Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Short de trail Caprin Sport, ultra technique et fait en France : test complet !

Short de trail Caprin Sport, ultra technique et fait en France : test complet !

Un short de trail très technique et fabriqué en France, il ne m’en faut pas plus pour me convaincre de le tester. La jeune marque française Caprin m’a donné un mois pour me faire un avis complet sur son short de trail avec cuissard intégré. Voici mon retour sur ce vêtement haut de gamme, respectueux de l’environnement.

le short de trail Caprin lors du LUT 2021
Avec le short et le maillot de trail Caprin lors du Lyon Urban Trail

Caprin : un short, un maillot et une passion : le trail

Commençons par évoquer la marque à l’origine de ce short : Caprin. C’est une toute jeune marque créée en 2021 (pas bien vieux en effet) à Grenoble. Son objectif ? Concevoir des vêtements de trail très techniques et responsables. C’est avec cette idée-là que les 2 premiers produits Caprin vont voir le jour :

  • Le maillot de trail (si tu n’as pas encore lu l’article ce n’est pas trop tard)
  • Le short de trail (tu es au bon endroit si tu rêves de tout savoir à son sujet)

Bien que le short et le maillot soient parfaitement complémentaires, il est bien évidemment tout à fait possible d’associer le short Caprin à d’autres t-shirts. Il existe aussi un modèle femme pour ce short. Celui-ci est d’ailleurs sensiblement similaire au modèle homme. Ce test conviendra donc à tout le monde (tant que vous aimez le trail).

Trêve de bavardages, voyons si ce short tient ses promesses…

Un short de trail techniquement imbattable ?

Ce short est une véritable pépite en ce qui concerne sa technicité. Voici quelques détails qui le prouvent :

  • Poids : 105g (taille M)
  • 78% polyamide bio, 22% élasthanne bio
  • Une petite poche zippée
  • Cuissard intégré (légèrement compressif)
  • Matière bi-extensible (stretch)
  • Cordon de serrage au niveau de la ceinture
  • Fentes latérales
  • Découpe laser (pour le cuissard)


Il s’agit donc d’un short de trail avec cuissard intégré ainsi que de nombreux aspects techniques. Alors, une fois le short enfilé, ça donne quoi ?

la liste des nombreux aspects techniques de ce short

Rien qu’en le prenant dans la main, je comprends bien qu’il est vraiment léger ; une fois enfilé, c’est confirmé ! Mieux encore, il est particulièrement confortable et après une sortie d’une heure, le constat est simple : je ne vais plus le quitter ce short. Un seul entrainement pour le juger serait un peu limite. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai même pas eu besoin de 10 secondes pour m’adapter à ce nouveau vêtement. J’ai immédiatement été très bien dedans et je l’ai complétement oublié.

Comment ce short peut-il être aussi qualitatif ? Tout d’abord, il y a la qualité du tissu utilisé. Que le short soit en polyamide c’est une chose mais il y a plusieurs « niveaux de qualité » et celui utilisé, c’est du haut de gamme. Ensuite, de nombreux détails qui peuvent sembler ne rien changer font en réalité la différence. Les fentes latérales, l’élasticité de la matière, la découpe laser… Tout cela participe grandement au fait que ce short sera sans aucun doute le dernier de vos problèmes lors de vos sorties trails.

Une cote bien raide, sous la pluie avec le short Caprin Sport lors du Lyon Urban Trail

Petit mot concernant le cuissard : il est vraiment top. Il ne m’a procuré absolument aucune gêne ni aucun frottement. Le confort et la respirabilité sont très bons, c’est le meilleur cuissard que j’ai jamais porté.

La respirabilité, nous y voici. C’est évidemment un point très important quand on parle de technicité. Même si j’ai testé ce short au mois de novembre, je vous assure que j’ai fait de mon mieux pour transpirer dedans (et j’ai bien réussi). Résultat ? Toujours impeccable, séchage très rapide et je n’ai jamais eu la sensation d’être mouillé dedans. Evidemment, en plein été la respirabilité aurait davantage été mise à l’épreuve mais encore une fois, étant donné de la qualité du produit, vous serez agréablement surpris.

sortie trail dans le Beaufortain avec le short de trail Caprin

Concernant la poche zippée, celle-ci est particulièrement petite (pas la place d’emmener un téléphone) mais suffisamment grande pour partir avec vos clefs, une CB et des barres. La qualité du zip est nickel, très facile à utiliser même en courant. Si vous recherchez un vêtement avec plus de poches, je vous invite à découvrir le maillot de trail Caprin, vous serez rassasié.

Autre point important à savoir, c’est la longueur du short. Beaucoup de shorts avec cuissard intégré arrivent jusqu’aux genoux. Le short de trail Caprin lui est un peu plus court. Cela permet de gagner encore quelques grammes sans rien perdre en termes de confort et de technique. La dimension compressive du cuissard est donc plus faible que sur un cuissard plus long, logique.

un traileur qui court avec le short de trail Caprin

Pour vraiment tester ce short, je ne me suis pas arrêté à mes petites sorties d’une heure. Je me suis mis sur la ligne de départ de l’Urban Trail de Lyon (37 km, 1500 d+). Bouclé en 3h35, ce joli petit tour dans les escaliers lyonnais m’a conforté dans mon avis : il est nickel ce short. Il est d’ailleurs aussi parfaitement taillé pour ceux qui font des trails plus longs voir beaucoup plus longs (ultra).

Il y a un point sur lequel (selon moi) Caprin peut améliorer son short de trail, c’est au niveau de la ceinture. Elle n’est pas très élastique ce qui ne pose aucun problème puisque le cordon de serrage fait parfaitement le travail. Je crois que j’aurais préféré une ceinture un peu plus élastique qui aurait permis d’enlever le cordon de serrage. C’est le seul reproche que je peux faire à ce short (et j’ai dû aller le chercher assez loin car une fois le cordon bien ajusté, tout est parfait).

Bon je crois qu’on a déjà bien dégrossi l’aspect technique de ce short de trail, place à la suite.

Une fabrication française et durable pour ce short éco-responsable

Je ne prends aucun risque en vous disant que vous ne serez pas déçu par la technicité de ce short de trail. Qu’en est-il de la dimension environnementale de ce vêtement ? Est-ce que ce short de trail est éco-responsable ?

Premier point très important, quelles sont les matières qui constituent ce short ?

Composé de fibres synthétiques, ce short nous réserve de belles surprises. Tout d’abord, le nylon utilisé est conçu à partir d’huile de ricin et non de pétrole. Le short est donc d’origine naturelle (huile de ricin) mais possède tous les avantages des fibres synthétiques. Il est biodégradable en 3 à 5 ans dans un milieu d’enfouissement anaérobique (contre 500 ans pour un plastique conventionnel).

Pour ce qui est des lieux de fabrication, Caprin est encore une fois au top (découvrez le maillot de trail Caprin, vous allez vite comprendre). De la création du fil à la confection du short, il y a seulement 200 km ! Tout se passe en Rhône Alpes, les savoir-faire et la main d’œuvre sont donc ultra-local. C’est la preuve qu’il est possible de faire des vêtements très techniques 100% français. On le verra plus tard mais cela a évidemment un prix…

Voici une image qui résume bien les différentes étapes pour obtenir ce short de trail éco-responsable.

250 km, c'est la distance parcoue de la création du fil à la confection du short.

Un vêtement écologique c’est avant tout un vêtement que l’on peut garder longtemps. Alors, est-ce qu’il est résistant ce short de trail ? Au premier regard, c’est bien sa légèreté qui est frappante. Peu robuste et très fin, on peut émettre des doutes quant à la capacité du short à résister aux frottements.

S’arrêter sur ce jugement serait bien grossier. Tout d’abord, les finitions du short sont de très bonne qualité notamment grâce à une découpe laser qui permet de limiter les coutures au niveau du cuissard.

Vous l’avez déjà bien compris, le tissu utilisé est de très bonne qualité. Bien évidemment, un short avec de tels matériaux sera plus résistant qu’un short avec des tissus moins qualitatifs (ce qui est le cas de bon nombre de shorts).

sortie trail sur les crêtes de la Roche Parstire, dans le Beaufortain

Enfin, quand vous recevez votre short Caprin, la marque vous envoie avec une bande de tissu supplémentaire afin de pouvoir réparer votre vêtement en cas de chute par exemple. Une excellente initiative à la fois économique et écologique.

En terme d’éco-responsabilité, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce short de trail. C’est donc un short technique dans les moindres détails, un short vraiment responsable avec des valeurs humaines et écologiques fortes. Tout cela a bien évidemment un coût…

Un short de trail haut de gamme !

Un short de trail entièrement fabriqué en France, ça coûte forcément plus cher que si c’était fait ailleurs (même si c’est dans l’UE). Un short avec des matières premières biosourcés (huile de ricin) et un tissu haut de gamme, ça coûte aussi plus cher. Un short avec une telle technicité (fentes latérales, découpe laser, élasticité, légèreté, cuissard intégré, zip…), forcément ça augmente la facture.

Enfin, n’oublions pas qu’il s’agit du tout premier produit d’une toute jeune marque française. Les quantités produites sont donc extrêmement faibles par rapport à celles de n’importe quelle « grosse » marque. Un argument de plus qui explique ce prix : 135€ !

135€ pour un short c’est cher mais j’espère que vous comprendrez ce qui se cache derrière.

Un style classique avec des détails bien techniques

Pour ce qui est du design, on est sur un short assez classique avec cependant quelques détails à ne pas manquer. Ce short de trail existe uniquement en noir et comme vous pouvez le voir sur les photos, on retrouve dessus quelques inscriptions en blanc :

  • Le « C » de Caprin (sur le devant)
  • « CAPRIN » (sur le derrière)
  • « Fabriqué dans les Alpes françaises » (en dessous de la poche)

Il y a d’autres détails qui sont dus à la technicité du short mais qui influent sur l’esthétique du short :

  • Les fentes latérales
  • La poche zippée
  • La taille du short et du cuissard (il ne va pas jusqu’au genou, il arrive à peu près aux 2/3 de la cuisse)


Les photos présentes tout au long de l’article vous aideront à vous faire un avis dessus.

Un short de trail ultra technique et biodégradable : pour qui ?

Bien que ce short soit adapté pour tout trailer, peu importe la distance ou le niveau, il se destine quand même à des traileurs confirmés. Tout le monde n’a en effet pas besoin d’avoir un short aussi performant et technique et il existe des shorts tout à fait adaptés pour le trail à des prix plus accessibles.

En revanche, je ne peux que recommander ce short à un passionné de trail. Je ne vais pas reprendre la liste des qualités de ce vêtement mais c’est sans aucun doute le meilleur short de trail que j’ai jamais porté (et je ne suis même pas payé pour dire ça). Pour ceux qui veulent un short un peu plus fonctionnel avec plus de poches, ce n’est pas le modèle idéal. Dans ce cas, tournez-vous vers d’autres modèles de short ou renseignez-vous sur le maillot de trail Caprin.

légère relance en haut d'une côte sur l'Urban Trail de Lyon

Si vous achetez ce short, vous en serez à coup sûr extrêmement content et vous pourrez aussi être fier de courir avec un vêtement qui porte de belles valeurs écologiques et humaines.

C’en est fini pour ce long test du short de trail Caprin. J’espère vous avoir donné suffisamment d’éléments pour que vous puissiez faire le meilleur choix dans l’achat de votre futur short.

On se dit à très vite, sur UniverTextile ou en montagne !

Laisser un commentaire