Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Qu’est-ce qu’un vêtement thermorégulateur pour le sport ?

Qu’est-ce qu’un vêtement thermorégulateur pour le sport ?

Pour tous ceux qui pratiquent une activité physique, même quand les températures sont fraîches, la notion de thermorégulation doit vous parler. Alors qu’est-ce qu’un vêtement thermorégulateur ? Comment une première couche peut agir sur la température de notre corps ? En réalité, il n’y a rien de bien complexe.

La première couche technique et thermorégulatrice de Masherbrum

Tout d’abord, selon ce bon vieux Wikipédia, la thermorégulation est : « l’ensemble des mécanismes qui permet à un organisme ou à un système de se maintenir à une température souhaitée ». Un vêtement thermorégulateur doit donc parvenir à vous maintenir au chaud (quand il fait froid) et au frais, quand vous commencez à chauffer.

Les spécificités d’un vêtement thermorégulateur :

Voyons concrètement ce qu’est un vêtement thermorégulateur. C’est déjà un vêtement qui agit directement au contact de la peau, il s’agit donc de votre première couche. Il doit en effet apporter une sensation de fraîcheur ou de chaleur à votre corps, c’est un peu comme une seconde peau.

Pour que cette première couche thermorégulatrice vous apporte de la chaleur, elle doit se porter très près du corps ! C’est ainsi que la thermorégulation se fera au mieux. C’est ensuite l’épaisseur que vous choisissez qui définira l’apport de chaleur du vêtement. Etant donné que celui-ci se doit aussi d’être très respirant afin d’aider votre corps à supporter les fortes chaleurs, le choix des matières est primordial.

Le sous-vêtement technique Odlo (en dessous du t-shirt)

Du coton dans un t-shirt thermorégulateur, certainement pas. Les matières les plus efficace en termes de thermorégulation sont la laine, le polyester et les fibres de bois (elles sont moins répandues, pour le moment…). À l’image des premières couches Masherbrum, un mélange de matières peut s’avérer intéressant.

Dernier point à ne pas négliger, la liberté de mouvement. Un vêtement thermorégulant se doit d’être particulièrement élastique pour que, quel que soit le sport pratiqué, il ne procure aucune gêne.

Différentes possibilités en fonction du sport et des conditions

Par définition, une première couche (t-shirt ou collant) thermorégulatrice est polyvalente. C’est un vêtement qui est fait pour s’adapter aux variations de température. J’ai longtemps eu un seul sous-vêtement technique que j’utilisais aussi bien en trail (hivernal), ski de randonnée, ski alpin…

À l’image de ce que propose Icebreaker (leader des premières couches en laine mérinos), il est fort agréable de pouvoir choisir l’épaisseur du vêtement technique souhaité. Plus celui-ci est épais, plus il sera chaud et peu respirant. Inversement pour les modèles plus légers, ils seront plus respirants. À vous de juger en fonction de votre pratique. Pour des activités intenses comme du ski de randonnée ou du trail, je recommande des vêtements plutôt fins. En revanche, en ski alpin (activité peu intense) ou en alpinisme (activité durant laquelle les conditions peuvent être extrêmes) un vêtement plus épais peut être apprécié.

Encore une fois, j’ai longtemps fait toutes mes activités outdoor avec mon sous-vêtement thermorégulant Odlo. Il est d’une polyvalence et d’une qualité à toute épreuve.

Ou trouver un vêtement thermorégulateur éco-responsable ?

On a déjà parlé d’Odlo et d’Icebreaker. Ce sont les deux marques leader du marché des premières couches techniques. Odlo est historiquement le spécialiste des sous-couches. De son côté, Icebreaker est maitre en ce qui concerne les sous-vêtements en laine mérinos.

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog (ce que je vous recommande vivement), vous vous doutez bien que je vais aussi vous parler de marques françaises éco-responsables n’est-ce-pas ?

Ogarun, cette marque du Nord est spécialiste dans les vêtements en laine mérinos. Comme Icebreaker me direz-vous ? Que nenni, les vêtements de cette jeune marque sont fabriqués en France. Ogarun est une entreprise engagée socialement et écologiquement. Une excellente alternative de première couche thermorégulante et responsable.

Natural Peak et Masherbrum nous proposent des sous-vêtements techniques en fibres de bois. Pour la marque haut-savoyarde (Natural Peak), les vêtements sont issus d’un mélange de fibres de bois de hêtre et d’eucalyptus. Concernant Masherbrum, on retrouve aussi des fibres de bois mais elles sont mélangées à du polyamide recyclé et de l’élasthanne. Le résultat est bluffant !

J’espère que vous arrivez maintenant à mieux cerner ce qu’est un vêtement thermorégulateur. C’est clairement un indispensable pour faire du sport en montagne durant l’hiver.

Alors, quelle est votre première couche préférée ?

Laisser un commentaire