Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Le t-shirt Masherbrum : technique et écologique, parfait pour l’hiver. Test et avis complets !

Le t-shirt Masherbrum : technique et écologique, parfait pour l’hiver. Test et avis complets !

La fraîcheur est de retour, l’hiver arrive mais il n’est pas question de rester chez soi ! Avec un équipement adapté, le froid n’est plus un obstacle ni un frein mais plutôt l’occasion de pratiquer le sport différemment.  Je teste depuis de longs mois un t-shirt de la jeune marque française Masherbrum. Il est temps de vous dévoiler, dans les moindres détails, les caractéristiques techniques et environnementales de ce vêtement. Installez-vous bien confortablement, le t-shirt Masherbrum s’apprête à vous livrer tous ses secrets.

Table des matières

T-shirt PROCLIMB de Masherbrum, pour les passionnés de sport et de montagne

Un t-shirt Masherbrum, il y en a pour tous les goûts, et même tous les massifs ! Basée à Briançon, cette marque a fait de la montagne son terrain de jeu et des montagnards (engagés), sa cible prioritaire. Spécialisée dans le textile, Masherbrum se démarque notamment en intégrant des judicieux mélanges de matières dans ses produits.

La gamme PROCLIMB est la plus technique chez Masherbrum, elle existe aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les vêtements qui la composent ont pour but d’accompagner les montagnards dans leurs pratiques sportives. J’ai testé (de fond en comble) le t-shirt dans sa version « manches longues ». Vous l’aurez peut-être deviné, ce t-shirt existe aussi avec des manches courtes mais entre nous, ça caille en ce moment (et tant mieux) ! Focus donc sur le t-shirt Masherbrum PROCLIMB à manches longues.

Pour pouvoir me faire un avis le plus complet possible, j’ai porté le t-shirt lors de nombreuses sorties trail avec des conditions tout à fait variables. Il a aussi fait de la randonnée (estivale) et du vélo. Très utilisé en escalade, ne comptez pas sur moi pour cette partie-là (dédicace au vertige). Enfin, je n’ai pas encore pu pratiquer des sports d’hiver avec mais j’en sais déjà bien assez pour vous assurer qu’il est particulièrement polyvalent.

Place au concret avec la technicité du t-shirt Masherbrum.

Des matières bien originales pour un t-shirt très technique

Le t-shirt Masherbrum est un t-shirt de sport, il doit donc être technique. A quoi peut-on juger sa technicité ? A sa capacité à apporter de la chaleur, à évacuer rapidement la transpiration, à être confortable et à tenir dans le temps.

Tout d’abord, voici quelques détails importants à savoir :

  • Le poids : 174 g (en taille M)
  • Les matières : 33% de TENCEL Modal, à 22%, de TENCEL Lyocell et à 45% de PES recyclé.
  • T-shirt à manches longues, sans poche
  • Pas d’étiquette (imprimée directement sur le t-shirt)
  • Naturellement anti-irritation et anti-bactérien (j’ai fait jusqu’à 4 sorties avec sans le laver)
  • Se porte près du corps, presque comme un sous-vêtement technique

Besoin d’un petit rappel sur les fibres de bois (Lyocell et Modal) ?

Une douceur sans équivalent pour un t-shirt de sport

Alors, que penser de la technicité du t-shirt Masherbrum ? Globalement, beaucoup de positif. Tout d’abord, ce qui saute aux yeux, c’est le confort. Le toucher est complètement différent d’un t-shirt fabriqué uniquement à partir de fibres synthétiques. Ceci est dû aux fibres de bois qui apporte au t-shirt une douceur incroyable. Que ce soit avant, pendant ou après l’entrainement et même après plusieurs lavages, vous serez toujours bien dans ce t-shirt Masherbrum. C’est donc un gros point fort, et ce n’est pas le seul…

Deuxième constat, ce t-shirt apporte immédiatement une certaine chaleur et est plus épais qu’un t-shirt estival. Ce n’est donc pas un t-shirt à porter en cas de température élevé (pour cela, privilégier la version manches courtes). La thermorégulation se fait très bien, c’est-à-dire que le t-shirt vous apporte du chaud quand il fait froid et inversement. Il est donc parfaitement adapté pour les sports d’hiver : ski de randonnée, freeride, alpinisme et aussi très performant pour du trail, de l’escalade ou de la randonnée. Encore une fois tout dépend des conditions météorologiques ainsi que du reste de votre équipement.

T-shirt technique de Masherbrum, évidemment respirant !

Bon, si on peut faire tous ces sports, c’est qu’il respire bien ce t-shirt ! En effet, si les fibres de bois vont surtout apporter du confort et de la chaleur, les 45% de polyester recyclé se chargent très bien d’évacuer la transpiration. Ce choix de matière qui peut sembler surprenant prend finalement tout son sens.

Comparé à d’autres premières couches, comment se situe le t-shirt Masherbrum ? Il fait clairement partie des meilleurs sous-vêtements techniques. Il se différencie avec la présence de fibres de bois qui apportent un confort exceptionnel. En revanche, il sera légèrement moins respirant qu’une première couche composée uniquement de matières synthétiques comme le polyester. Ceci étant, il sèche très vite et je vous garantis qu’il vous maintiendra au sec.

