Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Verjari : une marque française de textiles innovants, très techniques et éco-responsables

Verjari : une marque française de textiles innovants, très techniques et éco-responsables

Des vêtements et accessoires de sports absolument uniques ! La jeune marque française, Verjari, innove depuis maintenant 3 ans afin de permettre aux sportifs de courir, marcher, transpirer et sourire avec des produits remplis de nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies, Verjari les met au service de la technicité et de l’éco-responsabilité. Alors, envie d’en savoir plus sur cette marque de sport outdoor française pleine de surprises ?

Présentation complète de Verjari : son histoire, sa philosophie, ses innovations, ses projets et bien plus encore.

Verjari, la genèse d’une marque futuriste

C’est l’histoire de deux passionnés de sport et de nouvelles technologies : Antoine Verhille et François Sandjari (avec les deux noms de famille, à vous de trouver comment ils sont arrivés à choisir le nom de Verjari). En 2018, bien conscients que notre monde va à toute vitesse, Antoine et François pensent que le textile doit aussi évoluer. Les vêtements techniques ne doivent plus uniquement être jugés sur des critères de chaleur, respirabilité et imperméabilité.

Verjari naît donc en 2018 avec l’envie « d’explorer de nouvelles possibilités avec des textiles plus évolués, intelligents, performants et éco-responsables. » Un challenge de taille, que nos deux entrepreneurs relèvent avec brio depuis maintenant 3 ans.

Verjari n’est donc pas une marque qui veut seulement faire des vêtements techniques et éco-responsables. La marque est sans cesse en train d’innover avec des produits parfois insolites. À ses débuts, Verjari a donc dû faire quelques concessions sur la dimension écologique de sa production. Déjà que ce n’est pas évident avec du textile plus « classique » mais avec leurs produits ça doit être un calvaire de trouver les bons fournisseurs.

Cependant, la marque propose maintenant des gammes de vêtements et accessoires toujours aussi innovantes mais avec une dimension éco-responsable plus que crédible. Il était donc grand temps de vous faire découvrir cette marque et ses produits.

Basé à Paris, Verjari propose des vêtements pour la pratique de sports outdoor. Vous retrouverez sur leur site les gammes suivantes :

  • Running / trail
  • Vélo / cyclisme
  • Trek / randonnée

De quoi ravir les passionnés de montagne exigeants sur leur matériel.

S’il y a bien une phrase à retenir c’est celle-ci : « Verjari développe une génération innovante de vêtements outdoor. »

L’innovation au service des sportifs

Innover, encore et toujours ! La promesse est belle mais comment être crédible face à la concurrence et intégrer le marché de l’outdoor quand on vient de créer une marque ?

Verjari a trouvé la solution grâce à ses accessoires et plus précisément : des chaussettes. Comment réussir à innover dans la chaussette de sport ? Eh bien, amis randonneur / traileurs, traverser des ruisseaux ou affronter la pluie ne fait peut-être pas partie de votre quotidien mais cela vous est sûrement déjà arrivé n’est-ce pas ?

Pour garder les pieds au sec en toute circonstance, Verjari a sorti des chaussettes de sport imperméables et respirantes ! Pour y parvenir, la marque intègre une membrane qui vient s’intercaler entre 2 couches de tissu. L’imperméabilité de cette membrane est de 15 000 Schmerber et sa respirabilité de 38.000 g/m²/24h (un petit rappel sur les unités de mesure de l’imperméabilité et de la respirabilité ?). Concrètement, à moins que vous ne laissiez volontairement votre pied dans un cours d’eau, celui-ci restera au sec. Je suis actuellement en train de tester ces fameuses chaussettes pour être en mesure de vous en dire bien plus sur l’imperméabilité et la respirabilité.

La membrane est aussi coupe-vent ce qui permet aussi de maintenir vos pieds au chaud.

L’innovation comme ADN ! Vous commencez à bien le comprendre mais sachez que ce n’est pas uniquement un argument marketing de la marque. C’est plutôt sa vocation ou alors le fruit de cette passion commune de François et Antoine. Pour avoir tout récemment discuté avec François, il m’a dit : « notre objectif est de faire découvrir de nouveaux produits, de nouvelles possibilités. Même si la nouveauté est risquée, même si un produit ne marche pas, on sera toujours fiers et on ne cessera d’innover. »

Les chaussettes imperméables de Verjari rencontrent un beau succès et la marque propose exactement la même chose pour des gants et des bonnets (avec la même membrane). Alors, avouez qu’un bonnet imperméable, chaud et respirant, ça ne laisse personne indifférent, pas vrai ?

Verjari continue d’innover sur les accessoires et commence aussi à faire son trou sur le reste de l’équipement. Voici deux autres innovations qui ont retenu mon attention. Pour tout découvrir, ça se passe sur le site internet de Verjari !

La veste Phosphorescente ! Définition : « La phosphorescence est le phénomène observé lorsqu’une matière continue à émettre de la lumière après avoir été éclairée. La veste est conçue avec une membrane imperméable et phosphorescente. Cette technologie rend le textile hautement réactif à la lumière. La veste peut se recharger sous n’importe quelle source de lumière : soleil, lampe frontale, lumière d’un téléphone etc. »

Cette veste a une imperméabilité à 5 000 Schmerber et une respirabilité de 3000g/m²/24h. Elle comporte des bandes étanches ainsi qu’un zip imperméable.  Elle sera tout à fait adaptée pour de la marche, des sorties  vélo ou encore un petit running. Ce n’est pas la plus technique (contrairement à la suivante) mais elle est très technologique cette veste phosphorescente. 

Voici quelques photos de la veste phosphorescente Verjari :

Une veste très technique et éco-responsable à partir de marc de café ! C’est la dernière bombe lâchée par Verjari, une veste légère, vraiment imperméable (20 000 Schmerber) et respirante (20 000 MVP). C’est la première veste de trail éco-responsable avec de telles caractéristiques techniques. Comme vous vous en doutez, elle est le fruit d’innovations technologiques. Le marc de café est de plus en plus utilisé dans le textile.

Réussir à faire une veste de trail partiellement fabriquée à partir d’une matière bio-sourcée comme le café, c’est juste génial.

Chez Verjari, l’innovation est de partout, même dans les emballages, place donc à la partie sur l’éco-responsabilité !

Verjari, une marque française, engagée et humaine

Comme c’est expliqué un peu plus haut, les premiers produits Verjari n’avaient rien de vraiment éco-responsable. Bien que ce ne soit pas toujours évident et que cela amène de nombreuses contraintes, des jeunes marques comme celle-ci se doivent de l’être afin de montrer le bon exemple et de montrer que c’est possible.

Antoine et François en sont bien conscients depuis le début mais il aura fallu environ 2 ans pour que cela se concrétise avec l’arrivée de vêtements éco-conçus. Des vêtements plus écologiques mais toujours aussi techniques. Il n’est pas question de remettre en cause les technologies de la marque mais plutôt de les faire évoluer afin de commercialiser des vêtements respectueux de l’environnement.

Concrètement, cela se traduit d’abord par l’intégration de polyester recyclé. Chaussettes, casquette, maillot de vélo, legging : de plus en plus de vêtements Verjari sont recyclés. Concernant les lieux de fabrication, c’est en Italie que sont faits le fil et le tissu. La fabrication se fait ensuite au Portugal.

C’est plutôt bien comparé aux marques les plus connues du marché mais bon un peu de made in France ça ne fait jamais de mal. Et ça tombe bien, le bonnet ECO-TRECK (que je suis aussi en train de tester) est un modèle en termes de respect de l’environnement. Composé d’un judicieux mélange de laine, coton et polyamide (le tout recyclé), le recyclage et le fil du bonnet sont faits en France ainsi que la conception qui se passe à Roanne. Voilà, ça c’est du bonnet éco-responsable ! À condition qu’il soit résistant sur le long terme bien sûr.

À partir de maintenant, les accessoires de la marque seront fabriqués en France et les pièces un peu plus grosses, en Europe !

Bon, et si on arrive à lier éco-responsabilité et nouvelles technologies, ne serait-ce pas fabuleux ? Oh que oui, et Verjari le fait déjà. J’ai déjà parlé un peu plus haut de la toute nouvelle veste de trail fabriquée à partir de marc de café. Un modèle qui existe en… 200 exemplaires ! Amis traileurs, il s’agit de faire un sprint pour s’en procurer une à temps.

Autre « éco-innovation », l’emballage biodégradable de Verjari. En quoi cela consiste ? Il suffit de plonger le packaging dans de l’eau bouillante. Celui-ci va alors se décomposer. Cette courte vidéo explique le fonctionnement de ce packaging. Plutôt cool n’est-pas ?

Tous les produits ne sont pas livrés avec ce packaging éco-responsable mais, encore une fois, la marque le fait de plus en plus.

Pour conclure sur la dimension environnementale, il y a encore des améliorations (être plus local, utiliser plus de matières naturelles et bio-sourcées) mais 100% des marques peuvent s’améliorer sur le respect de l’environnement. Les engagements récents de Verjari semblent vraiment concrets et la progression est flagrante. Je suis très optimiste quant au fait que François et Antoine vont continuer de trouver les solutions pour nous proposer des vêtements toujours plus techniques, technologiques et éco-responsables.

Avant de conclure sur Verjari, un petit point sur la dimension humaine de l’entreprise s’impose. Pour avoir bien discuté avec François, je vous assure que personne n’a la grosse tête chez eux. Ils sont évidemment très accessibles et sympathiques. A aucun moment il n’a essayé de me faire croire que sa marque est la plus éco-responsable. Je crois que chez Verjari, ils sont parfaitement conscients des enjeux environnementaux et qu’ils ont bien l’intention de lutter avec leur arme favorite : la technologie !

Il s’agit d’une toute petite entreprise qui se développe malgré la crise sanitaire. En effet, celle-ci à quand même foutu un bon gros bazar chez Verjari (et aussi chez beaucoup d’autres) : retard / annulation des livraisons, perte de CA, impossibilité de se projeter…

Bref, il ne me reste plus qu’à tester les produits pour être totalement convaincu mais tout ce qui est autour me plaît beaucoup. Je suis donc tout à fait confiant pour ce qui est de la qualité des produits.

Verjari, une marque de sport outdoor vraiment différente !

Oui, Verjari est bien unique en son genre tout simplement car ses produits sont bien différents de ce que l’on voit ailleurs. Pour tous ceux qui aiment les sports outdoor, vous trouverez peut-être chez Verjari le produit que vous cherchez depuis tant d’années. La marque vend ses produits sur son site mais aussi chez ses revendeurs dans toute la France.

Déjà à l’origine d’innovations très utiles pour les sportifs, Verjari n’a pas fini de surprendre son petit monde. La marque sort régulièrement des nouveautés dont elle à le secret. Pour ne rien rater et aussi pour encourager la marque, allez les suivre sur les réseaux sociaux ! C’est toujours un bon moyen de montrer votre soutien et de participer au développement de l’entreprise.

Quel avenir pour « la marque du futur » ? Verjari veut devenir une marque haut de gamme qui ne cesse d’innover tout en étant toujours plus éco-responsable : nouvelles technologies et éco-responsabilité sont tout à fait compatibles. François et Antoine l’ont déjà prouvé mais ce n’est que le début…

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire