Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Outdoor écosystème » La conception de skis (en bois), un secteur tourné vers l’éco-responsabilité !

La conception de skis (en bois), un secteur tourné vers l’éco-responsabilité !

Une paire de skis en bois, ça vous parle ? La situation actuelle ne permet pas, pour le moment, la pratique du ski sous toutes ses formes. Quoi qu’il en soit, l’écologie et la préservation de la planète sont constamment au centre des débats quotidiens ces dernières années.

ski en bois

Dernièrement, nous nous étions attardés sur l’utilisation du bois par les marques de sport outdoor, un nouvel équipement naturel en vogue (Les fibres de bois : techniques et naturelles, parfaites en montagne ! )

Habituellement, la pratique du ski et l’écologie ne vont pas particulièrement ensemble. On pense notamment aux canons à neige, de plus en plus utilisés, ou encore aux équipements de ski que l’on change presque chaque année.

C’est pourquoi aujourd’hui, différentes marques de skis penchent pour une collection éco-responsable.

Des marques tournées vers l'éco-responsabilité !

On portera notre attention dans un premier temps à la marque Zag, une référence concernant la randonnée, le ski tout terrain et le programme écologique Zagreen. Installé à Chamonix depuis plus de 10 ans maintenant, l’intérêt écologique de Zag est d’autant plus logique de par les records de pollution dans l’air atteint ces dernières années au sein de la ville haut-savoyarde. 

Aujourd’hui, les skis produits par la marque sont constamment réfléchis avec une question écologique. Un tiers de la production des skis utilisent un matériau contenant une résine bio-sucrée, où la chaîne carbonée est issue de végétaux et non de la pétrochimie. L’entreprise cherche également à réduire et éliminer la présence de carbone ainsi que de fibres de verre dans la conception de ses skis.

Allinwood, des skis en bois !

La seconde entreprise sur laquelle nous nous sommes penchés est une jeune entreprise créée en 2017 par un fan de ski se prénommant Jules. Elle s’appelle Allinwood et fabrique tous types de skis en bois. Du plus classique au freestyle en passant par le freeride. L’écologie est au cœur de sa réflexion de fabrication puisqu’il utilise un noyau de frêne blanc ainsi que de l’érable sycomore. Ces types de bois sont tous de la région et également labellisés PEFC. Pour réduire l’impact environnemental de ses créations, Jules utilise de la fibre de lin française et de la colle végétale.

Les deux entreprises présentées ci-dessus sont un exemple de bon nombre d’entreprises qui décident de se tourner aujourd’hui sur des principes écologiques et des réflexes éco-responsables dans la fabrication de paires de skis !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure univerTextile !

Laisser un commentaire