Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Un bonnet recyclé parfait en montagne et fabriqué en France

Un bonnet recyclé parfait en montagne et fabriqué en France

Une des clés pour rester au chaud en hiver, c’est de bien se couvrir les extrémités (pieds, mains, tête). J’ai donc testé un bonnet pensé pour accompagner les sportifs en montagne, dans leurs activités outdoor. Si on en parle sur UniverTextile, c’est que ce bonnet a des atouts écologiques bien spécifiques. Sans plus attendre, découvrons ce que nous cache ce bonnet de montagne.

Verjari : la marque française qui adore les accessoires qui se démarquent.

Cette jeune marque que je vous présentais tout récemment dans un article, est reconnue pour les innovations présentes dans ses vêtements. D’abord les chaussettes puis les gants, les premières couches, une veste imperméable… Et bien évidemment, des bonnets. La marque vend 2 modèles de bonnet :

  • Un qui a la particularité d’être imperméable
  • L’autre qui se démarque par un processus de fabrication responsable

Comme vous pouvez vous en douter, c’est le bonnet recyclé et fabriqué en France que j’ai testé.

Les caractéristiques techniques de ce bonnet de montagne

Le bonnet ECO-TREK de Verjari est adapté (comme son nom l’indique) pour la pratique du trek ou de la randonnée en montagne. Voici ses principales caractéristiques :

  • Poids : 65 g
  • Composition : 38% de laine, 22% de coton, 28% de polyamide, 7% d’acrylique et 5% « d’autres fibres ».

Il ne s’agit donc pas d’un bonnet de running (tout léger) n’y d’un gros bonnet très épais. Chaud et confortable, il est suffisamment respirant pour des activités peu intenses (randonnée, déplacement à vélo). Bien qu’il ne soit pas particulièrement doux, ce bonnet ne gratte pas et reste confortable même lors d’un effort physique.

En plus de l’utiliser en montagne dès la fin de l’été, j’ai beaucoup aimé le porter en ville pour des trajets à vélo. Ce n’est pas le bonnet le plus chaud qui existe mais le rapport poids / chaleur est parfait pour ce genre d’activité.

Ce n’est donc pas sur la technicité du bonnet que Verjari a innové mais bien sur l’éco-responsabilité de celui-ci.

Un bonnet écologiquement innovant

Le défi de Verjari sur ce produit : réussir à avoir un bonnet de qualité avec un impact environnemental le plus faible possible.

Entièrement recyclé, le fil utilisé pour fabriquer ce bonnet est obtenu grâce à « un nouveau procédé de pré-démaillage et de défibrage à partir d’anciens vêtements. Grâce à ce recyclage novateur, la nouvelle fibre transformée n’a été ni broyée ni effilochée et permet de préserver la fibre longue. »

Toujours selon Verjari, « Ce procédé garantit ainsi un nouveau fil de grande qualité (voir même meilleur que l’original) tant au niveau de la résistance à la rupture, à l’abrasion, au boulochage et aux frottements. Ce procédé complet est en moyenne 98% moins impactant pour l’environnement. »

En voilà de l’innovation ! Et si je vous dis que tout cela est fait en France c’est le jackpot n’est-ce pas ? Et beh je vous le dis, le processus de fabrication de ce bonnet de montagne est fait en France.

Ce bonnet a donc des caractéristiques écologiques très intéressantes. Cela promet quand on sait que Verjari a bien l’intention de sortir des produits de plus en plus responsables.

Combien ça coute un bonnet éco-responsable pour la montagne ?

34,90€ ! Plutôt intéressant pour un bonnet fait en France avec des matériaux recyclés. Beaucoup de bonnets se vendent 35€ (mais ils n’ont pas les caractéristiques éco de celui de Verjari). Venant d’une jeune marque française, je n’aurai pas été surpris de le voir un peu plus cher. On ne va quand même pas s’en plaindre ! Pensez-y la prochaine fois que vous cherchez un bonnet : le modèle ECO-TREK de Verjari est à un prix vraiment correct en plus de représenter de belles valeurs humaines et écologiques.

Un bonnet sobre, qui se fond dans le décor

Pas de gros motif ni de couleur flash. Celui que j’ai testé est gris mais le même bonnet existe aussi en bleu clair et bleu foncé. 3 choix de couleurs qui sont faciles à porter, aussi bien en montagne qu’en ville. Attention, vous risquez de ne plus le quitter !

Conclusion : que penser du bonnet Verjari ?

Voici donc un bonnet qui peut sembler banal mais qui cache une belle histoire. Celle d’une jeune marque française spécialisée dans le textile technique pour les sports outdoor. Ce bonnet de montagne, parfaitement adapté à la pratique du trekking est la preuve que Verjari prend bien en compte la dimension environnementale tout au long du processus de fabrication.

On a donc un bonnet légèrement technique, confortable et chaud. Un bonnet efficace en montagne pour des activités peu intenses. Un bonnet à un prix accessible quand on connait l’éco-responsabilité qui se cache derrière ce produit.

Et ben voilà, 2 pages de rédaction pour un bonnet, c’est bien qu’il en vaut la peine. Je vous encourage vivement à aller découvrir Verjari. C’est une marque qui se distingue avec des produits vraiment différents (veste à partir de marcs de café, veste phosphorescente…)

Alors, convaincu par le bonnet ECO-TREK ?

Je vous reparle prochainement de la marque après avoir testé un autre accessoire…

Laisser un commentaire