Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Tenue de sport éco-responsable : test du short et du t-shirt The Fair Sport

Tenue de sport éco-responsable : test du short et du t-shirt The Fair Sport

Vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher la tenue de sport éco-responsable qui vous convient. Cependant, vous avez bien dû voir qu’il n’en existe pas tant que ça et que la notion d’éco-responsabilité est parfois utilisée de manière un peu abusive. Pas de panique, chez UniverTextile on teste et on vous dévoile en toute transparence notre ressenti sur des vêtements de sport respectueux de l’environnement. Place au test complet du short et du t-shirt de la jeune marque française : The Fair Sport. (TFS)

Table des matières

Présentation de la tenue de sport éco-responsable The Fair Sport

Voilà plusieurs semaines que je teste le short et le t-shirt TFS. Que ce soit en ville ou à la montagne, ils m’ont suivi dans chacune de mes sorties trail / running. Me voilà donc parfaitement armé pour vous livrer mon opinion sur cette tenue de sport éco-responsable. Accrochez-vous, à la fin de l’article ces vêtements n’auront plus de secret.

Dernière chose, étant donné que je suis un homme, vous comprendrez que j’ai testé les modèles masculins de la marque. Sachez mesdames que le short et le t-shirt ont bien leur équivalent pour les femmes.

Le t-shirt running et fitness : écologique et stylé !

J’ai testé le t-shirt uniquement lors de sorties trail, à vélo ou en randonnée. The Fair Sport le vend aussi comme un t-shirt de fitness. Bien évidemment, un vêtement technique est souvent assez polyvalent, son utilisation ne se limite pas à la pratique de la course à pied et du fitness.

Les caractéristiques techniques du t-shirt The Fair Sport

Evidemment, pour toute activité physique, la technicité d’un produit est pour beaucoup le critère le plus important. Voici ce que je peux vous dire sur ce t-shirt :

  • Un t-shirt à manches courtes, il n’a pas de poche
  • Il est composé de polyamide recyclé à 65% et de polyester recyclé à 35%
  • Il n’a pas de couture sur les flancs, n’y d’étiquette
  • Un tricotage « seamless » ultra-précis
  • Poids : 132 g (taille M)

La présence de polyamide apporte au t-shirt du confort alors que le « rôle » du polyester est d’avoir un t-shirt solide et respirant. Le judicieux mélange de ces deux matières recyclées permet d’obtenir un vêtement technique mais aussi durable.

Voilà les caractéristiques techniques de ce t-shirt. Composé uniquement de fibres synthétiques recyclées et assez léger, vous ne serez pas déçu par la respirabilité du produit. Le fait qu’il évacue bien la transpiration cumulé à l’absence de couture et à la qualité du tricotage nous donne un t-shirt confortable en toute circonstance.

La respirabilité et le confort sont pour moi les critères majeurs lorsque l’on parle de la technicité d’un t-shirt. Avec le t-shirt The Fair Sport, ces 2 aspects sont particulièrement réussis. Pour l’avoir testé sur un Kilomètre Vertical dans les Aravis, je vous assure qu’il a bien assuré l’évacuation de ma transpiration (présente en grande quantité). Bien évidemment, tant que je garde le sac sur le dos, le t-shirt ne sèche pas vite dans cette zone (mais c’est absolument pareil pour tous les t-shirt). Ce qui compte c’est qu’une fois arrivé en haut, on puisse enlever le sac et que le t-shirt sèche vite. C’est exactement ce qu’il s’est passé dans les Aravis. Je suis donc très satisfait de la respirabilité du produit.

La transpiration s’évacue très bien, en revanche les odeurs ont plus de mal à quitter le t-shirt. Rien de choquant, c’est tout à faire normal qu’un t-shirt fabriqué à partir de fibres synthétiques digère moins bien les odeurs.

La technicité de ce t-shirt est largement validée, qu’en est-il de l’éco-responsabilité ?

Le t-shirt The Fair Sport est-il aussi technique qu’éco-responsable ?

Commençons par les matières. Il est composé à 100% de fibres synthétiques (polyamide et polyester) recyclées (les fils proviennent de la récupération de déchets et bouteilles plastiques notamment dans les océans et les mers). Un très bon point puisqu’en effet, c’est encore assez rare de voir des vêtements entièrement recyclés.

