Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Fjällräven : l’expérience, la durabilité et l’écologie suédoise !

Fjällräven : l’expérience, la durabilité et l’écologie suédoise !

Åke Nordin, jeune suédois âgé de 14 ans est à l’origine de la marque Fjällräven. En effet, aventurier, il emmène son sac à dos lors de ses expéditions, dans lequel il met beaucoup de matériel. Cela entraine alors un véritable problème de confort. Pour remédier au problème, il tenta de créer différents prototypes pendant une dizaine d’années. En 1960 vient la consécration : la création du sac à l’armature en aluminium, le Fjällräven, qui signifie renard arctique en suédois. La marque rend hommage à cet animal qui vit dans des conditions climatiques très dures.

Fjallraven

Fjällräven est portée sur différents secteurs du sport outdoor et principalement sur la randonnée. On y retrouve différentes collections avec des textiles, des sacs à dos et même des tentes ! Toutes ces collections reposent sur une thématique ; le respect de la nature et de l’environnement.

Une marque construite au fil du temps

Depuis 60 ans maintenant, des produits indémodables ont construit la renommée internationale de l’entreprise. Le lancement de la veste Greenland en 1968 en est l’un des piliers. Toutefois, la notoriété s’est fortement développée grâce à un autre produit. On pense bien évidemment au sac Kånken, créé en 1978, sac des randonneurs mais tout aussi bien des écoliers. La fabrication de ce produit est développée principalement grâce à des matériaux solides et durables comme le Vinylon-F. C’est une fibre synthétique tissée qui offre au sac une caractéristique imperméable et qui plus est, facile d’entretien. Le sac Kånken, fait de toile et d’aluminium est idéal pour tout type d’activité et offre un confort inimitable. Cela est dû au coussin en mousse que l’on retrouve à l’arrière pour permettre de redresser le dos et d’avoir ainsi une sensation de confort, malgré le poids à l’intérieur.

L’innovation écologique au cœur de la stratégie chez Fjällräven

Depuis plusieurs années, l’entreprise suédoise s’implique de plus en plus pour des causes écologiques. Tout d’abord, on note son engagement envers le monde animal, puisque les renards arctiques, symbole originel de la marque, sont actuellement en voie de disparition. Fjällräven a décidé de soutenir différents projets sur la préservation de cet animal au sein de l’université de Stockholm.

La marque souhaite également innover en termes d’utilisation de nouveaux matériaux et décide ainsi de ne plus utiliser de produits non-éthiques permettant la création de toutes les collections de textiles, de sacs à dos ou autres.

L’utilisation de 3 matériaux éco-responsables en sont la preuve :

  • Le Corylon : fait à partir de 94% de matériaux recyclés. Il offre aux vêtements une durabilité et une robustesse incomparables.
  • Le Coton Biologique : une fibre organique qui n’a pas besoin de pesticides ou d’engrais chimiques à l’instar du coton traditionnel.
  • Le Polyester recyclé : il provient de chutes de tissus, de bouteilles plastiques et de tissus de seconde zone.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure univerTextile !

Laisser un commentaire