Vous l’aurez compris (enfin j’espère), il s’agit d’un t-shirt très technique qui ne fait aucun compromis sur le confort, la régulation thermique et la respirabilité. Est-il aussi irréprochable sur l’aspect environnemental ? C’est ce que nous allons voir.

T-shirt Masherbrum : aucun compromis sur l’éco-responsabilité

On a déjà bien parlé des matières et de leur technicité, voyons ce qu’il en est de leur éco-responsabilité. Les fibres artificielles issues de pulpe de bois que sont le Tencel Lyocell (bois d’eucalyptus) et le Tencel Modal (bois de hêtre) proviennent de forêts gérées durablement. Il est bon de savoir que la culture du bois de hêtre et d’eucalyptus nécessite moins d’eau que celle du coton.
C’est en Autriche que la pulpe de bois va être transformée en fibre textile.

Pour ce qui est des 45% de polyester recyclé présent dans le t-shirt, il est issu de bouteilles plastique ainsi que de chutes de productions. C’est moins original que le bois, je vous l’accorde mais le plus important est d’avoir un impact qui soit le plus faible possible. Sur le choix des matières, Masherbrum est au top !

Une production européenne pour ce t-shirt français

Autre point très important, autant sur l’aspect environnemental que social, c’est les lieux de fabrication / production. Pour ce t-shirt Masherbrum, cela se passe entre la France, l’Autriche et le Portugal. C’est dans les Alpes françaises que le t-shirt à été pensé et conçu. C’est ensuite du côté de l’entreprise autrichienne Lenzing que la pulpe de bois est traitée pour obtenir des fibres textiles. Enfin, c’est au Portugal que le t-shirt va véritablement prendre forme avant de retourner à Briançon.

Pour un t-shirt de sport, les lieux de fabrication sont nettement plus locaux que ce que l’on peut voir dans l’énorme majorité des marques de ce milieu. C’est donc très positif. Masherbrum peut cependant encore s’améliorer en travaillant davantage avec des ateliers français. N’oublions pas que c’est une jeune marque et que, même si on se doit d’être particulièrement exigeant sur les lieux de fabrication, travailler avec des ateliers français implique parfois trop de contraintes.  Tout porte à croire que dans les années à venir, des marques comme Masherbrum seront plus à même de trouver des solutions en France.

D’ailleurs, sachez que l’imprimeur de la marque est une entreprise grenobloise et que les tours de cou Masherbrum sont fabriqués en France !

Parlons maintenant du design et de la teinture. Ce sont 2 éléments auxquels on ne pense pas forcément directement mais qui ont un rôle très important afin d’obtenir un t-shirt éco-responsable.
Voici les explications que Masherbrum a publiées sur son site : « nous avons choisi des coupes épurées, sans accessoires ni fioritures sur toutes nos collections. Limiter le nombre d’empiècements permet de diminuer le nombre d’étapes de production (consommation d’énergie), et de limiter les déchets de découpe. »

Concernant la teinture : « C’est une phase à ne pas négliger car la teinture d’un t-shirt peut être extrêmement consommatrice de produits chimiques toxiques. C’est pour cela que nous travaillons avec des fournisseurs dont la teinture est labellisée Oeko-Tex 100, certifiant l’absence totale de produits chimiques dangereux pour l’environnement ou la peau. »

Ça fait déjà beaucoup d’arguments éco-responsables pour ce t-shirt Masherbrum et ce n’est pas fini !

Est-ce que le t-shirt Masherbrum tient bien sur la durée ?

C’est en effet très important. Être éco-responsable c’est déjà consommer le moins possible. Pour cela, la durabilité d’un vêtement est aujourd’hui primordiale. Si vous avez la chance de lire tous nos articles, vous savez déjà que de manière générale, les fibres issues de matières naturelles (le bois, la laine…) sont moins résistantes que les fibres synthétiques (polyester, polyamide…). Si vous n’avez pas cette chance (il n’est pas trop tard pour y remédier) vous savez dorénavant qu’un t-shirt composé uniquement de fibres naturelles appréciera moyennement de porter un gros sac pendant de longues journées.

Bon, encore une fois, les mélange de fibres de bois et de polyester recyclé semblent être une vraie réussite. Après de nombreuses sorties, mon t-shirt Masherbrum est comme neuf, il n’a pas bougé. Il est si doux au toucher que, dans un premier temps, j’avais douté de sa résistance. La pratique m’a vite fait changer d’avis. Si vous suivez Masherbrum sur les réseaux sociaux (si ce n’est pas le cas, je ne sais pas ce que vous attendez), vous avez dû voir des sportifs utiliser ce t-shirt pour faire de la grimpe. L’escalade est un sport qui met le matériel à rude épreuve et ce t-shirt est tout à fait adapté à cette pratique. Il s’agit donc d’un t-shirt vraiment résistant qui ne va pas vous lâcher de sitôt.

Petit bonus pour finir sur l’éco-responsabilité de ce t-shirt, sachez que pour l’achat de cette petite pépite, 1€ est reversé à l’association Mountain Wilderness et un arbre est planté par l’entreprise à vocation sociale : Reforest’Action.