Pour ce qui est de la durabilité du t-shirt, il aurait fallu le tester pendant plusieurs années pour voir s’il est vraiment résistant. Sur mes différentes sorties, il a été amené à subir le poids de sacs de trail et de randonnées. Il a aussi déjà eu quelques lavages et le constat est simple : rien n’a bougé ! Heureusement, certes, mais il n’est pas rarissime de voir des t-shirts s’abimer dès que l’on met un gros sac dessus pendant plusieurs heures. Je pense que le mélange de polyester et de polyamide donne à ce t-shirt un bon rapport respirabilité / résistance.

Concernant les lieux de fabrications du t-shirt, TFS travaille avec des usines de fil et de tissu en Italie et au Portugal. Pour ce qui est de la confection, c’est au Portugal que ça se passe. Pas de made in France donc mais on n’en est pas si loin. En effet la volonté d’Olivier (fondateur de The Fair Sport) est de faire fabriquer en France mais il se heurte aux nombreuses contraintes qui en découlent.

Forcément le bilan carbone est moins bon que si tout était fait en France. Cependant, l’impact écologique de la marque est bien meilleur que celui de toutes les grosses marques que vous connaissez.

Comme c’est indiqué sur le site internet The Fair Sport : « Tous nos fournisseurs de matières premières et notre confectionneur nous apportent les garanties d’une chaîne de fabrication respectueuse de la planète et des hommes. » Bingo !!

Faire fabriquer hors de France a quand même un avantage qui risque de vous plaire : les coûts de fabrication sont plus faibles.

Une tenue de sport éco-responsable, à quel prix ?

Il vous faudra débourser 45€ pour vous procurer le t-shirt The Fair Sport. Que penser de ce prix ? Pour un t-shirt éco-responsable, il est clairement dans la tranche basse en termes de tarif. Ceci est notamment dû au fait que le t-shirt n’est pas fabriqué en France. Cela s’explique aussi par la stratégie de vente de la marque. The Fair Sport fait uniquement de la vente directe, via son site internet, et ne passe par aucun revendeur. En enlevant un intermédiaire, la marque peut donc baisser ses prix.

Avec ce prix, TFS permet au sportif de pouvoir s’équiper de manière éco-responsable sans pour autant casser le budget. Un compromis intéressant même si, chez UniverTextile, on est attaché à un processus de fabrication encore plus local.

Bon, à ce prix-là, il est beau mon t-shirt ?

Un t-shirt de sport très stylé !

Pour finir sur ce t-shirt, je crois que des photos seront plus utiles que mes mots pour aborder la dimension esthétique du t-shirt.

Voici quand même quelques éléments que vous retrouverez dessus :

  • Un tricotage triple pour avoir 3 nuances de couleur sur le t-shirt
  • Le logo (réfléchissant) présent sur la poitrine gauche et en haut dans le dos
  • Pas d’étiquette, les infos sont sur le revers du t-shirt
  • Les bandes orange et blanche présentes sur la manche droite et en bas à droite, sur le revers

C’en est fini pour ce t-shirt, place maintenant au short qui complète parfaitement cette tenue de sport éco-responsable.

Le short technique parfait pour votre tenue de sport éco-responsable

Comme pour le t-shirt, j’ai porté le short The Fair Sport pour des sorties trail, en randonnée ou à vélo. Je vais revenir sur les différentes caractéristiques du short sans trop m’attarder sur les points qui sont communs au t-shirt.

La technicité du short de running The Fair Sport

  • Il a un slip intégré
  • Le slip intégré est composé à 100% de tissus recyclés : 73% polyamide recyclé / 27% élasthanne recyclé
  • De son côté, le short est composé de polyester recyclé à 88% et d’élasthanne à 12%
  • Le poids : 105 g (taille S)
  • Une poche zippée

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas porté de slip. J’ai l’habitude de courir avec des shorts qui ont le caleçon intégré mais alors le slip ça ne m’était encore jamais arrivé. Je dois donc vous avouer qu’à chaque sortie (surtout au début), il me fallait quelques minutes pour m’y faire et pour trouver la bonne position. Au final à chaque fois le slip se fait oublier donc même si je n’en avais pas porté depuis 15 ans, ça ne m’a pas posé problème.

Quel est l’intérêt de mettre un slip plutôt qu’un caleçon ? J’en vois 2.

Le premier avantage est de gagner quelques grammes. Tout le monde n’est pas minimaliste mais c’est en enlevant des grammes un peu de partout que l’on obtient un short (2 en 1) aussi léger. La légèreté était d’ailleurs un des axes de travail principal pour TFS.

