Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Natural Peak : textile technique et écologique pour les sports outdoor !

Natural Peak : textile technique et écologique pour les sports outdoor !

En France, le spécialiste des vêtements à base de fibres de bois a un nom : Natural Peak. Cette marque haut-savoyarde créée en 2014 fabrique des vêtements de sport à partir de bois de hêtre et d’eucalyptus. Tour d’horizon de cette jeune entreprise qui attire de plus en plus de sportifs grâce à son concept original, technique et éco-responsable.

De la passion du sport et de la nature est née Natural Peak

À l’origine de Natural Peak, il y a Emmanuel Schiltz : le fondateur de la marque. Passionné de sport outdoor, Manu (pour les intimes) a longtemps enseigné le ski et le parapente. En 2012, lassé de porter des vêtements qu’il juge trop peu confortables et bien trop polluants, il cherche des solutions pour avoir du textile sportif plus responsable. C’est après avoir foulé de nombreux salons et s’être renseigné comme jamais sur les différentes matières qui existent qu’il comprend que les vêtements qu’il fabriquera seront principalement faits de Lyocell et de Modal. Un judicieux mélange qui lui permet d’obtenir des vêtements techniques, très confortables et écologiques (on reparle de tout ça un peu plus bas).

L’aventure Natural Peak est donc lancée. Le concept est novateur puisque fabriquer des vêtements à partir de fibres de bois (oui oui vous avez bien lu, il s’agit bien de bois !), c’est plutôt original n’est-ce pas ? Reste maintenant à trouver des usines de fabrication (le plus locales possible), des partenaires, mettre en place une stratégie de communication… Bref ça en fait du boulot, surtout pour Manu qui connaissait (à l’époque) très peu cet univers.

D’abord basés à Saint-Jean-de-Sixt, c’est maintenant à Alex (74) que se trouvent les bureaux et le showroom de la marque. Pour connaitre encore mieux cette jeune entreprise vraiment unique en son genre, découvrez le concept Natural Peak !

L’éco-responsabilité, l’ADN de Natural Peak

En quoi les vêtements Natural Peak sont-ils éco-responsables ? Excellente question ! Tout d’abord, regardons les matières. Les deux principales matières utilisées sont :

  • Le Lyocell (obtenu à partir de bois d’eucalyptus)
  • Le Modal (obtenu à partir de bois de hêtre)

Ce sont donc des matières naturelles puisqu’elles proviennent de nos forêts. Pour être plus précis, le bois utilisé pour obtenir du Lyocell ou du Modal provient de forêts sud-africaines et européennes. Il est bon de signaler que ce sont des forêts renouvelables entretenues sans pesticide ni herbicide.

Alors que de plus en plus de personnes doutent de l’utilisation de matières recyclées, l’utilisation de fibres de bois est une alternative tout aussi originale que convaincante. Attention, le recyclé c’est aussi très bien mais la demande étant de plus en plus forte il est primordial qu’il y ait une bonne traçabilité pour éviter les mauvaises surprises.

La marque utilise aussi régulièrement de l’élasthanne dans ses produits afin de gagner en élasticité. En fonction des vêtements, l’élasthanne est présent entre 0 et 10%. Le reste, c’est uniquement du bois !

Deuxième critère très important : le lieu de fabrication des vêtements. Tout se passe entre la France, l’Autriche et la Turquie. C’est en France que les futurs vêtements sont imaginés, conçus et testés. C’est ensuite une entreprise autrichienne qui transforme le bois afin d’obtenir le Modal et le Lyocell. Pour ce qui est de la fabrication des vêtements : accrochez-vous ! La volonté de Natural Peak est bien sûr de faire fabriquer en France. C’est d’ailleurs ce qu’a fait la marque à ses débuts. Ensuite, pour diverses raisons, c’est dans une usine turque que les produits Natural Peak voient le jour. Maintenant, la marque revient petit à petit sur du made in France (c’est ce que Manu a toujours voulu mais ce n’est pas si simple surtout avec une telle matière). Cependant, le gros de la production est encore turc. RDV dans quelques années avec uniquement des gammes fabriquées en France ? Affaire à suivre…

Être éco-responsable c’est bien mais comme souvent, cela rime avec des valeurs humaines fortes. Natural Peak ne déroge pas à la règle, vous serez toujours les bienvenus à Alex pour échanger avec Manu et son équipe. De même, que ce soit par téléphone ou par mail, n’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin de conseils.

Des vêtements de sport en fibres de bois : avantages et inconvénients

Natural Peak c’est avant tout des vêtements de sport. Qui dit vêtement de sport dit vêtement technique. Voyons si le Lyocell et le Modal sont techniquement intéressant.

Je suis actuellement en train de tester les vêtements Natural Peak. J’écrirai prochainement un article complet sur mon ressenti qui permettra de confirmer (surement) les forces et faiblesses que l’on va aborder maintenant.

  • Le confort : tout simplement incroyable ! Les vêtements Natural Peak sont d’une douceur rare et extrêmement appréciée pour pratiquer des sports de montagne (et pas que les sports de montagne d’ailleurs).
  • Anti-odeur : les fibres végétales utilisées emprisonnent les bactéries. Ainsi, vous pouvez porter plusieurs jours de suite vos vêtements sans sentir la transpiration.
  • Régulation thermique : la magie du judicieux mélange du Lyocell et du Modal ! En effet, le bois de hêtre conserve la chaleur corporelle et protège du froid extérieur tandis que l’eucalyptus génère une sensation de fraicheur dès que les températures montent.
  • Respirabilité : c’est la base d’un vêtement technique, évacuer la transpiration. C’est le Lyocell qui assure la respirabilité des vêtements de la marque. Par exemple, leur t-shirt avec 45% de Lyocell et 45% de Modal sera plus chaud mais mois respirant que leur modèle avec 96% de Lyocell.
  • Anti UV : oui, les fibres utilisées stoppent de manière très efficace les rayons du soleil. C’est toujours bon à savoir !

Après toutes ces qualités, il faut quand même trouver à ces matières au moins un point faible. Il n’est pas si évident mais comme vous le savez peut-être, les matières naturelles sont moins résistantes que les synthétiques. Si vous portez un gros sac pendant plusieurs jours directement sur votre t-shirt Natural Peak, il risque de s’en souvenir. Encore une fois, ça dépend du grammage de votre t-shirt et puis du point du sac. C’est aussi un point faible que l’on retrouve pour les vêtements en laine de mérinos. Je pourrai vous en dire plus un fois le test effectué !

Natural Peak : des premières couches techniques, durable et confortables pour TOUS !

Bon à savoir, la marque est spécialisée dans les premières couches. Cela est dû au fait que le Lyocell et le Modal sont plus adaptés à des sous-vêtements techniques plutôt qu’à des polaires, vestes… La marque vend sur son site internet des t-shirts, leggings, boxers, brassières, culottes et tours de cou. Histoire de me faire mentir, Natural Peak va sortir dans les mois qui viennent une veste life style (entendez par life style qu’elle ne sera pas destinée à un usage sportif).

Chaque model existe en Homme et en Femme et la majorité sont disponibles en plusieurs coloris très chouettes. Quand je vous dis qu’il y en a pour tous les goûts, c’est aussi et surtout sur la dimension technique. Pour les t-shirts, vous trouverez des manches courtes, des manches longues, des cols zippés, cheminés ou classiques. Il y a aussi différents grammages disponibles et différents dosages de matières (entre le Lyocell et le Modal). Je vous rassure, il n’y a pas 15 000 références non plus (loin de là) mais il y a ce qu’il faut pour que chacun trouve son bonheur.

Bon et on peut faire quoi comme sport avec du Natural Peak ? Déjà, tous les sports de montagne sont la cible prioritaire de la marque. Du trail au parapente en passant par le ski, le freeride, l’alpinisme, la rando, le cyclisme… Vous trouverez ce dont vous avez besoin pour votre sport outdoor favori sans aucun doute. Ce serait dommage que des vêtements ultra-confortables et écologiques ne puissent pas être utilisés pour d’autres activités (et puis surtout ça n’aurait aucun sens). La marque vend aussi beaucoup de vêtements pour des activités comme le yoga et le fitness. Enfin, pour ceux qui aiment voyager léger, la gamme life style de Natural Peak vous permet de profiter des avantages des fibres de bois tout en ayant un style qui ne fait pas « sport ».

Voila qui conclut parfaitement notre présentation de Natural Peak, la marque spécialiste des vêtements techniques en fibre de bois. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que la marque obtient actuellement la note de 9,9/10 via les avis laissés par plus de 60 clients : une belle garantie !

Enfin, pour les amateurs de bonnes affaires, sachez qu’il y a actuellement jusqu’à 40% de réduction sur certaines pièces (sur les dernières tailles disponibles).

Vous savez tout, on se retrouve très vite pour le test du t-shirt écrin et du Boxer (les deux fabriqués en France).

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire