La raquette à neige : le pari gagnant des stations de ski

Depuis l’apparition de la pandémie en France, les stations de ski ont été obligées de fermer les remontées mécaniques, empêchant les skieurs de pratiquer. Malheureusement, le ski alpin constitue la première source de revenus des stations de ski, ces dernières ont donc dû trouver des solutions pour y remédier. Parmi elles, la raquette à neige : sport jusque-là méconnu du grand public, le marché des raquettes a explosé en France depuis un an.

La raquette à neige avec le Covid

Les stations de ski ont subi la pandémie actuelle. Depuis son arrivée, l’accès aux pistes de ski par les remontées mécaniques est interdit en France. Pourtant, cette saison de ski est bien l’une des plus prolifiques qu’il y ait eu ces dernières années. Entre la neige abondante et l’apparition précoce du soleil, les stations de ski se doivent de trouver des solutions pour inciter autrement le public à venir en station. Tout en respectant les règles sanitaires et les règles de distanciation physique émises par le gouvernement, les stations de ski ont fait le pari de s’engager pleinement dans le marché des raquettes à neige. Un pari qui s’avérera gagnant par la suite.

Le développement ultra-rapide des raquettes

Pour ne pas voir les domaines skiables vides et délaissés, les stations de ski ont trouvé la solution pour plaire au plus grand nombre, tout en respectant les règles sanitaires bien sûr. En effet, les amateurs de glisse ont eu l’occasion de découvrir une nouvelle activité : les raquettes. A pratiquer dans n’importe quel endroit où il y a de la neige, les raquettes sont des accessoires qui permettent de marcher sur des couches épaisses de neige molle. La raquette est fixée sous la chaussure et augmente la surface de portance sur la neige, permettant ainsi de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse.

Découvrez le surcyclage (upcycling), c’est encore mieux que le recyclage !

Dans les stations de sports d’hiver, cette activité nordique est devenue l’un des loisirs préférés des Français, au même titre que la marche ou les sports de glisse comme le ski de fond. Pour cause, le marché est en pleine expansion et constitue la principale source de revenus des stations de ski depuis un an. A titre d’exemple, l’essor des raquettes est tel que Les stations de sports d’hiver, disposant encore d’espaces libres, ont commencé à offrir des sentiers de randonnée en raquettes à leurs visiteurs, et certaines zones populaires de randonnée sont presque autant fréquentées dans les mois d’hiver que durant l’été, comme à Val d’Azun (Pyrénées) où 7 pistes damées sont spécialement aménagées pour les raquettes. Depuis, le nombre de stations françaises proposant des infrastructures dédiées aux raquettes est donc passé de 4 à 52, selon l’association France montagne.

Les raquettes : un faible coût d’achat et une pratique respectueuse de l’environnement

Côté tarif, les raquettes constituent de loin l’activité nordique la moins chère que proposent les stations de ski. Effectivement, la location de raquette de neige à la journée est seulement d’environ 5 euros.

Coté environnement, les raquettes à neige sont à la fois silencieuses et écologiques. Elles ne polluent pas et permettent pleinement aux utilisateurs de profiter de la nature et de la faune dans son ensemble. D’ailleurs, les balades en raquette aident clairement les utilisateurs à apercevoir directement les animaux dans leur habitat naturel ou de voir leurs nombreuses traces, sans les déranger.

En d’autres termes, ludique, peu chère et écologique, la raquette à neige permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les vertus et les caractéristiques de la montagne à tous les niveaux.

Pour conclure, les stations de ski ont su s’adapter à la fermeture prématurée des remontées mécaniques en développement une activité pratique, naturelle et à faible coût qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Désormais, la raquette constitue la deuxième activité hivernale de loisirs sportifs après les activités de glisse.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.