Deuxièmement, le slip assure un meilleur maintien au niveau de notre très cher organe reproducteur. Toujours dans cette optique d’avoir des vêtements très agréables à porter, c’est un détail qui peut compter.

Concernant la technicité des matières, c’est super : léger, confortable et respirant. Vous ne resterez pas mouillé avec ce short.

Au niveau de la ceinture il y a un cordon de serrage. Je m’en suis servi mais je pense qu’il ne m’est pas indispensable. Même si lui aussi se fait oublier, je pense que le short serait encore mieux en l’enlevant ce qui nous ferait gagner quelques grammes (bon je chipote un peu mais au moins vous ne pourrez pas dire que mon avis n’est pas complet).

Enfin, la poche zippée. Je peux rentrer mon smartphone dedans mais j’ai quand même eu du mal à le faire en courant. En effet, le zip est sur le côté de la poche. Ce n’est absolument pas un problème mais jusqu’à présent j’étais uniquement habitué aux zips au-dessus de la poche. La taille de la poche est aussi un peu juste (à mon goût), je dois donc enlever ma coque pour pouvoir ranger plus facilement le téléphone (mon Samsung rentrait aussi avec la coque mais avec plus de difficulté). Après avoir parlé avec Olivier (le créateur de The Fair Sport) de ce problème de taille, il m’a expliqué que c’est le meilleur moyen pour que le téléphone ne bouge pas, même en courant. En effet, je vous confirme qu’une fois le téléphone en poche, on ne le sent plus. Ce n’est donc pas un problème de taille, la poche (qui fait 16 x 9 cm) a d’ailleurs été étudiée pour que l’on puisse y mettre un téléphone XL.

Enfin, l’ouverture du zip se fait très bien mais j’ai un peu plus de mal avec la fermeture, je devais souvent m’y prendre à deux mains (rassurez-vous, je m‘en suis sorti !).

Un short de sport technique et éco-responsable ?

Pour ce qui est des matières, c’est presque comme le t-shirt. Malheureusement, TFS a dû opter pour de l’élasthanne non recyclé. La qualité du tissu dont la marque avait besoin n’était pas disponible en « recyclé ». Ce n’est donc pas aussi bien que le t-shirt mais c’est quand même du très lourd ! Au final, le short est composé de fibres recyclées à 95%, félicitations !

Pour ce qui est de la durabilité : même constat que pour le t-shirt. Pour le moment il est nickel et rien n’a bougé mais seul le temps saura nous dire à quel point il est résistant.

Enfin, la fabrication se passe entre la France, l’Italie et le Portugal (pareil que le t-shirt).

Combien il vaut ce fameux short au slip intégré ?

Pour obtenir ce short technique et éco-responsable, il faudra débourser 60€. Même constat que pour le t-shirt, c’est un prix très accessible pour un short 2 en 1 éco-responsable !

Est-ce qu’elle est stylée cette tenue de sport éco-responsable ?

Le short TFS existe uniquement en noir. On retrouve le logo (réfléchissant) sur la poche (à l’arrière du short) et aussi en bas à gauche, sur l’avant du short. Sur les côtés, il y un deux petites bandes, une rouge et une blanche.

Chacun se fera un avis sur le style, moi je le trouve élégant et simple (on peut le porter avec n’importe quel t-shirt !).

Porté avec le t-shirt TFS, il forme une tenue de sport éco-responsable sacrément stylée n’est-ce pas ?

Une tenue de sport éco-responsable, technique et accessible !

The Fair Sport c’est des vêtements de sport sans compromis sur :

  • Le confort
  • La technicité
  • L’éco-responsabilité
  • Le prix

La marque est positionnée sur un créneau qui lui permet de fabriquer des vêtements de bonne qualité à un prix moins élevé que ce que l’on peut trouver ailleurs.

En revanche TFS peut encore mieux faire sur les lieux de fabrication et sur la provenance des matières.

Vous l’aurez sûrement compris, le short et le t-shirt m’ont beaucoup plu même si le short a changé mes habitudes entre le slip et le zip latéral.

Alors, convaincu par cette tenue de sport éco-responsable ? Si oui tant mieux, si non ce n’est qu’une question de temps (je suis confiant). RDV sur The Fair Sport pour découvrir les autres produits de la marque avec notamment la toute nouvelle gamme lifestyle (et éco-responsable bien sûr) !

N’hésitez pas à me contacter ou à échanger avec la marque si vous avez des questions.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire