Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Outdoor écosystème » Stations 4 saisons et nouveaux concepts de station de ski écologique

Stations 4 saisons et nouveaux concepts de station de ski écologique

Il y a de nouveaux concepts de station qui émergent avec des modèles économiques nouveaux. La difficulté est grande puisqu’il faut un modèle économique qui ne serait pas aussi profitable que le ski mais plus que la randonnée et le tourisme contemplatif. Pour le moment, ce modèle n’est pas inventé. Nous allons quand même revenir sur trois modèles de stations qui ont pour mot d’ordre l’écologie et qui sont la preuve qu’il y a des solutions qui existent pour respecter notre environnement et aussi pour pratiquer la montagne même quand il manque de la neige.

Station 4 saisons, sans remontées mécanique : randonnée, luge, trail, vélo au programme…

Abordons tout d’abord le réseau « Outdoor experience by Rossignol ». Connu pour ses skis, ses vélos, ses chaussures ou encore ses vêtements, Rossignol développe un réseau de stations outdoor. 30 lieux de trail ont déjà été instaurés pour les amateurs de course à pied. Le réseau veut répliquer le concept en montagne pour les stations qui ne veulent plus être dépendantes du ski. Dans le cas de la station de Drouzin-le-Mont, l’idée est de permettre une reconversion de la station vers une offre quatre saisons, sans remontées mécaniques et tournée vers une pratique naturelle de la montagne.

Cela commence avec l’ouverture d’une auberge et d’un espace multiservices. L’hiver il y aura des parcours de ski de fond et de raquettes, ainsi qu’un espace de luge et la mise en service d’un tapis roulant de ski pour les plus jeunes. Pour bien comprendre le fonctionnement de la gouvernance de cette nouvelle station, il faut savoir que la station n’a pas été rachetée. De plus, l’intérêt pour Rossignol n’est pas de vendre sur place plus de matériel de ski de leur marque. La station (Drouzin-le-Mont) adhère donc simplement à un nouveau concept. Elle espère en retirer des conseils, des nouvelles idées et des clients afin de retrouver une activité économique. Rossignol fournit un service d’ingénierie touristique. La marque crée un réseau multisports consacré aux sports outdoor surtout dans les stations de moyenne montagne, qui veulent diversifier leur offre. Pour pouvoir adhérer au réseau Rossignol, la station de Haute-Savoie a payé 15 000 euros en plus d’un abonnement annuel de 3 000 euros. En échange de quoi Rossignol fournit du matériel, de la notoriété, de la publicité et un service consacré à la digitalisation de la station. Place maintenant à une pratique douce de la montagne avec des VTT à assistance électrique et de nombreuses activités sportives et animations culturelles. Dans les Pyrénées la station de Puigmal est la première station de la chaîne à se rattacher au réseau « Outdoor experience by Rossignol ». Elle dispose dorénavant, grâce à Rossignol, d’une station de trail avec douze parcours balisés, une station de marche nordique avec cinq parcours, un espace spécial vélo de huit parcours et enfin quatre traces de ski de randonnée.

Une station de ski en bord de mer, 100% écologique !

Hors piste fortement déconseillé

Maintenant direction le Danemark où la plus écologique des stations de ski a ouvert ses portes en octobre 2019. La station se situe au cœur de la capitale. Elle est sur le toit d’un centre de traitement des déchets. Pour glisser, il n’y a pas besoin de neige, son revêtement la remplace. Il est recyclable et propose visuellement cinq nuances de vert, ce qui lui donne une apparence relativement naturelle. Cette mini-station composée de tapis roulants et d’un téléski, fonctionne toute l’année puisqu’il n’y a pas besoin de neige pour glisser. Le bâtiment est situé en bord de mer, c’est plutôt rare de pouvoir skier avec vue sur la mer. Le « haut » de la station est réservé aux skieurs confirmés tandis que le bas est plus adapté pour les débutants. Le dénivelé total de la station est de 90 mètres. La dimension éco-responsable est très présente puisque l’usine sur laquelle est implantée la piste brûle des déchets et produit de l’électricité pour des dizaines de milliers de foyers danois. On a évoqué la diversité dans les stations de montagne, c’est aussi le cas pour cette station unique en son genre avec bientôt l’ouverture du mur d’escalade le plus haut du monde. Il fera dix mètres de large et pas moins de 85 mètres de haut.

Avoriaz, pionnier du ski « classique » éco-responsable

Nous allons finir sur une initiative française qui n’est pas nouvelle puisqu’elle a plus de 50 ans. La station d’Avoriaz a été fondée sur le principe de l’écologie alors que dans les années 1960, le réchauffement climatique était bien loin. Basée à 1800 mètres d’altitude, elle mise beaucoup sur l’authenticité. Les chevaux et les ânes remplacent les voitures qui ne peuvent pas monter jusqu’à la station. Pour transporter les skieurs et tous les touristes, la station dispose d’une grande écurie composée de 28 attelages, soit une centaine de chevaux. Les constructeurs voulaient intégrer les bâtiments dans le cadre naturel et ils l’ont fait avec succès. De nombreuses actions sont mises en place pour l’écologie. Tous les déchets industriels sont triés et les produits sont recyclés. 15 poubelles différentes ont été mises en place afin d’évacuer les 15 types de déchets vers des filières de recyclage adaptées. Les pièces mécaniques de la station sont nettoyées avec des produits biodégradables. Les circuits hydrauliques des dameuses n’utilisent que de l’huile elle aussi biodégradable. Même les motoneiges sont optimisées afin de moins polluer et de moins consommer. Enfin le débit volumétrique en eau des canons à neige a été réglé pour optimiser la gestion de cette ressource. Dans les moindres détails, la station est soucieuse de respecter son environnement. La station développe aussi sa consommation renouvelable avec la mise en place de panneaux photovoltaïques. C’est ce concept de station sans voitures qui démarque la station d’Avoriaz des autres, cela offre une expérience inédite, authentique et écologique.

Toujours pas de concept vraiment écologique, avec une économie viable

Le concept de station 4 saisons permet aux stations de ne plus dépendre du ski et de l’enneigement. Est-ce la station du futur ? Est-ce un business model rentable ? Il est encore trop tôt pour le savoir. De même on peut se demander si demain la pratique du ski ne sera plus nécessairement sur de la neige. Enfin une station vraiment écologique comme Avoriaz peut donner des idées aux stations déjà existantes ainsi qu’aux futurs projets.

Laisser un commentaire