Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » VAUDE un pionnier dans l’industrie éco-responsable

VAUDE un pionnier dans l’industrie éco-responsable

Depuis le début du XXIe siècle, les actions en faveur de l’écologie, dans le but de sauvegarder la faune et la flore, se multiplient. Au point de devenir un sujet de société primordial pour assurer des conditions de vie favorables aux générations actuelles et futures. Le monde professionnel suit cette tendance et notamment les marques de vêtements, en utilisant des matériaux recyclés pour la conception de leurs produits, ou en favorisant les circuits courts pour réduire l’empreinte carbone. Parmi ces marques, Vaude fait figure de géant, par sa longévité et ses multiples engagements.

L’entreprise Vaude est créée en 1974 par un passionné de sports de montagne, Albrecht von Dewitz. La marque allemande commence par fabriquer des sacs à dos de randonnée et se développe rapidement vers le textile et les accessoires de montagne. En 1980, Albrecht -le fondateur- décide de construire son nouveau siège social à Tettnang, dans le sud de l’Allemagne, dans le cadre magnifique du lac de Constance. 40 ans plus tard, le siège social n’a pas bougé, mais a quelque peu évolué pour s’adapter à l’incroyable croissance qu’a connue Vaude, qui est aujourd’hui l’un des leaders des équipementiers de montagne.

En 2020, l’entreprise allemande employait 1500 personnes. 320 employés sont uniquement en Allemagne, à Tettnang, au siège social, qui comprend également une partie fabrication. C’est dans cette usine que Vaude fabrique ses sacs à dos et ses sacoches. Et dans sa communication tournée vers l’écologie, sa fabrication « Made in Germany », est bien mise en avant, au même titre que son utilisation de produits recyclés.  Sa seconde usine se situe au Vietnam, où est fabriqué le reste de ses collections, c’est-à-dire les vêtements techniques pour la pratique de sports de montagne et les chaussures de randonnée. Cette diversification de son offre s’est faite au fur à mesure des années. Aujourd’hui, Vaude est même un leader du marché du cyclisme avec ses vêtements et ses accessoires destinés au vélo.

Avant de donner les rênes de l’entreprise à sa fille Antje, en 2009, Albrecht von Dewitz a su faire grandir son entreprise en s’entourant des bonnes personnes et en s’associant à des entités bénéfiques pour sa croissance. La plus marquante est son association avec WWF en 2011. Vaude s’engage à reverser 1% des recettes de son programme « Green Shape » à l’association. Ce programme lancé l’année précédente, assure que l’entreprise fabrique ses produits dans le plus grand respect des ressources naturelles. Vaude se démarque par ailleurs pour avoir un siège social climatiquement neutre, ou encore par la très faible quantité de déchets créés lors de la fabrication des produits.

Aujourd’hui, l’entreprise continue de se développer en multipliant ses partenariats, comme le prouve celui avec la plus grande association d’alpinisme allemande, le Deutscher Alpenverein, où elle est le fournisseur officiel. Elle enchaine également les actions en faveur de l’écologie et se place comme leader des entreprises textiles éco-responsables.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire