Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Spiridon : quand porter un t-shirt de sport prend vraiment du sens !

Spiridon : quand porter un t-shirt de sport prend vraiment du sens !

Tu recherches une marque de running qui respecte l’Homme et l’environnement ? Spiridon est peut-être la pépite qui correspond à ta vision de ce sport ! Cette jeune marque (enfin pas tant que ça, tu vas vite comprendre) crée et vend des vêtements et accessoires principalement pour les pratiquants de course à pied. On reparlera de tout cela mais attardons-nous sur l’histoire et la raison d’être de Spiridon (ça vaut le détour, promis).

@FabianBodet

Sommaire

Bien plus qu’un magazine de course à pied !

Au début des années 70, la pratique de la course à pied est bien différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. L’athlétisme est un sport réservé à une certaine élite et courir en dehors des stades est vu d’un bien mauvais œil. À cette époque, les hommes ne sont pas vraiment libres de courir et je ne vous parle pas des femmes… Je ne vais pas vous écrire chaque étape de l’histoire du running mais c’est dans ce contexte qu’en 1972, en Suisse, Spiridon est né.

Noël Tamini et Yves Jeannotat sont les créateurs du magazine Spiridon consacré à l’univers de la course à pied. Au travers de sa revue, de son emblématique t-shirt orange et de son engagement dans ce milieu, Spiridon prône la course libre, pour TOUS ! Le magazine joue un rôle majeur en militant pour l’inclusion des femmes dans le monde du sport.

Spiridon c’est un état d’esprit, celui de l’amour de la course et de la liberté.

En 1989, c’est la « fin » du magazine Spiridon. Néanmoins, beaucoup gardent en mémoire le magnifique combat de cette entreprise qui a sans aucun doute grandement contribué à la démocratisation de la course à pied dans le monde. En 2016 sort le film Free to run (je te le recommande, il est très instructif). Il retrace l’histoire de ce sport et montre le rôle clef de Spiridon dans ce combat pour la liberté.

On dit que toutes les belles histoires ont une fin n’est-ce pas ? Et bien concernant Spiridon, ça attendra. Premièrement car les valeurs qui découlent du phénomène Spiridon sont (espérons-le) immortelles. Deuxièmement parce que depuis novembre 2020, il est à nouveau possible de se procurer des vêtements de cette emblématique marque.

Tu comprends maintenant pourquoi il n’est pas cohérant d’assimiler Spiridon à une jeune marque n’est-ce pas ?

Le retour de Spiridon : des vêtements engagés

Maintenant que le contexte historique est posé, revenons sur la deuxième vie de Spiridon : le textile responsable.

À la recherche de vêtements « qui ont une histoire » tout en ayant un faible impact environnemental, Franck Tuil (l’entrepreneur à l’origine de la deuxième vie de Spiridon) ne trouve pas les vêtements de ses rêves. La sortie de Free to run en 2016 est un déclic. 4 ans plus tard, après avoir obtenu les accords et les droits pour utiliser la marque Spiridon, les premiers t-shirts voient le jour. Spiridon is back !

L’esprit de ce projet est simple, s’inspirer à 100% de ce qu’était Spiridon dans les années 70-80 et l’adapter au monde contemporain. Concrètement, cela veut dire que l’esprit de la course libre et solidaire basé sur les valeurs du partage, du plaisir et de l’inclusion est toujours au cœur de la marque. Il y a cependant un aspect important qui n’était pas vraiment d’actualité il y a 50 ans : l’écologie. Les vêtements Spiridon rentrent dans un processus de fabrication particulièrement responsable afin d’avoir l’impact écologique le plus faible possible.

La passion du sport, des valeurs humaines et des engagements environnementaux, tu comprends maintenant pourquoi je te parle de Spiridon sur le blog.

Autre point très important dans ces nouveaux vêtements engagés, c’est de « faire du beau ». Après avoir longtemps travaillé dans le monde de la mode, il n’était pas question pour Franck de faire des t-shirts avec des designs et des coupes toutes faites. C’est un créateur et il veut nous transmettre sa vision au travers de ses créations.

S’adapter aux enjeux écologiques de notre époque

Afin de vendre des vêtements à faible impact environnemental, Spiridon nous propose notamment une fabrication européenne et des matières naturelles ou recyclées.

Par exemple, le fil recyclé vient d’Italie, certains tissus sont achetés en France, la confection et l’assemblage dans un excellent atelier portugais. L’objectif est simple : faire produire le plus localement possible et travailler avec des entreprises reconnues pour leurs savoir-faire.

Concernant les matières, Spiridon utilise principalement du polyester recyclé, du tencel, du mérinos, du nylon recyclé et du coton bio. Autant de matières aux caractéristiques techniques et écologiques très intéressantes qui permettent de limiter la consommation d’eau et d’énergie tout en offrant confort et respirabilité aux sportifs.

@FabianBodet

Pour ce qui est de la durabilité, les collections de Spiridon sont intemporelles. Si tu veux attendre les soldes pour te procurer un vêtement de la marque moins cher, c’est raté. Ce sont des habits qui sont faits pour être gardés longtemps et il est hors de question qu’un produit perde de la valeur du jour au lendemain. En revanche, il est quand même possible de faire de bonnes affaires lors des campagnes de pré-commande. Chez Spiridon, ce ne sont pas les idées qui manquent alors reste vigilant pour ne pas rater les nouveautés.

Spiridon : une démarche écologique du fil à la livraison

Toujours dans l’optique d’être le plus clean possible, Spiridon est à l’écoute d’innovations responsables. L’une des dernières en date, c’est la teinture végétale. Celle-ci se ferait à partir de myrtilles, de framboises et d’oignons (entre autres). Je ne suis pas cuisinier mais cette recette me plaît déjà. En espérant qu’on puisse voir cette technologie rapidement sur les vêtements Spiridon.

Concernant les livraisons, la marque n’échappe pas à la mode du colis réutilisable et va même plus loin dans la démarche en l’imposant pour chaque achat effectué sur le site. C’est Spiridon qui prend en charge les frais supplémentaires : chapeau l’artiste !

Pour les livraisons à l’international (environ 17% des commandes, pas mal), la marque utilise du carton recyclé et bannit l’utilisation de scotch et de plastique. Tout ce qu’on aime !

Les vêtements Spiridon : techniques ou lifestyles, pour tous les goûts !

T-shirts, chaussettes, bonnets, débardeurs, sweats. Spiridon ne fait pas encore de tout mais on s’en rapproche petit à petit. Comme tu as dû le comprendre (sinon il y a un souci quelque part), les vêtements Spiridon sont fait pour la course à pied. Cependant, à l’époque on ne courait pas avec les mêmes habits que maintenant. Spiridon propose donc une gamme technique dans laquelle on retrouve les indispensables pour faire du sport mais aussi une gamme sportswear qui a pour but de reproduire à l’identique (ou presque), les vêtements de l’époque. Tu peux ainsi être fier de porter ces beaux produits lors de tes footings mais aussi pour toute activité du quotidien.

Les vêtements de la gamme technique seront donc composés principalement de polyester recyclé, de nylon recyclé, de tencel et de laine mérinos. Des matières parfaitement adaptées à une pratique sportive. De l’autre côté, les produits de la gamme sportswear seront composés de coton biologique. Ce n’est donc clairement pas idéal pour le sport mais les anciens (ou les puristes) apprécieront.

Des vêtements techniques mais pas que. L’état d’esprit de Spiridon c’est la course libre, courir pour le plaisir sans se prendre trop la tête. Les vêtements que propose la marque n’ont pas pour vocation d’être les plus légers du marché ou d’avoir plein de petits gadgets (plus ou moins utiles). Ils seront parfaits pour bon nombre de coureurs mais si tu veux vraiment le t-shirt ultra-techniques pour gagner 10 secondes sur ton marathon, ce n’est pas ici que tu trouveras ton bonheur.

Enfin, sur les deux gammes de la marque on retrouvera systématiquement les logos, designs et couleurs emblématiques de Spiridon. L’idéal si tu recherches des vêtements un peu fun avec l’ADN (très stylé) des années 70.

L’objectif de la marque est de continuer à développer ses gammes et de les étoffer. L’histoire de Spiridon offre à la marque des possibilités artistiques incroyables, le meilleur est à venir !

Des valeurs fondamentales derrière chaque vêtement Spiridon

La marque de vêtements Spiridon propose donc aujourd’hui du textile pour les amateurs de course à pied. Techniques et écologiques, les produits de la marque se distinguent aussi par l’histoire qu’ils racontent.

Ce mixte vintage et contemporain séduit à la fois les nostalgiques et les néophytes. Si la course à pied a joué un rôle important dans l’intégration des femmes dans la société, nul doute qu’il y a encore des défis sociétaux et environnementaux à relever. Spiridon sera de la partie !

Plaisir, partage, entraide, solidarité… Des valeurs imprégnées dans l’histoire de la course à pied que l’on a parfois tendance à laisser de côté. Merci Spiridon pour cette bonne piqûre de rappel (j’espère na pas avoir besoin d’une seconde dose) !

Franck me l’a bien fait comprendre et le film Free to run l’a confirmé : « Porter des vêtements Spiridon est un acte social engagé ! »

Laisser un commentaire