Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Pantalon ski de rando éco-responsable de Lagoped, test et avis

Pantalon ski de rando éco-responsable de Lagoped, test et avis

À la recherche d’un pantalon de ski de randonnée ? D’alpinisme ? D’un pantalon parfaitement imperméable et résistant pour t’accompagner partout en montagne ? Avec le pantalon SUPA 2 de la marque française Lagoped, j’ai peut-être ce qu’il te faut…

Cela fait presque 3 ans que j’utilise ce pantalon pour bon nombre des mes activités outdoor. Dès que les températures chutent et que la neige est de la partie, c’est avec mon pantalon Lagoped que je pars jouer avec la montagne. Surtout utilisé en ski de randonnée, j’ai aussi porté ce pantalon en ski alpin/freeride. Pour les sportifs plus engagés, sachez que le pantalon a aussi été conçu pour la pratique de l’alpinisme. Dans l’article qui suit, je vous donne mon avis en tant que skieur de randonnée, ma carrière d’alpiniste étant restée au chalet (pour le moment).

Les atouts techniques du pantalon SUPA 2 de Lagoped

Pratiquer une activité physique comme le ski de randonnée nécessite de porter des vêtements adaptés. Le pantalon de ski de rando se doit d’être respirant, coupe-vent, pratique (poches), résistant et aussi imperméable (en fonction des conditions, un pantalon déperlant suffit). Pour qu’un vêtement coche tous ces critères (imperméabilité comprise), il se doit d’être notamment doté d’une membrane sur laquelle on vient coller le tissu à l’extérieur du pantalon et la maille à l’intérieur (la membrane n’est donc pas visible). Cette construction dite « en 3 couches » est ce qu’il y a de plus polyvalent, c’est donc génial pour le pratiquant de freeride, ski de rando, alpinisme…

Alors est-ce que le pantalon Lagoped coche toutes ces cases ? Une bonne partie oui.

Les poches sont très bien (avec des zips de bonne qualité) il y en à 2 sur les côtés + une poche cargo avec un filet intégré pour le téléphone.

2 aérations : une de chaque côté. C’est un élément indispensable surtout à la montée ! Certains pantalons proposent des aérations sur toute la jambe, ce n’est pas le cas du SUPA 2 de Lagoped puisque les aérations font environ la longueur de ta cuisse. En toute franchise, une aération plus longue ne serait pas de trop pour moi.

Ce ne sont pas les petits détails qui manquent sur ce pantalon :

  • Serrages velcros au niveau des hanches
  • 2 boutons en plus de la braguette pour fermer le pantalon
  • 2 zips en bas de jambe pour manipuler les guêtres
  • Guêtres à ouverture grâce à un velcro (scratch)
  • Un renfort au bas de jambe (un coup de carre est vite arrivé…)


    Tout cela pour un poids total de 592 grammes en S

Ces détails sont non négligeables mais le plus important c’est peut-être la membrane utilisée. Comme sur la veste Eve de Lagoped, c’est la membrane Sympatex que l’on retrouve, avec les caractéristiques suivantes :

  • Imperméabilité : 20 000 Schmerber
  • Respirabilité: RET< 14

Résultat, l’imperméabilité est très bonne, il n’y a pas de doute à ce niveau-là ! Une journée complète sous la neige, tu resteras au sec. Pour ce qui est de la respirabilité, il m’est arrivé de voir les limites du pantalon lors de montés en ski de rando sous des chaleurs malheureusement de plus en plus présentes.

Pas de mauvaise surprise pour autant, avec un RET< 14, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus. D’ailleurs Lagoped assume clairement son choix de privilégier l’éco-responsabilité de ses produits quitte à faire un léger compromis sur la technicité. Un choix qui je soutiens à 100% : le fait que la respirabilité ne soit pas optimum ne m’a clairement jamais posé plus de problème que d’être un peu humide, ça passe vite.

Enfin, rappelons que le pantalon Lagoped n’a pas de doublure. Il t’isolera du vent, de la pluie, de la neige mais peu du froid (c’est évidemment moins chaud qu’un pantalon de ski « classique »). Si besoin, il suffit de mettre un collant technique (et/ou thermique) et le tour est joué !

Si tu cherches à te procurer une veste + un pantalon, j’ai aussi testé et rédigé un article sur la veste EVE de Lagoped (c’est l’équivalent du pantalon mais en veste).

Le ski de rando éco-responsable grâce à Lagoped

Avoir un pantalon technique et éco-responsable, ce n’était pas possible il y a quelques années. La majorité des vêtements techniques sont fabriqués en Asie, à partir de plastique, ce n’est pas le top ! Lagoped propose donc une solution convaincante pour les montagnards consciencieux :

  • Toutes les étapes de fabrication ont lieu dans l’Union Européenne
  • La membrane est en polyester recyclé
  • Le tissu est aussi recyclé à 100%
  • Traitement déperlant sans PFC

Le pantalon a encore bien d’autres atouts écologiques, tu pourras les retrouver sur la page produit du site Lagoped.

Ce que je peux te dire c’est que faire des vêtements techniques ce n’est pas une mince affaire, mais le faire avec de vrais engagements environnementaux, c’est un exploit ! Lagoped est la seule marque ou presque à y parvenir. Au-delà des engagements pour la planète, Lagoped est aussi une entreprise à taille humaine qui communique avec transparence sur ses vêtements. Et autant te dire que la transparence dans le milieu du textile, c’est suffisamment rare pour l’apprécier comme il se doit.

Le pantalon de ski de rando, technique, responsable et aussi stylé !

Le pantalon Lagoped est pour moi celui qui a le meilleur rapport technicité/éco-responsabilité, je le recommande vivement. Pour les hommes, le pantalon existe en 10 coloris ; pour les femmes, il y a 11 possibilités de couleurs, à toi de choisir !

Il est vendu 440€. Ce n’est pas donné mais ce n’est clairement pas volé non plus. C’est un prix juste pour un vêtement à ce point qualitatif et fabriqué en Europe. À noter que les vêtements techniques Lagoped sont garantis 5 ans.

Enfin, il est important de signaler que ce pantalon est aussi approuvé par des experts de la montagne et notamment des guides de haute montagne !

Voilà, tu sais tout ou presque sur ce beau pantalon de montagne éco-responsable. Si tu as une question, n’hésite pas à me contacter !

On se retrouve très vite sur UniverTextile ou, encore mieux, skis aux pieds !

Nos derniers articles : 

Laisser un commentaire