Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Quelle tenue pour être un skieur de randonnée éco-responsable ?

Quelle tenue pour être un skieur de randonnée éco-responsable ?

Faire du ski de randonnée, c’est bien (et puis on n’a pas trop le choix en 2021). Mais faire du ski de randonnée avec une tenue éco-responsable, conçue par des jeunes marques françaises, c’est encore mieux. Pour cela, je vous propose une sélection de vêtements écologiques afin de profiter de la nature tout en la respectant. Mettez les peaux, levez vos cales : c’est parti !

A mettre en encadrer : Pour cette tenue, nous allons nous baser sur le principe des 3 couches. Cette tenue est donc particulièrement polyvalente et peut être utilisée pour du ski alpin et de l’alpinisme (à vous de « jouer » avec vos couches). Une seule tenue pour plusieurs disciplines, c’est bien plus écologique qu’une tenue pour chaque sport…

1ère, 2ème et 3ème couche pour une sortie ski de randonnée éco-responsable.

Commençons par la couche la plus importante. En effet, s’il y a bien un vêtement qui va rester sur vous et qui n’ira pas dans votre sac, c’est le sous-vêtement technique. Il se doit d’être thermorégulateur afin de vous apporter de la chaleur et d’être aussi respirant. Pour cela Masherbrum nous propose un judicieux mélange de Lyocell (22%), Modal (33%) et de fibres synthétiques recyclées (45%). Découvrez juste ici le Lyocell et le Modal

t-shirt manches longues Masherbrum
T-SHIRT HOMME PROCLIMB MANCHES LONGUES BLANC

Par-dessus votre seconde peau, la plus éco-responsable des secondes couches est chez Lagoped. La jeune marque française a développé une doudoune en fibres synthétiques : légère et respirante. Concernant le respect de l’environnement, le tissu de la HEYDO provient du recyclage de bouteilles en plastique. Le fil est fabriqué en Italie et la doudoune est recyclable. Elle existe avec ou sans capuche.

doudoune éco-responsable
La doudoune active HEYDOCAP avec le pantalon SUPA 2 !

Pour ceux qui préfèrent les polaires aux doudounes, la gamme R de chez Patagonia saura vous combler. Regardez les R1 qui sont les plus légères et respirantes ou sinon les R2 qui seront plus chaudes. À vous de voir en fonction de la météo et de votre faculté à transpirer ou non.

Une doudoune plus une polaire ? C’est tout à fait envisageable. Quand il fait vraiment froid vous pouvez toujours avoir dans votre sac encore une couche supplémentaire que vous mettez pour la descente.

veste montagne écologique
La veste EVE 2 au dessus de la Mer de glace !

Il est maintenant temps de trouver la veste qui saura vous protéger du vent, de la pluie, de la neige et qui saura aussi évacuer la transpiration. De plus, il faut bien prendre en compte la résistance à l’abrasion de votre veste. Ce serait dommage (pour le portefeuille et pour la planète) qu’elle se déchire au premier frottement contre un sapin ou un rocher. Sans aucun doute, c’est encore chez Lagoped qu’il faut se tourner. La veste EVE 2 est votre alliée en montagne pour affronter les éléments. Pour l’avoir testée, elle est idéale pour ceux qui veulent faire du ski de randonnée éco-responsable.

Ogarun et Lagoped, un duo français parfait pour vos jambes !

Bon, il semble qu’en ce qui concerne le haut du corps, on n’est pas trop mal. Concernant le bas, Trois couches ça fait vraiment beaucoup pour du ski de rando. De manière générale, un collant bien respirant couplé à un pantalon imperméable, coupe-vent et aussi respirant : ça fait l’affaire à la montée comme à la descente.

collant éco-responsable
Le collant thermique en mérinos de chez OGARUN !

Pour le collant, on va opter pour de la laine. Les propriétés du mérinos sont parfaites pour un usage sportif. De plus, qui dit laine mérinos dit vêtement anti-odeur ce qui est à la fois pratique et agréable. Comme vous le savez, chez UniverTextile, on adore la fabrication française. Il ne me reste donc plus beaucoup de solutions, c’est chez Ogarun que je vais trouver mon bonheur. Le OGA’LEGGING c’est la solution à la fois technique, éthique et éco-conçue.

tenue ski de randonnée éco-responsable
Pantalon Lagoped SUPA 2 avec la veste EVE 2

Comme on dit, jamais 2 sans 3. Après la doudoune et la veste, c’est encore chez Lagoped que l’on va chercher le pantalon. Avec ces différentes poches, ses aérations et ses nombreuses couleurs vraiment sympa, le modèle SUPA 2 c’est le pantalon polyvalent et écolo pour la montagne. Il est bien-sûr imperméable, coupe-vent, respirant et résistant.

Quels accessoires écolos pour le ski de rando ?

Pour vous protéger la tête du froid, j’aurai encore pu parler des bonnets Lagoped mais vous aller finir par croire que cet article est sponsorisé. Un petit bonnet chez Picture ça change un peu. Bien qu’aujourd’hui elle soit une marque internationale et ultra-réputée, elle ne reste pas moins française, engagée pour l’environnement et plutôt jeune (créée en 2008).

Les gants et les chaussettes ? Si je dis que ce n’est qu’un détail, je vais me faire taper sur les doigts et c’est bien normal. Chez des marques comme Picture, Patagonia ou Ternua vous en trouverez sans aucun doute. De mon côté, pour les gants, c’est sous-gant ou rien à la montée puis gant de ski à la descente. Pour les chaussettes, je prends des chaussettes de ski « classique » plutôt fines et le tour est joué.

Vous recherchez aussi des skis ? Renseignez-vous sur les skis en bois !

Cette tenue est donnée à titre indicatif. Il n’y a aucun partenariat et le choix effectué est strictement personnel. D’autres marques bien trop méconnues (malheureusement) auraient pu être citées. Si vous voulez les découvrir c’est par là.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure univerTextile !

Laisser un commentaire