Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Test du maillot de trail français absolument unique par Caprin Sport !

Test du maillot de trail français absolument unique par Caprin Sport !

On sait tous à quoi ressemble un maillot de foot, de cyclisme ou encore un maillot de bain. En revanche un maillot de trail, ça ne parle peut-être pas à tout le monde. C’était d’ailleurs mon cas avant de découvrir la jeune marque française et éco-responsable : Caprin. Le maillot de trail Caprin est très intriguant dans sa globalité. Je l’ai donc testé pendant un mois afin de pouvoir me faire un avis complet sur ce vêtement unique. Installez vous confortablement, voici tout ce qu’il faut savoir sur Caprin et son maillot de trail.

Grâce à Caprin, on en prend plein les poches. Avec le Mont-Blanc on en prend plein les yeux !

Sommaire

Caprin, des vêtements de trail très techniques et éco-responsables

Commençons par parler rapidement de Caprin. C’est une marque vraiment toute jeune (les premières commandes ont été livrées lors de l’été 2021) basée à Grenoble, spécialiste dans le textile sportif. Pour être plus précis, il s’agit de vêtements très techniques pour la pratique du trail.

La marque s’est lancée en proposant deux produits :

  • Un maillot de trail (c’est le sujet du jour)
  • Un short de trail (ce sera le sujet, un autre jour)

Dans le test qui suit, c’est le modèle homme que j’ai testé (pour des raisons évidentes) mais le maillot à son équivalent pour les femmes.

Un maillot de trail optimisé pour la performance

C’est pendant le mois de novembre que j’ai pu tester ce maillot. Bien qu’il ne soit pas forcément adapté pour un usage par temps froid, vous allez voir que grâce à ses poches, ce maillot est très polyvalent.

Les caractéristiques techniques

Avant de vous livrer mon ressenti sur la technicité de ce vêtement, voici quelques caractéristiques à avoir en tête :

  • Poids : 135g en taille M
  • Une coupe très près du corps (moulant, comme une seconde peau)
  • Composition : 59% polyamide, 30% polyester recyclé, 11% élasthanne
  • 5 poches dont une zippée
  • Un zip intégral sur le devant

Les poches, ce n’est pas ce qui manque !

Bon, il y a déjà quelques éléments qui nous font bien comprendre que ce maillot de trail est unique. Vous vous demandez peut-être : pourquoi y a-t-il autant de poches ?

L’objectif de ce maillot est de vous permettre de faire des sorties longues, sans emmener de sac à dos : tout est dans le t-shirt.

Et alors ça fonctionne ?

Autant vous dire qu’il y a la place de mettre pas mal de choses dans ces poches. Sur les 5, il y en a 2 sur le devant du maillot et 3 derrière (dont celle zippée). On peut emmener beaucoup d’affaires mais le plus important est d’avoir un maillot qui restera confortable à porter même chargé à bloc. C’est d’ailleurs là-dessus que j’avais le plus gros doute : est-ce qu’en courant, le t-shirt ne va pas bouger dans tous les sens (ce qui serait fort désagréable) ?

La réponse est non. J’imagine que c’est un point sur lequel Caprin a beaucoup travaillé et c’est réussi. Grâce à sa coupe bien ajustée et cette bande orange (voir photo), le maillot ne bouge que très peu et il est donc tout à fait confortable pour aller courir avec des poches remplies.

Je l’ai utilisé en prenant à chaque fois 2 flasques de 250 mL (une dans chaque poche avant) + des barres + un tour de cou / bonnet + le téléphone + les clefs. Pour ma première sortie, il m’a quand même fallu quelques minutes pour m’habituer à ce maillot mais après avoir trouvé la bonne formule (j’ai d’abord essayé de courir avec les flasques dans le dos mais finalement j’ai préféré les mettre devant) plus rien ne pouvait m’arrêter ! Après, chacun sa pratique mais Caprin conseil d’utiliser les poches arrière latérales pour les gourdes souples de 250ml. Comme quoi, pas mal de possibilités pour ce maillot…

Je valide donc complètement ce système de poches qui est vraiment très pratique. J’ai d’ailleurs oublié de le mentionner mais, étant donné les températures en novembre, je partais courir avec mon coupe-vent. Une fois réchauffé et avant de commencer à bouillir, j’avais juste à enlever ma veste et à la mettre dans la grosse poche (la poche du milieu dans le dos du maillot). C’est juste ultra pratique, ça prend 2 secondes et on peut même le faire en courant. Une fois la veste dans la poche, on la sent 3 minutes (car ça fait une bosse) et puis on l’oublie. Juste génial, bye bye le sac !

Une coupe très travaillée pour un bon maintien et une super respirabilité

C’est en effet un aspect très important sur ce t-shirt puisque tout le monde n’a pas l’habitude de porter des vêtements moulants. Pour ma part, ce n’est d’ailleurs pas dans mes habitudes. D’ordinaire, je cours avec des t-shirts techniques qui ont des coupes plutôt amples. Là c’est donc autre chose et je dois avouer que ça ne m’a pas vraiment posé problème. Une fois le maillot enfilé et le zip fermé, j’ai vraiment eu la sensation qu’il était le prolongement de ma peau (et c’est bien le but).

Qu’en est-il lorsqu’il fait froid ?  Peut-on mettre une sous-couche technique en dessous du maillot ? Selon Alexandre, le créateur de Caprin, c’est tout à fait envisageable (et bon nombre de leurs clients l’utilise ainsi). J’ai donc essayé et je n’ai pas été convaincu : le maillot me serrait trop avec quelque chose en dessous. Surement qu’avec la taille au-dessus ça aurait été bon. Ce qui est sûr c’est que le maillot m’allait très bien sans rien mettre en dessous et que j’ai préféré emmener des manchettes (quitte à les enlever pour les mettre dans les poches du maillot dès que je suis réchauffé).

J’ai beaucoup aimé cette coupe très près du corps. Visuellement, ce maillot fait donc très sport et comparé à d’autres t-shirts de sport, c’est plus difficile de le porter au quotidien. Ça tombe bien car la volonté de Caprin était de faire un maillot de trail très technique, c’est réussi !

Les 37 km de l’Urban trail de Lyon avec le maillot Caprin

On me prête pendant un mois un t-shirt avec plein de promesses, il me fallait bien un dossard pour rendre mon verdict sur ce maillot. Je me suis donc inscrit sur le 37 km (avec 1500 m de d+) de l’Urban Trail de Lyon. Un trail urbain avec beaucoup de petites montées / descentes, l’idéal pour voir si le maillot garde un bon maintien en toute circonstance.

La tenue Caprin dans les escaliers lors de l'Urban Trail (le 7 novembre 2021)

Je suis donc parti sans sac. Logique, tout est dans les poches ! 3h35 plus tard, après avoir monté et descendu toutes les marches d’escaliers de la ville des lumières, le verdict est le suivant : c’est presque un sans faute pour le maillot. Le seul souci que j’ai eu c’est avec le positionnement de mon téléphone dans la poche zippée. Celle-ci est assez grande et du coup dans chaque descente où le rythme était élevé, le téléphone changeait de position. Cela m’a valu de repositionner 3-4 fois mon maillot jusqu’à ce que, naturellement, mon téléphone se mette en travers dans la poche (au format paysage si ce n’est pas clair). Ça m’a donc un peu embêté la première heure et puis après c’était parfait !

Courir plus de 3h sans sac (tout en emmenant de l’eau et bien d’autres choses) est donc largement possible avec ce maillot. Avant une course, pensez bien à vous entrainer en amont en prenant exactement le même matériel que celui que vous aurez le jour J (c’est d’ailleurs valable peu importe votre équipement). Cela m’aurait évité cette petite gêne avec le téléphone.

L’éco-responsabilité au cœur de ce maillot de trail

Bon, techniquement parlant, ce maillot c’est du costaud. Vous savez bien que sur UniverTextile, quand on teste un vêtement, on prend aussi en compte l’aspect environnemental. Alors est-ce que ce maillot de trail est éco-responsable ? C’est ce que nous allons voir…

Les matières : techniques oui, mais aussi écologiques ?

Commençons par les matières utilisées pour obtenir ce maillot. Il est composé à 100% de matières synthétiques et 30% d’entre elles sont des matières recyclées (polyester recyclé découlant du tri et du recyclage de bouteille d’eau provenant de Milan, en Italie). L’avantage des matières en fibres synthétiques (quand elles sont de bonne qualité) c’est qu’elles sont plus respirantes et résistantes par rapport aux fibres naturelles.

Les chemins du Beaufortain sont nettement plus agréables que les escaliers lyonnais

L’utilisation de matières synthétiques recyclées permet de nettement réduire l’impact CO2 par rapport à une fibre synthétique conventionnelle (0g de pétrole extrait, -70% d’émissions de CO2 pour la production, -90% d’utilisation d’eau). Pour ce qui est du maillot Caprin, il y a donc une belle marge de progression pour passer de 30% à un vêtement 100% recyclé. La marque échange avec son fournisseur de tissus pour faire évoluer la matière principale en matière recyclé et recherche en même temps d’autres tissus pouvant répondre techniquement au cahier des charges (solidité, élasticité, légèreté, respirabilité…) et à l’approche éco-responsable.

Un maillot fabriqué dans les Alpes françaises

Techniquement, les matières sont incroyables ; écologiquement, il y a du progrès à faire. Cependant, pour ce qui est des lieux de fabrication vous allez voir que c’est assez exceptionnel.

Je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet car cette image résume parfaitement les différentes étapes de fabrication pour obtenir le maillot.

Sachez que c’est une sacrée performance de la part de Caprin de réussir à faire un vêtement d’aussi bonne qualité avec des partenaires ultra locaux. Sincères félicitations !

Un vêtement éco-responsable, c’est un vêtement qui tient dans le temps !

Pour ce qui est de la durabilité de ce maillot de trail, je l’ai testé pendant un mois, je ne peux donc pas vous assurer qu’il tiendra le coup 10 ans. En revanche, de par sa composition en fibre synthétique ainsi que la qualité de ses tissus je pense qu’on peut lui faire confiance pour bien tenir dans le temps. Au toucher, le maillot semble aussi bien résistant et n’est pas ultra-fin. Contrairement à d’autres t-shirts de sport, on ne voit pas à travers.

Petit bonus qui fait plaisir : le maillot est livré avec une bande de tissu supplémentaire afin de pouvoir le réparer en cas de chute. Que ce soit pour la planète ou pour le portefeuille, mieux vaut réparer qu’acheter à nouveau !

Combien ça coute un vêtement ultra-technique et écologique ?

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En voici une qui peut avoir un gout amer : Caprin vend son maillot de trail 125€. Ouch, c’est une sacrée somme pour un t-shirt de sport. Comme évoqué par Caprin (ainsi que par cet article) il s’agit bien d’un maillot très technique. Que ce soit par le choix et la qualité des matières, la fabrication française, la coupe, les poches et les nombreux petits détails qui font qu’il s’agit d’un maillot haut de gamme.

125€ c’est cher mais c’est un prix juste. Soyez rassuré une marque comme Caprin fait une marge bien inférieure à l’ensemble des leaders du marché (Salomon, Hoka, Gore, Décathlon…). Ces 125€ servent en réalité à rémunérer correctement tout ce tissu d’artisans et de PME locales qui confectionne chaque ensemble de ce maillot, sans parler du savoir-faire, de la qualité et de toute la recherche nécessaire pour en arriver à ce résultat.

Pour vous procurer ce petit bijou ou pour trouver davantage d’informations dessus, ça se passe sur le site web Caprin.

Un style très « sportif » pour ce maillot de trail

Je crois que j’ai déjà suffisamment parlé de la coupe du maillot. Sachez qu’il existe aussi en bleu.

Ce maillot a une apparence très sportive et technique. Etant donné que c’est ce qu’il est, je trouve ça plutôt cool. J’étais fier de courir avec un maillot qui raconte une belle histoire et n’étant pas habitué à ce genre de vêtement moulant, je le trouve vraiment réussi. À 125€ le maillot, c’est quand même mieux d’être bg dedans n’est-ce pas ?

Conclusion : bravo Caprin pour ce maillot de trail très réussi !

Je crois qu’on a bien fait le tour de ce qu’il faut savoir sur ce maillot. De par ses nombreuses spécificités, il ne s’adresse pas aux traileurs débutants mais plutôt aux passionnés de montagne très pointilleux sur leur matériel. Techniquement, le challenge du maillot qui remplace le sac est tout à fait réussi. Il faudra bien sûr un peu de temps (enfin plutôt quelques minutes) pour trouver la formule qui vous correspond le plus (en fonction de ce que vous mettez dans les poches et comment vous positionnez tout ça).

Bien que ce maillot soit plutôt adapté pour des sorties par temps chaud, il est (selon moi) parfaitement adapté pour les 4 saisons. Il suffit d’ajouter des manchons et une veste et le tour est joué. Une fois réchauffé, tout rentre facilement dans les poches et peut être ressorti en un rien de temps (encore plus pratique qu’un sac).

La ligne d'arrivée du 37 km de l'Urban Trail de Lyon

Ecologiquement parlant c’est aussi très bien. Caprin pourra progresser sur ces futurs produits en essayant d’intégrer plus de matières recyclées, biosourcées ou naturelles. Pour un premier vêtement, c’est très prometteur. Evidemment, on apprécie particulièrement la production ultra-locale qui a un impact social et environnemental positif.

Savez vous qu’il existe aussi le short Caprin 100% biosourcé ? Je l’ai aussi testé, je vous en parle bientôt !

Si vous avez une question, un doute ou une remarque à faire sur ce t-shirt, laissez un commentaire. Vous pouvez aussi contacter directement Caprin. La marque se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller au mieux.

Bravo si tu es parvenu à la fin de ce long test ! À bientôt sur le blog ou sur les sentiers.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

2 commentaires sur “Test du maillot de trail français absolument unique par Caprin Sport !”

Laisser un commentaire