Concernant les accessoires, ils sont plutôt nombreux dans le trail. Bien qu’ils ne soient pas tous impérieux et requis, ces derniers séduisent, à se demander si cela ne devient pas un effet de mode ?
Les accessoires que vous pourrez trouver dans le trail sont par exemple : les bâtons, les lampes frontales, les sifflets et autres accessoires de survie, les tours de cou, les casquettes/visières, les lunettes, les sacs à dos ou ceintures, les objets de stockage d’eau (gourdes, flasques, cup etc…), les gants, les bandeaux, les ceintures cardiaques et autres appareils technologiques comme les montres GPS.
Interessant cet article mais je me dit en le lisant qu’un article qui creuse les enjeux ecologiques du trail serait bienvenu !
Au vu des voyages associés, les courses lointaines sont l’impact majeur. Les déchets sur els courses sont bien géré depuis un moment et la nutrition n’ets pas tellement plus polluante que l’alimentation quotidienne et reste exceptionnelle.
L’impact du matériel est moin évident mais je suis pres à parier qu »il se concentre sur les chaussures puisque ‘on a vite plusieurs pairs et qu’elle s’usent bien plus vite qu’un sac ou tshirt. L’électronique peut être le principal pollueur de nos equipements « durables » ?
Les accessoires n’ont rien de gadget ni de secondaire lorsque l’on aprt pour deux nuit en vraie montagne. Le consumérisme est plutot coté « style » et les dossards avec tout leur cadeaux finisher polluants et inutiles. La dessus vous pourriez nous éclairer ?
En tout cas le trail accompagne les gens dans leur « reconection » avec la nature et son appréciation ce qui facilite la prise de conscience de l’urgence environnement dans un milieux sportif historiquement très fermé à ces idées. Il suffit de voir les sports classiques d’équipe ou de stade pour voir leur inconcscience crasse. Seuls les sports de nature non mécanisés et plutot en montagne semblent prendrent conscience de la catastrophe écologique.
Le fait que la course a pied soit le sport le plus répandu et pratiqué par preque tous les autres sportifs permet avec le trail de parler d’ecologie et de nature à des publics « éloigné ».
PS Votre article parle bien trop de la FFA qui n’a presque rien fait pour le trail et produit surtout des dérives compétitrices nationalistes et un formatage. Les organisation associatives non liées à la FFA sont légions et à l’origine des plus beaux ultra trail qui ont inspiré et portent cette activité.
Bonjour Michel,
Merci pour ce commentaire très intéressant. Ce n’est pas dans les priorités actuelles mais en effet il serait très enrichissant d’approfondir la notion d’écologie dans le trail. On en reparlera sur le blog au plus vite.
Pierre-Jean Tronel