Masherbrum, interview exclusive avec le créateur de la marque : Boris Pivaudran

Les produits des marques de sports outdoor et de montagne sont destinés en grande majorité aux professionnels et aux passionnés. Quand c’est l’un d’entre eux qui décide de créer sa propre marque pour répondre à des problématiques qu’il a rencontrées, le projet prend beaucoup de sens. C’est le cas de Boris Pivaudran, alpiniste, qui a créé Masherbrum il y a 5 ans.

Le concept de la marque est d’offrir un large choix de produits aux clients grâce à la personnalisation de t-shirts, sur lesquels on peut ajouter le massif de notre choix avec différentes possibilités de couleurs. On retrouve les massifs de la Vanoise, du Vercors, de la Chartreuse, mais également le mont Masherbrum (7821m d’altitude dans le Karakoram, au Pakistan), qui est l’image de la marque. Aujourd’hui, l’entreprise diversifie ses gammes avec des vêtements plus techniques, destinés à une cible professionnelle. Cette diversification lui permet de se développer plus rapidement. Nous avons pu nous entretenir avec Boris Pivaudran pour parler de Masherbrum, de ses projets et de sa vision de l’éco-responsabilité.

Masherbrum : "des vêtements originaux, confortables et éco-conçus."

UniverTextile : Bonjour Boris, pouvez-vous présentez, ainsi que votre marque Masherbrum ?

Boris Pivaudran : Bonjour je suis Boris Pivaudran, je suis pratiquant de sports outdoor notamment l’alpinisme depuis une dizaine d’années. J’ai créé Masherbrum en 2015 à Grenoble. L’idée était de pouvoir proposer à tous les passionnés de montagne, des vêtements qui soient à la fois visuellement originaux, confortables mais également éco-conçus. Sur l’éco-conception, notre engagement est d’utiliser uniquement des matières alternatives au textile traditionnel, c’est-à-dire des matières qui présentent des impacts environnementaux bien inférieurs à ce qu’on peut trouver sur le marché traditionnel. C’est à travers la pratique de différents sports outdoor que j’ai pu tester beaucoup de matériels et de textiles, et pu identifier les points d’amélioration qui à mon sens étaient prioritaires sur l’offre du marché du textile. Aujourd’hui, l’ambition de Masherbrum est d’agrandir ses gammes tout en donnant la possibilité aux gens de trouver des produits qui leur fassent plaisir au niveau des visuels, ainsi qu’une qualité et un confort lors de la pratique, tout en continuant à respecter et protéger l’environnement.

Découvrez les premières couches techniques de Masherbrum dans notre tenue de ski de randonnée éco-responsable !

UniverTextile : Les produits de Masherbrum se divisent en 2 gammes, l’une lifestyle et l’autre plus technique. Est-ce une volonté de se diversifier sur deux terrains assez différents ?

BP : A sa création, Masherbrum était vraiment Lifestyle, avec comme idée de transposer l’univers de la montagne sur des vêtements qui puissent être portés dans la vie de tous les jours. Je souhaitais toucher un public large avec des t-shirts et des sweats pouvant être portés partout, avec des visuels originaux, notamment avec la collection représentant les sommets montagnards les plus connus. En parallèle de cela, j’ai voulu développer une gamme secondaire, assurant toujours un confort et une éco-conception, mais en apportant un design plus technique orienté vers la performance pour les sports de montagnes et plus particulièrement des sports cardios.

t-shirt femme masherbrum

UniverTextile : Qu’apporte cette gamme technique de plus par rapport à la gamme lifestyle ?

BP : Cette gamme est destinée aux pratiquants de sports comme le trail ou le ski de randonnée. Les produits techniques assurent de la régulation thermique, avec l’évacuation de l’humidité corporelle… Cela a nécessité deux ans de tests et d’essais de diverses matières jusqu’à arriver à un compromis qui aujourd’hui est performant dans de nombreux domaines et présente un bilan environnemental inférieur à ce qu’on peut trouver dans le textile traditionnel. Cette gamme va également évoluer avec de nouvelles matières, de nouveaux designs et de nouveaux coloris.

Le textile face à la préservation de l'environnement

UniverTextile : L’industrie du textile est connue pour être extrêmement polluante. Était-ce pour vous un devoir de créer une marque éco-responsable ?

BP : Aujourd’hui il y a un marché de consommation énorme. En moyenne les français achètent 9 kilos de nouveaux vêtements par an. L’idée était de donner aux gens la possibilité de s’équiper avec des produits qui offrent une alternative moins polluante. La démarche d’offrir une alternative, plus éco-responsable, au client est de plus en plus utilisée dans le secteur du textile et elle doit pousser les grands équipementiers à réagir et à mettre en place des actions beaucoup plus poussées dans la réduction de leur impact. Je pense notamment à l’utilisation de matières avec un impact plus responsable, ou à l’augmentation du recyclage dans leur chaine de fabrication.

Sweat Masherbrum

UniverTextile : Comment faites-vous pour vous démarquer par rapport aux autres marques qui, comme la vôtre, assurent une éco-conception dans la fabrication de leurs produits ?

BP :  Il y a deux aspects importants qui différencient Masherbrum. Le premier est le choix des matières. Il n’y a aucune trace de polyester ou de coton vierge dans notre fabrication. Nous les remplaçons par des matières alternatives à faible impact environnemental. Le second aspect se trouve dans les partenariats que nous avons mis en place. Par exemple, à chaque produit vendu nous reversons 1€ à l’association Mountain Wilderness et nous plantons 1 arbre en Amazonie avec Reforest’action. Il y a une rétroaction à chaque produit vendu et ça nous permet de donner plus de sens à ce projet.

UniverTextile : Quelles sont les opportunités d’avenir pour Masherbrum ?

BP :  L’idée est de se focaliser sur le segment des premières couches. De continuer à développer une expertise sur les t-shirts et les sweats, avec également la création d’une collection de leggings et de sous-vêtements. Nous voulons continuer à nous développer sur des gammes de vêtements portés à même la peau, ce qui nécessite un savoir-faire particulier avec des matières particulières, et j’estime qu’il y a beaucoup à faire dans ce domaine.

Le site internet de Masherbrum : https://masherbrum.fr/

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.