Les 10 parcs nationaux du pays sont réglementés par des restrictions différentes pour ce qui est du bivouac. Voici la liste des autorisations concernant les 10 parcs nationaux :
Parc National de la Vanoise : Entre 19 h et 8 h, le camping est autorisé dans les parcs à proximité de certains refuges. Mais il est interdit de camper à la sauvage et d’allumer des feux.
Parc National des Cévennes : Le camping est autorisé dans certaines parties du parc entre 19h et 9h : le long des itinéraires de grande randonnées balisés et jusqu’à 50 mètres de la voie. Le camping en camping-car n’est pas interdit, mais strictement géré, et aucun feu n’est autorisé.
Parc National des Pyrénées : Le camping et bivouac est autorisé entre 19 h et 9 h et marchez au moins une heure à partir de la limite du parc ou de l’entrée de la route. Le camping et les feux ne sont pas autorisés.
Parc national de Port-Cros: Le camping sauvage et le bivouac sont strictement interdits dans tout le parc !
Parc national des Ecrins : Le camping est autorisé dans une petite tente entre 19h et 9h, et à au moins une heure de marche de la limite du parc ou de la route. Le camp doit être proche de refuges fréquentés par des itinéraires de grandes randonnées et aucun feu n’est autorisé.
Parc national de Calanques : Les Calanques interdits le bivouac… ainsi que le camping et les caravanes.
Parc National du Mercantour : Bivouac disponible entre 19h et 9h et marchez au moins une heure à partir de la limite du parc ou de la route. Le camping, les caravanes et l’allumage de feux sont interdits.
Parc National de la Guadeloupe : Bivouacs accessible à au moins une heure de marche à partir de la limite du parc ou de la route.
Parc National de la Réunion : Du crépuscule à l’aube (18h à 7h), bivouacs autorisés à proximité de l’itinéraire ou des refuges.
Parc National de Guyane :
Ce n’est pas la peine, les camping sauvage et les bivouacs sont interdits dans tout le parc !
Si vous souhaitez vous informer des dernières restrictions de ces parcs je vous conseils de jeter un œil sur les site internet des parcs, vous aurez accès aux dernières réglementations mises en place.