Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Comment choisir un t-shirt de trail ? Les 3 critères à prendre absolument en compte !

Comment choisir un t-shirt de trail ? Les 3 critères à prendre absolument en compte !

C’est peut-être une question qui vous traverse l’esprit si vous débutez en trail. Pour ceux qui en font depuis longtemps il y a surement des critères auxquels vous n’auriez jamais pensé. Alors, comment choisir un t-shirt de trail ? Est-ce qu’un t-shirt pour courir en montagne doit avoir des spécificités ? Lesquelles ?

Voici selon moi les 3 principaux critères pour bien choisir un t-shirt de trail :

  • La technicité

  • L’éco-responsabilité

  • Le confort

Revenons en détail sur ces 3 points très importants pour pratiquer le trail de la meilleure des manières : en se faisant plaisir et en ayant un impact environnemental le plus faible possible.

Comment savoir si un t-shirt de trail est technique ?

Ce qui différencie un t-shirt de sport d’un t-shirt classique, c’est sa capacité à respirer. Quand on dit qu’un vêtement est respirant cela signifie qu’il sèche rapidement. Ainsi si vous êtes amené à transpirer dedans, vous ne resterez pas mouillé. Mais qu’on soit bien d’accord, un vêtement respirant n’est pas un vêtement qui fait que vous ne transpirez pas. Votre t-shirt sera mouillé mais séchera très rapidement.

Un t-shirt technique c’est avant tout des matières respirantes

Comment savoir si un vêtement est respirant ? Regardez sa composition (elle est forcément quelque part sur le vêtement) ! S’il y a du coton, c’est mauvais signe. En revanche, si vous trouvez du polyester ou de la laine, c’est plutôt chouette. En effet, ce sont aujourd’hui les matières respirantes les plus répandus dans l’industrie du textile sportif.

Des moutons mérinos : ils permettent de produire une laine de très bonne qualité.

Méfiance, tous les polyesters ne sont pas égaux, il en est de même pour la laine et pour toutes les matières. Celles-ci peuvent être de plus ou moins bonne qualité. De la laine de bonne qualité, bien travaillée, traitée etc sera plus respirante que de la laine de mauvaise qualité. La qualité des matières a aussi un impact sur le confort, la durabilité, le poids et bien d’autres éléments.

Il est aussi possible de mélanger les matières afin d’obtenir un t-shirt qui bénéficie des qualités de la laine et du polyester, par exemple.

Le poids, la coupe, les poches : des détails à ne pas négliger !

Après la respirabilité, le poids est une donnée à ne pas négliger. Tout le monde n’est pas minimaliste et je ne crois pas que beaucoup de personnes fassent la différence entre 2 t-shirts qui ont 3 grammes d’écart. Cependant, au-delà de l’aspect psychologique (qui est très important en trail), le poids donne quelques indications sur le vêtement. S’il est très léger, il sera à priori plus respirant qu’un t-shirt plus lourd. En revanche, il sera potentiellement plus fragile. À vous de choisir…

Très léger, le Réglo de Bomolet résiste tout de même bien à un sac randonnée.

La coupe du t-shirt a aussi son rôle. Un t-shirt moulant se portant près du corps favorisera la thermorégulation et apportera davantage de chaleur qu’à un t-shirt plus ample qui lui favorisera la respirabilité.

Enfin, n’oubliez pas les poches ! Beaucoup de t-shirts de trail n’en ont pas, or c’est parfois bien pratique. À vous de voir en fonction de vos besoins mais sachez qu’il existe des t-shirts de trail avec beaucoup de poches.

Qu’est-ce qu’un t-shirt de trail éco-responsable ?

Voici un sujet délicat. Avant toute chose, je compte sur vous pour ne pas négliger ce critère. De plus en plus de marques proposent des vêtements très techniques et respectueux de l’environnement alors à vous de jouer !

Comment choisir entre matières synthétiques (recyclées) ou naturelles ?

Commençons par les matières et leurs origines. On peut les séparer en 2 catégories : les matières naturelles et les synthétiques. La matière synthétique la plus connue dans le sport c’est le polyester mais il y en a d’autres comme l’élasthanne par exemple. Les matières synthétiques n’ont rien de bien éco-responsable, c’est une matière artificielle dérivée du pétrole. Cependant, il existe de plus en plus de polyester recyclé, souvent fabriqué à partir de bouteilles plastique. Cette alternative est nettement plus respectueuse de l’environnement car elle permet de donner une seconde vie aux bouteilles. Fabriquer du polyester recyclé consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie comparé au polyester non recyclé.

Concernant les matières d’origine naturelle comme la laine, le tencel et le modal (fibres de bois), on peut parler de matière renouvelable. Cependant tout n’est pas parfait pour autant. Beaucoup de personnes remettent en cause le bien être des moutons par exemple. Comme souvent, certains exploitants vont être particulièrement respectueux quand d’autres privilégieront uniquement la rentabilité.

Les matières « écologiques » se développent de plus en plus. Certaines marques font du polyester à partir de déchets de canne à sucre. Il existe aussi le rilsan, une matière naturelle issu d’huile de ricin.

Des marques françaises avec des partenaires locaux !

Ensuite il y a le lieu de fabrication ou plutôt les lieux de fabrication. En effet, un t-shirt ne se fait pas dans une seule et même usine. Rien que pour obtenir la matière (pour transformer de la laine brute en fil par exemple), il y a plusieurs étapes qui nécessitent des savoir-faire bien spécifiques. Bon, nous qui vivons en France avons tout intérêt à encourager les ateliers et les marques qui produisent proche de chez nous. Pour des raisons écologiques mais aussi sociales !

Méfiez-vous quand même de ce qui est dit sur le made in France. Par exemple quand vous voyez « designed in France » ou « conçu en France », ça veut juste dire que la marque a des bureaux en France mais ça n’engage en rien sur les lieux de fabrication. Il est en effet fréquent qu’une ou plusieurs étapes de fabrication d’un t-shirt soient faites en France (ce qui est déjà bien) mais ça n’empêche pas que le reste soit fait à l’autre bout du monde. Pour être sûr de faire le bon choix, il est donc primordial de bien connaitre la marque qui vend le t-shirt…

Quand on achète un t-shirt, il y a systématiquement une marque derrière le produit. Il est très intéressant de se pencher aussi sur les engagements de la marque en question. Certaines envoient leurs colis dans des emballages réutilisables, d’autres reversent une partie de leur CA à des associations. J’en connais aussi qui organisent des sorties ramassage de déchets… Autant de petites choses qui vous conforteront (ou pas) sur l’éco-responsabilité du t-shirt.

Un bon réflexe à avoir, regardez aussi les autres vêtements vendus par la marque. Est-ce que toute leur gamme est éco-conçue ou s’agit-il seulement d’un produit ? Une marque vraiment engagée ne l’est pas que sur un t-shirt…

Le confort : indispensable pour vous accompagner dans chaque aventure

Et oui, il faut que vous soyez bien dans ce t-shirt, qu’il ne vous procure aucune gêne et que vous preniez du plaisir à le porter.

Le confort dépendra lui aussi des matières et de leur qualité. Au toucher, la laine et le synthétique c’est bien différent. Le t-shirt doit être confortable même (si ce n’est surtout) pendant l’effort. En effet, si on prend un t-shirt en polyester bas de gamme (le genre de t-shirt qu’on gagne après une course), il peut paraître pas trop mal au repos mais quand on commence à transpirer dedans, ça se complique.

À vous de tester différentes matières et de voir ce qui vous plait le plus. Personnellement, j’ai l’habitude de courir avec des vêtements en synthétique mais pour avoir testé ceux en fibres de bois, il n’y a pas débat : les t-shirts en bois c’est les plus doux !

Au-delà des matières il y a d’autres petits détails qui peuvent avoir leur importance. Par exemple, de plus en plus de marques ne mettent pas d’étiquette sur leurs produits. Elles font le choix de les imprimer par exemple ou de les intégrer directement dans le t-shirt (sublimation). Toujours dans l’optique de limiter les frottements gênants, méfiez-vous des coutures. Sur les vêtements de qualité, il y en a maintenant très peu et elles sont suffisamment travaillées pour ne procurer aucune gêne.

Comme de plus en plus de marque, Wise fait le choix de floquer son étiquette.

On en a déjà parlé mais la coupe a aussi son importance. Certains sont plus à l’aise dans des vêtements amples quand d’autres préfèrent les t-shirts plus moulants.

Enfin, n’oublions pas le style. Quand on achète un t-shirt de trail technique et éco-responsable, c’est cool s’il claque ! Un vêtement stylé c’est un vêtement qu’on va avoir envie de porter et de montrer. Il a donc moins de chance de finir abandonné au fond d’un placard. Et on ne peut que se sentir mieux avec des fringues qui nous plaisent, rien de plus logique.

Des t-shirts de trail techniques, responsables et confortables, ça existe !

Vous avez maintenant les clefs pour vous poser les bonnes questions lors d’un achat futur. Il s’agit de critères assez généraux. D’autres plus spécifiques peuvent aussi être pris en compte comme par exemple la protection UV du t-shirt.

Je ne doute pas de l’importance que vous accordez à la technicité et au confort de vos vêtements de sport. Je compte sur vous pour ne pas mettre de côté les critères environnementaux et sociaux. Promenez-vous sur UniverTextile, vous verrez qu’il existe plein de belles initiatives pour les passionnés de montagne !

À bientôt

Laisser un commentaire