Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Triloop : la marque de triathlon technique et éco-responsable !

Triloop : la marque de triathlon technique et éco-responsable !

Le trail/running, la randonnée, le ski, autant d’activités qui sont souvent évoquées sur UniverTextile. En te présentant Triloop, je m’aventure dans un sport que je maitrise moins : le triathlon. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de savoir exactement ce que c’est, il s’agit d’un sport qui regroupe 3 disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied. À ne pas confondre avec le biathlon dont nous avons beaucoup entendu parler aux JO…

L’enchaînement de ces 3 disciplines est particulièrement exigeant pour le corps. Comme pour beaucoup de sports et en particulier pour les activités outdoor, il est primordial d’avoir un équipement adéquat afin d’en profiter pleinement. C’est à ce moment que Triloop intervient, cette jeune marque propose des vêtements et accessoires très techniques et respectueux de l’environnement. Que tu sois runner, cycliste, nageur ou encore triathlète, Triloop a sûrement le vêtement qui correspond à tes critères techniques, esthétiques et éthiques.

Si tu es passionné de sport, il est grand temps que tu découvres cette marque. C’est ce que je te propose avec cet article consacré à Triloop.

Les vêtements Triloop, une histoire qui dure ?

C’est tout ce que l’on peut espérer : que Triloop poursuive son développement et prospère au fil des années. Pour y parvenir, il faut des bases solides, une identité forte et des valeurs bien définies. Qu’en est-il ?

Fruit de la passion de 2 jeunes ingénieurs passionnés de triathlon, c’est en mai 2021 que se concrétise le projet Triloop avec le lancement de la première collection de running. À l’heure où j’écris ces lignes, ça ne fait pas encore un an que Triloop commercialise des vêtements. Il s’agit donc bien d’une toute jeune marque, qui ne manque pas d’idées et d’ambition.

Basés à Toulon, Valentin et Sandra (les 2 co-fondateurs) ont monté une équipe afin de soutenir le développement de la marque. Leur constat est simple : le milieu dans lequel ils pratiquent leur sport se dégrade, il faut réagir. Triloop a donc pour mission de fabriquer des vêtements de sport éco-responsables sans faire de compromis sur la performance.

Notre jeune marque française développe donc 3 gammes de vêtements :

  • Une gamme course à pied

  • Une pour le cyclisme

  • Et une pour la natation

Chacune de ces gammes commence à s’étoffer. Concevoir des produits avec un cahier des charges exigeant tant sur l’aspect technique qu’environnemental n’est pas une mince affaire. Cependant Triloop espère sortir 10 nouveaux produits d’ici fin 2022. Autant te dire qu’ils ne vont pas s’ennuyer à Toulon…

Une marque vraiment engagée pour l’environnement

L’exigence des sportifs au service de l’environnement. Que nous soyons bien d’accord, les vêtements Triloop n’ont pas un impact positif sur la nature, le but est déjà d’avoir le plus faible impact possible. Pour cela, la marque a les idées bien claires…

Triloop fait le choix des matières recyclés

Du polyester ou du polyamide recyclé, c’est ce que tu trouveras dans les vêtements Triloop. Parfois accompagné d’autres matières (en petite quantité) non recyclées, c’est majoritairement à partir de bouteilles plastique ou de chutes de tissu que sont fabriqués les produits de la marque.

L’utilisation de matières recyclées diminue grandement la consommation d’eau et d’énergie nécessaires pour fabriquer une pièce. C’est donc un très bon point d’utiliser le plus possible de matières recyclées. En fonction des produits, il est parfois nécessaire d’utiliser des fibres non recyclées afin de parvenir à un bon résultat en terme de performance. Triloop utilise donc aussi d’autres matières (à un très faible pourcentage) comme du polyester ou de l’élasthanne.

Une production européenne relativement locale

Avoir un circuit le plus court possible, c’est toujours un sacré challenge ! Triloop le relève avec brio.

Les lieux de fabrication ne sont pas toujours les mêmes en fonction des vêtements. Comme tu peux t’en douter, entre la fabrication d’un t-shirt, d’un cuissard ou d’une paire de chaussettes, les besoins en matières changent, les savoir-faire varient etc… Triloop se doit donc d’avoir plusieurs ateliers partenaires afin de proposer des produits toujours très qualitatifs.