Quel t-shirt, il est décidément très technique mais aussi éco-responsable. La marque peut encore s’améliorer sur le lieu de fabrication mais pour tout le reste, rien à redire : c’est du beau ! Alors, combien ça vaut cette petite merveille ?

Un prix juste pour ce t-shirt Masherbrum exceptionnel

Alors, avec tous les détails que vous venez d’apprendre, est-vous capable d’estimer le prix du t-shirt technique et éco-responsable à manches longues de Masherbrum ?

Il vous faudra débourser 85.95€ pour vous procurer ce t-shirt absolument unique. Que penser de ce prix ?

Il semble tout à fait cohérent. Si on compare aux autres sous-vêtements techniques (haut de gamme) du marché, on est dans la même fourchette de prix. Si vous recherchez une première couche de qualité, optez pour celle de Masherbrum ! Techniquement, elle rivalise tout à fait avec les marques les plus connues en revanche, sur la dimension écologique, cette première couche est bien au-dessus de tout ce que vous connaissez déjà.

La raison ? Une marque comme Masherbrum a des coûts de production bien plus élevés que des « grosses » marques. Ceci est dû au coût des matières, à une production plus locale et à des commandes plus petites. Quand vous achetez chez un des leaders du marché, vous payez le produit mais aussi tout le marketing, la communication, l’image de marque… Chez Masherbrum, ils font certes aussi du marketing et de la com mais ce que vous payez c’est un vêtement de grande qualité porteur de valeurs humaines écologiques et sportives.

Bref, 85.95€ pour un t-shirt ça peut sembler cher mais avec un peu de recul c’est tout à fait justifié.

Pour se procurer ce petit bijou, rendez-vous sur le site internet de la marque. Masherbrum commence aussi à développer son réseau de revendeurs, il y a peut-être un magasin partenaire prêt de chez vous !

Le design : simple et efficace, parfait en montagne

Pour ce genre de t-shirt, ce n’est selon moi pas le critère principal. Cependant c’est quand même sympa d’avoir des vêtements stylés en montagne (pas de pollution visuelle svp). Et puis dans le cas de ce t-shirt, il est tout à fait mettable au quotidien (oui oui, quand vous aurez compris à quel point il est confortable, vous aurez envie de le mettre tous les jours) donc un design qui plaît, c’est important.

Comme vous l’avez vu sur les photos, le t-shirt est esthétiquement assez classique, il n’a pas une couleur ou des motifs qui sortent vraiment de l’ordinaire. La marque a fait dans la simplicité mais rien n’est laissé au hasard. La montagne présente sur le t-shirt n’est autre que le Masherbrum (7821m).

Voici quelques détails sur le design du t-shirt manches longues de Masherbrum :

  • Une coupe proche du corps (mais pas compressif)
  • Le Masherbrum sur l’avant du t-shirt
  • Le logo de la marque est aussi présent, en petit juste en dessous du col dans le dos du t-shirt.
  • Couleur : bleu cobalt, il existe aussi en blanc. Pour les femmes : bleu océan ou violet.

Le t-shirt est livré dans un packaging très réussi qui donne beaucoup d’informations sur le produit (mais vous, vous savez déjà tout).

Pour l’entretien, vous pouvez le laver en machine, à l’envers et à moins de 40°.

En deux mots : un design simple et efficace qui fait bien montagne. Simplement parfait !

Le t-shirt Masherbrum : la première couche parfaite pour profiter de la montagne tout l’hiver !

Ce t-shirt ma convaincu à 200% ! Techniquement très bien, écologiquement au top, un prix justifié et un design facile à porter. Dès qu’il fait un peu frais, ce t-shirt est juste parfait pour faire du sport en montagne. J’ai hâte de le mettre en ski de rando cet hiver. Je sais déjà pertinemment qu’il sera parfaitement adapté.

Le ratio confort / respirabilité / durabilité / éco-responsabilité est juste exceptionnel !

Avec cette première couche technique et éco-responsable, personne n’a d’excuse pour rester chez soi. Peu importe la météo, l’hiver s’annonce très confortable de mon côté.

Je ne peux que vous recommander ce t-shirt et sincèrement, je ne vois pas vraiment comment il pourrait vous décevoir (après si vous le mettez en pleine canicule, je ne peux rien pour vous…).

Si, grâce à cet article, vous avez découvert cette belle marque française qu’est Masherbrum, je vous invite à aller les suivre sur les réseaux sociaux, c’est un bon moyen de les encourager. Pour ceux qui veulent se laisser tenter par ce t-shirt ou découvrir les autres vêtements de la marque, foncez !

Si vous avez la moindre question, je reste bien évidemment à votre disposition et je suis sûr que l’équipe Masherbrum se fera aussi un plaisir de vous conseiller.

J’attends vos retours / avis sur le t-shirt avec grand plaisir.

À très vite, sur UniverTextile ou sur les sentiers !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

1 commentaire pour “Le t-shirt Masherbrum : technique et écologique, parfait pour l’hiver. Test et avis complets !”

Laisser un commentaire