Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Other Skin, des vêtements techniques et responsables rien que pour vous Mesdames !

Other Skin, des vêtements techniques et responsables rien que pour vous Mesdames !

Course à pied, cyclisme et natation : chez Other Skin on ne rigole pas avec l’entrainement ! Cette toute jeune marque française a fait du triathlon (et donc des 3 sports précédemment cités), sa spécialité. Alors si tu cherches depuis des années une trifonction éco-responsable, tu es au bon endroit ! Je préfère prévenir de suite, Other Skin propose uniquement des vêtements pour les femmes.

Other Skin, le début d’une longue histoire ?

À l’heure où j’écris ces lignes, les premiers produits Other Skin n’ont pas encore été livrés. Quand je te dis qu’il s’agit d’une jeune marque ce n’est pas du flan ! C’est en 2021 que le projet se lance sous l’impulsion de Virginie, la fondatrice d’Other Skin. Son constat est simple : elle ne trouve pas de vêtements techniques adaptés à la morphologie féminine, notamment pour la pratique du vélo. De plus, Virginie souhaite mettre un peu plus de couleurs et d’originalité dans ses tenues de sport.

Passionnée de triathlon, de mode et de textile, cette jeune entrepreneuse décide donc de créer une marque de vêtements de sport pour femme avec une dimension éco-responsable (on y revient plus tard). C’est début 2022 que la campagne de crowdfunding va connaitre un succès qui permet à Other Skin de lancer ses premières productions. L’histoire est en marche !

La marque basée à Clermont-Ferrand propose déjà 7 produits afin d’accompagner les coureuses, cyclistes, nageuses et triathlètes avec des premières couches de qualité.

Des engagements pour l’environnement, pourquoi et comment ?

Des vêtements de sport c’est cool, mais c’est bien mieux s’ils ont un faible impact sur notre bel environnement. Pour avoir travaillé dans des entreprises de « fast fashion » qui encouragent à la surconsommation, Virginie ne veut plus de ce pain-là.

Elle a donc énormément travaillé sur les matières et les lieux de fabrication. Le résultat est top ! La matière vient d’Italie et la production se fait du côté de Porto. Malgré beaucoup de volonté, il est actuellement trop difficile pour Other Skin de fabriquer ses vêtements en France, notamment pour des raisons de minimum de commande trop élevé.

Tout se passe donc en Europe dans des pays proches de la France. Quid de la matière ? C’est du 100% recyclé, génial ! C’est en effet assez rare, on retrouve chez beaucoup de marques 5 à 10% de matière non recyclée. Un excellent point pour cette belle marque française.

La marque met en place d’autres actions afin de limiter son impact :

  • – Packaging français et biodégradable
  • Emballage en carton recyclé fait à Lyon
  • Pas d’étiquette, elles sont directement imprimées sur le produit
  • Les inserts (de la trifonction et du cuissard) ainsi que la matière sont certifiés Oeko-Tex

Petit bonus si tu commandes un vêtement Other Skin, tu recevras un papier ensemencé ! C’est du papier (sur lequel la marque peut écrire ce qu’elle veut) qui, après avoir été lu (ce n’est pas indispensable mais c’est plus sympa), peut être mis dans un pot en terre afin de faire pousser une fleur (par exemple). Ce papier contient donc des graines, stylé non ?

Bon c’est bien intéressant tout ça (enfin j’espère) mais qu’en est-il de la technicité des vêtements Other Skin ?

La technicité au cœur du projet Other Skin

Et oui, évidemment ! Porter des vêtements techniques est indispensable pour faire du sport dans de bonnes conditions. Other Skin ayant pour but de proposer aux femmes des vêtements qui leur seront parfaitement adaptés, ceux-ci sont donc tout à fait respirants et confortables.

Tu as dû retenir que les matières utilisées sont recyclées. La marque utilise principalement deux matières. La principale (elle est présente sur tous les produits), composée d’élasthanne et de polyamide 100% recyclé. La secondaire (le mesh très respirant et léger), composée de polyester et d’élasthanne. Résultat, tu peux transpirer autant que tu veux, tes premières couches Other Skin sècheront très vites.

Au-delà des matières, la coupe est aussi très travaillée chez Other Skin afin que les vêtements soient parfaitement adaptés à la morphologie féminine. Grâce à ce travail exclusivement pour vous, mesdames, le confort est au rendez-vous ! Même après de longues heures d’entrainement.

La marque des sportives qui sortent de l’ordinaire

Alors, plutôt cool le projet d’Other Skin non ? Je me laisserais bien tenter par une brassière mais elle ne me serait pas bien utile…

En deux mots, cette nouvelle marque de sport propose des vêtements techniques et éco-responsables pour les femmes. Actuellement, Other Skin vend 7 articles différents et attend d’avoir des retours de ses clientes pour proposer d’autres versions et créer d’autres designs. Comme tu l’as vu sur les photos, les coloris de la marque sont plutôt originaux et c’est cool car ça change clairement des tenues que l’on croise d’habitude.

Si tu veux prendre part à l’aventure Other Skin ou en savoir davantage, je t’invite à aller sur le site internet de la marque.

Quant à nous, on se retrouve très vite sur UniverTextile pour découvrir de nouvelles pépites.

Laisser un commentaire