Commençons par la fabrication de la matière. Celle-ci se fait majoritairement en Italie mais aussi en France et en Espagne. Concernant le premier t-shirt de la marque, la découpe, la confection et la sublimation se faisaient à Perpignan. Pour de futurs projets, Triloop va se rapprocher d’ateliers au Portugal afin d’avoir plus de possibilités sur la technicité des vêtements.

Ce qui est sûr c’est que Triloop n’a pas l’intention de sortir des frontières européennes et fait au mieux pour trouver des partenaires locaux.

L’envie de faire plus pour polluer moins

Triloop ne s’arrête pas à l’utilisation de matières recyclées et à un circuit court. La marque propose par exemple de livrer avec des emballages réutilisables ou recyclés.

Conscient de toujours pouvoir progresser, Triloop cherche aussi à maitriser la fin de vie des vêtements. En effet, la marque contrôle parfaitement toutes les étapes jusqu’à la livraison au client final mais justement, que faire du t-shirt si on ne l’utilise plus ? Triloop cherche actuellement des solutions afin de « fermer la boucle ».

Enfin, la marque est accompagnée par une start-up afin de mesurer son impact et son bilan carbone sur l’ensemble de la chaine de production. L’objectif est donc de mesurer puis d’analyser et agir pour réduire toujours plus l’impact de la marque.

C’est de plus en plus la norme mais c’est toujours bon de le signaler, les usines avec lesquelles Triloop collabore assurent de bonnes conditions de travail et rémunèrent à juste prix leurs employés.

Tu pourras toujours compter sur la marque Toulonnaise pour partager avec transparence ce qu’il faut savoir sur les produits.

Tu l’as bien compris, quand on parle d’écologie chez Triloop, c’est du sérieux. L’ensemble des actions menées par la marque contribuent grandement à réduire l’impact environnemental des vêtements. Conscient qu’on peut toujours faire mieux, Triloop n’a pas l’intention de ménager ses efforts. Quoi qu’il en soit, c’est en toute transparence que la marque communiquera et ça, c’est toujours appréciable. En plus de la transparence, de l’éco-responsabilité et de l’aspect social, n’oublions pas que Triloop c’est avant tout des vêtements taillés pour la performance.

Chez Triloop, textile rime avec technicité !

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de performances. C’est en effet un point clef ! Les vêtements Triloop sont conçus pour des sportifs débutants ou aguerris qui veulent des vêtements de qualité. Premier axe pour parvenir à un bon résultat, les matières. En choisissant de travailler avec du polyester ou polyamide recyclé, Triloop choisit la respirabilité et la légèreté.

Au-delà du choix des matières, la marque travaille aussi sur la coupe et les coutures des vêtements. Rien n’est laissé au hasard et chaque détail compte. Afin de parvenir à faire les produits parfaits, la marque fait aussi beaucoup de co-création. Ainsi, chaque sportif peut donner son avis sur ses futurs vêtements. Cela permet à Triloop de concevoir des vêtements qui répondent aux besoins et attentes des consommateurs.

Je t’en dirai davantage sur la technicité des vêtements Triloop lorsque j’aurai eu l’occasion de les tester.

Triloop, la marque française et éco-responsable des triathlètes

Sans aucun doute ! Si tu es triathlète ou que tu as l’intention de t’y mettre, je t’invite à suivre de près l’évolution et les nouveautés de la marque. En revanche, si tu ne pratiques qu’un seul des 3 sports concernés, certains vêtements de la marque peuvent tout à fait te correspondre. Dans mon cas, j’ai hâte de voir les futurs shorts et t-shirts de running ainsi que la tenue de cyclisme. Tu auras compris que je ne suis (pour le moment) pas un grand fan de natation mais le jour où ce sera le cas, je sais où aller !

Il y a je crois 3 valeurs qui résument bien ce qu’est Triloop :

  • La performance

  • Le respect de l’environnement

  • La transparence

Autant te dire qu’à partir de ce constat il était grand temps de présenter Triloop sur le blog. On en reparle très vite quand j’aurai pu tester certains de leurs produits.

À bientôt sur UniverTextile ou pourquoi pas lors d’un entraînement !

Laisser un commentaire