Le portaledge : une activité extrême à portée de main

Depuis maintenant quelques années le portaledge est une pratique qui se développe de plus en plus. Ce phénomène défini comme un sport extrême vient tout droit d’Amérique, plus précisément en Californie, dans les années 80. Au fil du temps, des entreprises spécialisées dans la conception de ces véritables toiles font de même leur apparition et contribuent à la popularisation de leur produit.

Si vous ne savez toujours pas dans quel hôtel réserver une chambre pour cet été, pourquoi ne pas essayer celui du Mont-Veyrier ?

Le portaledge, histoire et fonctionnement

Bien qu’aujourd’hui ces portaledges nous assurent une réelle sécurité, ce n’a pas toujours été le cas puisque sa conception sera revue à la suite d’une défaillance aux mauvaises conditions météorologiques.

Pour pratiquer le portaledge rien de plus simple, vous n’avez qu’à trouver une paroi d’escalade et le tour est joué. En effet, ces structures se montent facilement sur les prises que les grimpeurs utilisent avec leurs cordes de sécurité. La plateforme en tissu et son cadre métallique vous permet d’être fixé à la paroi et ainsi d’être parfaitement stable et prêt à dormir.

Vous l’aurez compris, cette pratique s’est développée avant tout par des grimpeurs expérimentés. Bien qu’il soit possible de s’en procurer un rapidement il ne faut pas oublier que cela reste dangereux si vous n’êtes pas entrainé et préparé. Il est donc nécessaire d’avoir quelques expériences encadrées de professionnels au préalable.

Où et comment faire une nuit en portaledge ?

L’activité du portaledge détient un aspect individuel dans le sens où les sportifs peuvent de manière autonome l’exercer comme bon leur semble. Pourtant, la pratique se propage de plus en plus et en devient une activité touristique. Voici quelques adresses où vous pourrez la découvrir.

Si vous souhaitez commencer l’escalade et lier à la fois le portaledge il existe des stages notamment celui du Big Wall auprès d’Eric Chaxel. Ce stage vous permettra de vous initier à la pratique sur 2 jours en escaladant une grande voie avec plus de 5 longueurs. Le soir, après avoir préalablement installé la structure qui vous est prêtée, vous dormirez confortablement à 2 sur le portaledge et dans vos duvets pour finalement profiter du magnifique paysage qui s’offre à vous.
Le gros avantage de cette initiation vient de sa responsabilité écologique car le matériel utilisé est durable et provient de France ou d’Europe. De plus, pour limiter davantage son impact sur l’environnement, l’organisation met en place des covoiturages pour se rendre sur les lieux du stage.

Si vous habitez en Région PACA alors peut-être connaissez-vous Kevin PIESSET, moniteur d’escalade proposant ses services pour vous faire découvrir des lieux magiques en portaledge. Le déroulé est principalement le même qu’un stage, vous apprendrez à escalader et vous passerez une nuit dans une toile suspendue.
Vous aurez la possibilité de choisir le lieu et le programme en fonction de votre niveau et de vos envies. Une occasion en or de vivre une sortie unique et riche en émotion !

Enfin, la société Inax Aventure vous propose deux jours au-dessus du Lac d’Annecy sur les flancs de la falaise du Mont-Veyrier.
Après être arrivé au Col des Sauts, vous pourrez contempler le Semnoz, le somptueux lac d’Annecy ou encore la Tournette.
Votre premier objectif sera d’atteindre le Mont Baron pour ensuite descendre en rappel jusqu’à l’endroit où vous monterez votre portaledge.
Avant l’installation vous profiterez d’un repas savoyard sur une terrasse naturelle isolée du monde.
Un briefing en compagnie des professionnels vous sera fait puis vous mettrez en place votre lit.
Vous êtes dorénavant prêt à passer une nuit inoubliable à ciel ouvert à contempler le bassin Annécien et son sublime lac.

Bien sûr de nombreux autres stages et initiations sont disponibles à travers la France et le monde.

Ces activités hors normes sauront plaire aux amateurs de sensations fortes à condition de ne pas avoir le vertige !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.