architecturales urbaines et des ressources dont regorgent la nature. Notre vision est résolument jeune et urbaine, mais puise toutes ses origines dans les montagnes alpines, les vallées adossées aux pics enneigés et les forêts logées au creux des sommets. »

Wouah, en plus d’être des sportifs engagés, il semblerait qu’ils soient aussi poètes chez NOSC !

Les vêtements NOSC : techniques, polyvalents et durable !

On connait tous des marques très spécialisées qui proposent des vêtements spécifiques à la pratique d’un seul sport. NOSC ne veut pas être dans ce créneau. La marque lyonnaise exige la technicité au service de la polyvalence. Elle ne veut pas faire un t-shirt uniquement pour le trail ou que pour la grimpe, ou la randonnée… NON ! NOSC c’est un t-shirt (ou autre vêtement) qui sera suffisamment respirant pour le trail, bien résistant pour l’escalade et parfaitement confortable pour une randonnée en montagne.

La notion de polyvalence est très importante pour la marque. En effet, le but est de pouvoir équiper des sportifs qui pourront pratiquer différentes activités grâce à un vêtement technique bien pensé. Cette envie de fabriquer des vêtements adaptés à plusieurs sports nous amène à un autre point très important : la durabilité.

Un vêtement de sport fait pour plusieurs disciplines, ça prend tout son sens car ça évite d’avoir à multiplier les vêtements. Consommer moins mais plus intelligemment, plutôt convaincant comme positionnement n’est-pas ? Actuellement, NOSC a moins de 1% de ses vêtements qui lui sont renvoyés en SAV. La marque travaille afin de pouvoir proposer la réparation des vêtements dans des ateliers spécialisés. L’objectif est toujours le même : garder un vêtement le plus longtemps possible.

NOSC propose donc des vêtements résistants. Ainsi, avec le même produit, vous pouvez pratiquer plein d’activités et ce pendant de nombreuses années. Mais comment cette marque parvient-elle à fabriquer des vêtements performants et polyvalents ?

Des matières techniques et éco-responsables

Allier technicité, confort et écoresponsabilité, ce n’est pas une mince affaire. Il faut trouver les bonnes matières et les bons ateliers de fabrication pour parvenir au résultat escompté. Voici les principales matières que l’on peut retrouver dans les vêtements de la marque :

  • Le polyester recyclé
  • Le ricin
  • Le nylon recyclé
  • Le tencel


D’origine naturelle ou synthétique (mais recyclé), ces matières ont un faible impact environnemental, sans faire aucun compromis sur la technicité.

À titre d’exemple, la veste coupe-vent de NOSC est composée à 100% de polyester recyclé. De son côté, le legging femme est lui fabriqué à partir d’huile de ricin. Afin d’assurer une bonne recyclabilité de ses vêtements, NOSC limite au maximum le mélange de matières au sein du même produit.

Ainsi, NOSC peut se concentrer sur la conception de ses produits en respectant toujours 3 axes majeurs :

  • La performance
  • La polyvalence
  • L’éco-responsabilité.


L’engagement environnemental de NOSC va bien au-delà du choix des matières.

Des valeurs environnementales complètement assumées

Avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement, c’est la raison d’être de NOSC. Comme évoqué, cela se traduit d’une part avec la conception de vêtements particulièrement durables et polyvalents. D’autre part, avec l’utilisation de matières naturelles ou recyclées. Voilà qui est déjà une excellente base mais NOSC va plus loin dans sa démarche écologique.

Commençons par un sujet qui nous parle tous : les lieux de production. Avec NOSC, tout se passe en Europe. En fonction des produits, certaines étapes de production se font en France, d’autres au Portugal ou en Roumanie par exemple. Pourquoi NOSC ne fait pas que du made in France ? Cela limiterait trop la marque dans le développement de ses produits. En développant des partenariats avec des ateliers étrangers, NOSC a donc bien plus de possibilités sur le choix des matières et sur les différents savoir-faire et technologies qui existent. C’est ainsi que NOSC peut proposer des vêtements que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui se différentient des marques faisant uniquement de la fabrication française.

Bien entendu, NOSC essaye au maximum de produire très localement mais ne s’interdit pas de quitter la France si besoin. La marque explique très bien le rôle de ses partenaires français. Que les ateliers soient étrangers ou non, NOSC accorde beaucoup d’importance à la traçabilité de ses vêtements.

Il y a aussi toute une réflexion autour de l’impact de la marque : le packaging, la livraison (à vélo pour les lyonnais et les annéciens), l’organisation d’événements, la mise en place d’une réparabilité à vie… Rien n’est laissé au hasard, surtout pas les quantités de production. À chaque nouveau lancement, nous avons le droit à une campagne de précommande. Cela permet à NOSC de mieux cerner les quantités à produire dans le but d’éviter les surstocks. Enfin, les collections de cette jeune marque sont intemporelles : un t-shirt sorti il y a deux ans est toujours au même prix. Bien que cela semble logique, c’est malheureusement tout le contraire de ce que proposent les marques de sport les plus connues avec plusieurs collections par an et donc des vêtements qui perdent vite de la valeur.

La dimension sociale : naturellement présente !

Quand on achète quelque chose ou, dans mon cas, lorsque je rédige un article sur une marque, c’est toujours agréable de savoir à qui on a réellement affaire. Les engagements écologiques, c’est super ! Des vêtements de qualité : cool ! Je trouve qu’il est tout aussi important que les valeurs des hommes et des femmes qui constituent ces marques soient en total adéquation avec le projet. Autant vous dire que j’ai été convaincu par la franchise, la gentillesse et la passion que dégagent Maugan et Nathan. NOSC semble être un excellent reflet de leurs personnalités ce qui donne évidemment du sens et de la crédibilité à cette belle aventure.

Il est aussi important de préciser que les entreprises avec lesquelles NOSC travaille assurent des conditions de travail et un salaire tout à fait respectables. Enfin, NOSC est membre de 1% for the Planet. La marque reverse donc 1% de son chiffre d’affaires à des associations engagées pour la préservation de l’environnement.

NOSC, une marque de sport bien ancrée dans l’outdoor

Voilà maintenant 4 ans que NOSC développe des nouveaux produits. La marque a su traverser la période Covid et peut continuer de proposer des vêtements toujours plus techniques avec un style unique. Bien ancrée dans ses valeurs, NOSC est une marque qui semble bien savoir où elle veut aller et comment y parvenir.

Je peux donc vous assurer qu’il va y avoir de très belles choses à venir et que vous n’avez pas fini d’entendre parler de NOSC.

Si vous aussi vous pensiez que NOSC était une marque de running, j’espère que cet article vous aura bien fait comprendre le positionnement de la marque. Alors, l’idée de faire des vêtements techniques pour les sports outdoor avec un style urbain, ça vous plait ? Le tout avec des engagements environnementaux et humains concrets, bien heureusement.

À bientôt sur le blog pour vous faire découvrir d’autres initiatives qui, comme celle-ci, méritent d’être connues des sportifs.

Laisser un commentaire