Ogarun, l’éco-responsabilité et l’outdoor à la française !

Fondée en 2018, Ogarun cherche aujourd’hui à se développer tout en cassant les codes des équipements des sports outdoor comme le trail-running, le VTT, le ski, la randonnée… Cette marque, dont le nom est la contraction de Organic Gear for Athl’etic RUNners (équipements éco-conçus pour athlètes engagés), va permettre à des sportifs, tant amateurs que confirmés, de se faire plaisir tout en adoptant un style responsable.

logo ogarun

L’entreprise créée dans le Nord de la France par un ancien responsable de rayon trail-running dans une grande enseigne sportive, s’est développée autour de 3 piliers :

  • Des vêtements outdoor, alliant performance et polyvalence
  • L’utilisation d’une matière première phare : la laine mérinos
  • Une fabrication totalement « Made in France ». La présence du label France Terre Textile garantit qu’au moins 3/4 de la production est issue du savoir-faire français.

Quelle tenue de trail éco-responsable en hiver ? Avec Ogarun et plein d’autres jeunes marques françaises !

Une revendication du Savoir-Faire Français

Le produit phare de toutes les productions de l’entreprise nordiste, la laine mérinos, est fabriqué à seulement une dizaine de kilomètres, au sein de la manufacture Lemahieu. L’entreprise est également porteuse de nombreux labels approuvant la fabrication française tels que Origine France Garantie, France Terre Textile ainsi que Entreprise du patrimoine vivant. Grâce à ses pratiques, Ogarun participe au développement de l’économie française.

La laine mérinos, le petit plus d’Ogarun !

La laine mérinos est un matériau polyvalent, pouvant être porté par des temps chauds ou froids grâce à la capacité de thermorégulation offerte quel que soit l’environnement dans lequel la personne se trouve. La laine, comme d’autres fibres textiles d’origine animale, propose à l’instar des matières synthétiques, une isolation thermique parfaite pour affronter tous les temps. Qu’il fasse chaud ou froid, la laine mérinos vous offre une sensation de bien-être et de confort extrême tout en ayant un impact environnemental 100 fois moins important que d’autres matériaux comme le polyester ou le coton. Autre caractéristique, la laine mérinos offre une canalisation des odeurs et notamment de la transpiration contrairement à d’autres matières plus industrielles. Ces fibres offrent la possibilité de diminuer le nombre de lavages des différents textiles et donc de diminuer l’impact écologique et économique !

Une démarche écologique au cœur de la stratégie

Alors que la question de l’empreinte écologique de l’Homme est au cœur des débats depuis plusieurs années, Ogarun place comme priorité son impact minimaliste sur l’environnement. En tant que société vendant principalement par livraison, la marque du nord de la France a choisi une option des plus éco-responsables qui soit : le colis Hipli. Les clients reçoivent leurs produits Ogarun puis sont invités à renvoyer l’emballage du colis dans une boîte aux lettres de la Poste. Aujourd’hui, près de 3 clients sur 4 participent à cette démarche écologique afin de réduire au maximum l’empreinte carbone des commandes Ogarun. Enfin, l’utilisation du circuit-court permet de réduire les coûts et les impacts sur la planète tout en faisant travailler les entreprises de proximité et ça, Ogarun l’a très bien compris !

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez-vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure univerTextile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.