Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Test de la Trifonction éco-responsable de Triloop !

Test de la Trifonction éco-responsable de Triloop !

Après avoir beaucoup parlé de trail, de cyclisme et de ski, il est temps de s’attaquer au triathlon sur UniverTextile. Dans cet article, nous parlerons de la trifonction éco-responsable de Triloop : le modèle TOULON, disponible pour homme et pour femme. Alors qu’en est-il de la technicité de cette trifonction ? Quid de son impact environnemental ? C’est ce que nous allons voir…

Info testeur : c’est Guillaume, un bénévole de l’association qui a testé la trifonction et qui nous a fait un retour précis pour que l’on puisse rédiger cet article. Guillaume fait beaucoup de course à pied depuis 2020 et s’est mis au triathlon en 2022. Son objectif ? Faire un Iron Man en 2025. En juin 2023 il réalise un triathlon M à Annecy avec la trifonction de Triloop. Il mesure 1,85m, pèse 68kg et porte la trifonction en taille S. C’est sa première trifonction et la seule qu’il a utilisée, nous avons donc peu de moyen de comparaison.

Un confort à toute épreuve avec la Trifonction Triloop

Cette trifonction est composée de polyamide recyclé à 72% et d’élasthanne recyclé à 28%. Uniquement des matières synthétiques qui sont les plus respirantes mais qui apportent aussi un certain confort, notamment avec l’élasthanne (élasticité du produit).

On retrouve un demi zip à l’avant, une peau de chamois de chez La Fonte (Italie) et 3 poches à l’arrière du cuissard. La coupe de cette trifonction est évidemment moulante, c’est un vêtement fait pour se porter très près du corps.

Même s’il galère un peu à chaque fois qu’il met sa trifonction, Guillaume est parfaitement satisfait de son confort une fois enfilé. Le confort est primordial en triathlon et la trifonction doit être adaptée à la nage, au vélo et à la course. C’est le gros point fort selon Guillaume, la trifonction se fait systématiquement oublier peu importe le sport. Le confort est dû à la qualité des matières mais aussi de la peau de chamois qui est suffisamment confortable pour des courtes distances (elle n’a pas été testée au-delà de 80km) et qui se fait complètement oublier en course à pied. À voir ce que ça donnerait sur des plus longues sorties…

Concernant le zip, celui-ci est aussi très qualitatif et a été bien apprécié de notre testeur. Guillaume le trouve cependant un peu court, quelques centimètres supplémentaires auraient permis de gagner en maniabilité et de pouvoir s’aérer encore davantage.

Pour ce qui est de la respirabilité, le constat est aussi plutôt positif. Lors de son triathlon à Annecy (sous forte chaleur) Guillaume a tout de même eu une grosse sensation de chaleur dans le dos qui est passée après s’être versé de l’eau dessus. Rien d’anormal, même en transpirant beaucoup le confort reste excellent, il n’y a pas de frottement.

S’il y a un point à améliorer, c’est au niveau des poches et de leur accessibilité. En effet, les 3 poches dans le dos sont accessibles uniquement par le haut (pas un système de poche kangourou), comme pour les maillots de vélo. Sauf que là, l’accès est trop haut ce qui rend l’utilisation un peu plus complexe.

Ceci étant, le constat de Guillaume reste très positif sur l’aspect technique. Voyons ce qu’il en est de l’éco-responsabilité de cette trifonction.

Pourquoi cette trifonction est-elle éco-responsable ?

Tout d’abord, dans le choix des matières. Comme vu plus haut, Triloop nous propose une trifonction fabriquée à 100% à partir de matières recyclées (polyamide + élasthanne). Un très bon point puisque le 100% recyclé est assez rare. Mais Triloop ne s’arrête pas là…

En effet, c’est dans la région nantaise que notre trifonction éco-responsable est fabriquée. Une belle réussite écologique mais aussi sociale et économique puisqu’en travaillant avec un atelier français, Triloop participe à la préservation de nos savoir-faire dans des conditions de travail souvent bien meilleures qu’ailleurs…

Dernier point très important, la durabilité ! Il conviendra de tester encore cette trifonction pour savoir si elle tient bien dans le temps. Cependant, Guillaume est convaincu par la qualité des finitions qui semblent bien résistantes.

La trifonction Toulon : confortable, technique et éco-responsable

Alors, convaincu par la qualité de la trifonction Triloop ?

Pour le moment, celle-ci est disponible uniquement en bleu et comme je le disais dans l’intro, il y a un modèle pour les hommes et un autre pour les femmes. La trifonction est vendue 250€. Tu peux la découvrir sur le site internet de la marque.

Enfin, Triloop vend aussi des vêtements pour la course à pied, le cyclisme et la natation alors si tu as déjà ta trifonction et que cette marque française te plaît, je te la recommande.

Voilà, s’en est fini de notre test de la trifonction éco-responsable de Triloop. Merci à Guillaume, notre testeur et bonnes aventures à vous tous !

Laisser un commentaire