Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Le t-shirt Spiridon : un vêtement qui respire la course à pied !

Le t-shirt Spiridon : un vêtement qui respire la course à pied !

La course libre, la course pour tous, la course engagée. Depuis les années 70, Spiridon casse les codes pour défendre des valeurs de partage, de solidarité et d’inclusion. Cela fait maintenant plusieurs mois que je cours avec le t-shirt Spiridon. Plus précisément, c’est le modèle « Noël » (en référence à Noël Tamini, créateur de Spiridon) que je teste. Il s’agit d’un t-shirt technique conçu pour faire du sport. Voyons ce que vaut vraiment ce vêtement, sur le plan technique, écologique, historique…

En plus de mes entrainements habituels, j’ai profité d’être inscrit sur les 51km du trail du Nivolet Revard afin de peaufiner mon avis. Rien de tel que de longues heures en montagne pour savoir si ce t-shirt Spiridon tient bien le coup n’est-ce pas ?

Les caractéristiques techniques du t-shirt Spiridon

Entrons dans le vif du sujet ! Ce t-shirt est composé à 92% de PET recyclé et à 8% d’élasthanne. C’est donc un vêtement en fibres synthétiques ce qui est à priori synonyme de légèreté et respirabilité. La majorité des vêtements de sport sont faits en polyester (non recyclé, malheureusement). Du polyester recyclé de qualité a exactement le même rendu qu’un polyester non recyclé. Cette matière n’a plus grand-chose à prouver dans le monde du sport : ça fait très bien le travail.

Concernant le poids, j’ai pesé le t-shirt à 130 g en taille M. Il s’agit donc d’un t-shirt léger sans pour autant être dans l’ultra light.

Concernant le confort, on voit tout de suite que le fil utilisé est de bonne qualité (en l’occurrence : le fil NewlifeTM). J’ai eu un problème de frottement lors du 50 km, sur la fin du parcours. J’ai commencé à douter de la qualité du t-shirt mais finalement c’était juste la bretelle de mon sac qui était mal mise.

Enfin bref, sur le plan technique, le t-shirt Spiridon fait très bien le travail. Il est bien respirant et confortable et pour le reste, c’est relativement classique : des manches courtes, pas de poche et pas de gadget particulier.

La dimension éco-responsable : un sans faute ?

Commençons par les matières ! On en a déjà bien parlé mais, évidemment, il est primordial de souligner qu’il s’agit bien de polyester recyclé et que c’est une alternative bien plus écologique que le polyester classique. On note quand même la présence de 8% d’élasthanne (non recyclé), cela laisse une marge de progression pour la suite. Pour rappel, bien que l’histoire de Spiridon remonte aux années 70, c’est en 2020 que la marque a réapparu. Il s’agit donc quelque part d’une toute jeune entreprise.

Concernant la traçabilité du produit, tout se passe entre la France, l’Italie et le Portugal. En effet, la conception se fait entre Annecy et Chambéry, le fil est fabriqué en Italie (à partir de bouteilles d’eau et d’emballages agroalimentaires), le tissu est tricoté et teinté en Isère ; enfin, c’est à Porto que les t-shirts sont fabriqués. Comparé à bien d’autres marques, c’est une performance remarquable que de réussir à fabriquer un t-shirt technique avec des partenaires « locaux » (à l’échelle de l’industrie du textile).

Enfin il s’agit bien d’un t-shirt résistant qui ne faiblira pas au premier accroc ! Le polyester est une matière résistante et ce t-shirt n’étant pas minimaliste, il gagne forcément en durabilité. Un vêtement écologique c’est avant tout un vêtement que l’on garde longtemps. La majorité des coureurs n’étant pas à quelques grammes près, le t-shirt Spiridon peut donc convenir au plus grand nombre.

Le t-shirt Spiridon est donc remarquablement « écologique » comparé à ce que l’on peut voir ailleurs. Pour être exigeant, on pourra toujours espérer une production encore plus locale et 100% de fibres recyclées.

Le design et les valeurs !

Pour se procurer ce beau t-shirt orange (tu ne passeras pas inaperçu), il te faudra débourser 69€.

Maintenant que tu sais ce qui se cache derrière ce t-shirt Spiridon, tu peux comprendre mieux que personne son prix. Un prix juste, qui pour certains peut sembler exorbitant mais qui pourtant est ce qu’il y a de plus sensé aujourd’hui.

Pour revenir sur la couleur : on aime ou on n’aime pas. Quand on est fier de porter un t-shirt, autant qu’il soit visible après tout.

Enfin, même si aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir courir très librement en France, il faut bien avoir en tête que cela n’a pas toujours été le cas et que porter ce t-shirt Spiridon est un acte engagé : celui de promouvoir le sport pour tous, la liberté et l’inclusivité.

Mon avis sur le t-shirt Spiridon

Avant d’avoir été conquis par sa technicité, j’aimais déjà ce t-shirt pour ce qu’il raconte, ce qu’il transmet. Et autant te dire que je n’ai pas été déçu par le confort et la respirabilité lors de mes sorties. Ce t-shirt n’a techniquement rien d’exceptionnel tout en étant un vêtement de très bonne qualité. Il saura se démarquer par sa dimension environnementale et sociale, n’est-ce finalement pas le plus important ?

C’en est fini pour le t-shirt Spiridon. On reparle bientôt de cette belle marque et de ses chaussettes !

Bon sport à tous et au plaisir de vous croiser avec un beau t-shirt orange (ou pas) sur les épaules.

Laisser un commentaire