Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Test et avis complets sur le t-shirt en bois de Natural Peak : technique et éco-responsable !

Test et avis complets sur le t-shirt en bois de Natural Peak : technique et éco-responsable !

Un t-shirt en bois ? Il faut absolument que je le teste ! Déjà car ça m’intrigue mais aussi car les caractéristiques techniques et écologiques de ce t-shirt de sport sont très prometteuses. Un test plutôt original donc mais comme d’habitude, ce t-shirt a été mis à contribution dans les plus beaux massifs français avec la pratique de différents sports outdoor. Tour d’horizon du t-shirt Ecrin de Natural Peak.

Table des matières

T-shirt Ecrin Made in France, le t-shirt en bois de Natural Peak

Fabriquer un t-shirt est une chose, faire un t-shirt en bois en est une autre. Le t-shirt Ecrin fabriqué en France est conçu à partir de fibres de bois de Hêtre et d’Eucalyptus. La jeune marque française (basée dans les Aravis), Natural Peak a fait des fibres de bois sa spécialité. Confort, respirabilité, anti-odeur… Nombreux sont les avantages de cette fibre d’origine naturelle.

Voici mon retour complet sur ce t-shirt que je teste depuis juillet 2021. Du trail, de la rando, du vélo… Il commence à avoir fait pas mal de bornes ce t-shirt, suffisamment pour que je puisse vous dire ce qu’il vaut, en tout franchise.

Quelles caractéristiques techniques pour ce t-shirt en bois ?

Oui, c’est encore et toujours le point le plus important quand on achète un t-shirt de sport : est-il suffisamment technique ? Est-il respirant ? Chaud ? Confortable ? Léger ?…

Voici quelques informations importantes sur ce t-shirt en bois :

  • Coupe droite, t-shirt à manches courtes, pas de poche
  • Coutures raglans pour une réduction des frottements
  • Pas d’étiquette
  • Poids du tee-shirt : 156 g taille M
  • Composition : 45% Modal, 45% Tencel, 10% Elasthanne
  • Protection contre les rayons UV

Alors, est-ce que ce mélange de modal et de tencel est technique ?

Le modal (fibre obtenue à partir de cellulose de bois de hêtre) apporte au t-shirt du confort et de la chaleur.
De son côté, le tencel (fibre obtenue à partir de cellulose d’eucalyptus) donne au t-shirt une bonne respirabilité et apporte une vraie sensation de fraicheur quand il est en contact direct avec l’air.

Petit bonus sur les caractéristiques des fibres de bois : l’aspect anti-odeur ! Ceux qui ont l’habitude de faire du sport avec des t-shirts en polyester, la gestion des odeurs est parfois problématique. Avec les fibres de bois, c’est un peu comme la laine : moins de mauvaises odeurs. Rien de magique non plus mais c’est quand même agréable de pouvoir enchainer plusieurs sorties sans avoir à le laver. Avec la gamme lifestyle de Natural Peak, vous pouvez même porter vos t-shirts 2, 3, 4 jours de suite, au travail ou à la maison ! Ce n’est pas magique mais on s’en rapproche.

Premier constat : quel toucher incroyable ! C’est complètement différent des t-shirts en fibres synthétiques qu’on a l’habitude de voir. C’est sans aucun doute le t-shirt de sport le plus confortable, le plus doux. Ceci est dû à la présence de modal dans le t-shirt.

Deuxième constat : après des sorties intenses par fortes chaleurs, le t-shirt est quand même bien trempé. Oui, il est respirant mais ce n’est clairement pas le plus respirant des t-shirts. Il l’est moins qu’un t-shirt en fibres synthétiques.

Ce manque de respirabilité n’est pas un véritable défaut. C’est juste un choix de la marque. En effet, Natural Peak vend d’autres t-shirts dont le modèle Charvin (composé à 96% de tencel) qui lui est bien plus respirant.

Troisième constat (qui découle des 2 précédents) : ce t-shirt est chaud ! De par sa composition, c’est un t-shirt qui apporte un peu de chaleur à celui qui le porte. Ceci explique donc beaucoup de choses : ce n’est pas un t-shirt pour les grosses chaleurs ou pour des activités trop intenses.

Intéressant, mais du coup mon t-shirt en bois je peux le mettre pour quel type d’activité ?

Pour quels sports ce t-shirt est-il adapté ?

Pour faire une généralité, ce t-shirt est parfaitement adapté à la pratique du trail entre 5 et 15°. Pour une activité mois intense comme la randonnée, on peut passer de 10 à 20° et pour ceux qui aiment se faire péter le cœur lors de séances de fractionné, privilégiez une utilisation entre 0 et 10°.

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et ce n’est que mon ressenti après 3 mois de test.
Ce qu’il faut retenir c’est que Natural Peak n’a pas voulu faire de ce t-shirt le plus léger et respirant. La marque haut-savoyarde a conçu un t-shirt ultra-confortable (c’est aussi un régal de le porter au quotidien) parfait pour se défouler quand le froid est de la partie.

Ce t-shirt en bois est donc un atout de taille pour bon nombre de sorties en nature, à condition qu’il soit bien utilisé.

Si les t-shirts en fibres de bois ça vous plait mais que le modèle Ecrin n’est pas ce que vous cherchez, Natural Peak en fabrique d’autres avec des caractéristiques bien différentes !

Un t-shirt en bois, fabriqué en France

Maintenant qu’on sait dans quelles conditions utiliser ce t-shirt de sport, voyons ce qu’il en est en termes d’éco-responsabilité.

Concernant les matières je crois que vous avez compris de quoi il s’agit. Il est quand même important de préciser que le bois utilisé provient de forêts auto-suffisantes gérées durablement. Ces forêts sont situées en Afrique du Sud et en Autriche.

Mais comment transformer du bois en fibre textile ? C’est l’entreprise autrichienne Lenzing qui s’occupe de cette partie grâce à des procédés chimiques.

Pour le t-shirt Ecrin fabriqué en France, c’est donc dans un atelier français que le t-shirt va prendre forme.

Enfin, les 10% d’élasthanne utilisés n’ont rien d’éco-responsable. C’est une matière indispensable dans un vêtement de sport et les solutions écologiques pour le remplacer tardent à émerger. C’est en tous cas dans la volonté de Natural Peak de trouver une alternative tout aussi technique mais bien plus éco-responsable que l’élasthanne.

Pour ce qui est des différents lieux de production, tout ne se passe pas en France mais quand même une bonne partie. Les fibres de bois n’étant pas encore très répandues dans le textile, Lenzing est à ce jour la solution la plus proche pour se procurer du modal et du tencel. L’étape autrichienne est donc obligatoire.

Autre point très important, la durabilité du t-shirt. A première vue, il peut sembler un peu fragile mais il n’en est rien ! Il a pour le moment parfaitement bien résisté. Bien sûr, les fibres naturelles sont moins résistantes que des fibres synthétiques mais avec son épaisseur ainsi que la qualité de la fabrication, le t-shirt en bois de Natural Peak tient bon.

Et côté esthétique, ça donne quoi ?

Chacun se fera son avis. Ce qui est sûr c’est qu’avec sa coupe droite, le t-shirt est facile à porter et ne fait pas trop « sport ». Sur la version made in France, il existe en 2 coloris.

On notera quelques détails comme la présence d’un drapeau bleu blanc rouge ainsi que le logo Natural Peak en blanc. Les coutures sont blanches et l’étiquette est imprimée directement sur le t-shirt.

Pour les femmes, le t-shirt existe en 2 coloris : rose foncé et rose pâle.

Pour ce qui est de l’entretien, c’est comme pour vos autres t-shirts de sport : lavage à 30°, pas de sèche-linge ni de repassage.

Un t-shirt en bois à prix d’or ?

Ah, enfin ! Ça coûte cher un t-shirt en fibre de bois ? Le modèle Ecrin, fabriqué en France, est vendu sur le site internet de Natural Peak à 55€. C’est un prix dans la tranche basse parmi les t-shirts de sport fabriqués en France. Encore une fois, ce n’est pas le plus technique des t-shirts ni le plus léger.

Vous pouvez vous le procurer sur le site de la marque.

D’ailleurs, lorsque vous serez de passage dans les Aravis, faites une pause à Alex pour aller rencontrer l’équipe Natural Peak et aussi toucher / essayer des vêtements en bois ! Ils seront ravis de vous accueillir et de vous présenter leur jolie marque, c’est promis.

Mon avis complet sur le t-shirt en bois de Natural Peak

Ce t-shirt réserve vraiment beaucoup de surprises. La première, très positive, c’est le confort. Quel bonheur que d’enfiler un t-shirt si doux pour aller courir, pédaler ou randonner. Attention à ne pas le confondre avec votre pyjama ! Ce confort est dû aux matières utilisées et c’est la que le t-shirt Ecrin de Natural Peak se différencie vraiment.

Ce judicieux mélange de modal et de tencel fait de ce t-shirt votre compagnon pour vos sorties en pleine nature, lorsque la fraicheur est au rendez-vous.

D’origine naturel et avec une fabrication assez locale, ce t-shirt en bois est aussi durable ce qui fait de lui un vêtement tout à fait éco-responsable.

Vous l’aurez sûrement compris, ce t-shirt m’a convaincu. Bien qu’au mois de juillet / aout, il a subi des sorties en trail un peu trop intenses pour sa capacité à évacuer la transpiration. Il est juste parfait pour courir à partir de septembre.

À tous ceux qui recherchent du confort pour leurs sorties automnales ou printanières et à tous ceux qui ont toujours rêvé de dire « j’ai un t-shirt en bois », vous savez maintenant où trouver votre bonheur.

D’ailleurs, le caleçon en bois existe aussi. Laissez-moi le temps de faire encore quelques exploits avec puis je vous dévoilerai mon avis sur ce sous-vêtement unique en son genre.

Amis sportifs, merci (et bravo) d’avoir lu ce test jusqu’au bout. Si vous avez la moindre question, vous pouvez toujours me contacter ou appeler directement Natural Peak. Je vous encourage à aller suivre cette jeune marque française sur les réseaux sociaux et à la soutenir dans cette belle aventure.

On se retrouve très vite pour tester / découvrir de nouvelles pépites !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire