Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Test et avis sur la veste de montagne française et éco-responsable de Lagoped

Test et avis sur la veste de montagne française et éco-responsable de Lagoped

L’hiver 2020/2021 reste un douloureux souvenir pour l’écosystème de la montagne, le covid ayant provoqué la fermeture des domaines skiables… Ce contexte a permis l’explosion d’autres pratiques, notamment le ski de randonnée. Déjà adepte de cette pratique mais pas vraiment équipé pour, je décide de me procurer la veste de montagne éco-responsable Eve de la marque Lagoped. Convaincu des valeurs environnementales (critère primordial pour moi) de cette jeune entreprise (créée en 2018), il me tarde de découvrir ce que vaut vraiment cette veste.

Achetée pour ma pratique en ski de randonnée, j’ai très vite adopté ma veste Lagoped pour finalement l’utiliser aussi en ski alpin/freeride, en randonnée estivale et même à vélo… C’est l’avantage d’une « 3 couches » : la polyvalence ! Avant de plonger dans le test de la veste Eve, il est primordial que tu révises (si besoin), ce qu’est le principe des 3 couches ! Tu peux aussi jeter un coup d’œil sur les critères de choix d’une veste.

Les caractéristiques techniques de la 3ème couche Eve de Lagoped

Tu l’as donc compris, c’est une veste avec une construction en 3 couches. Revenons sur l’ensemble des détails techniques de ce modèle.

Commençons par les poches ! On retrouve à l’extérieur : 2 poches Napoléon et une poche forfait. À l’intérieur, il y a une poche (idéale pour mettre le téléphone) et une poche filet. Pas grand-chose à redire à ce niveau-là si ce n’est que la poche filet pourrait être un peu plus grande pour y glisser mes grosses peaux de phoque…

Elément incontournable des vestes de ski, la jupe pare-neige n’est pas présente sur cette veste. À titre personnel, ça ne me pose aucun problème mais je sais que certains skieurs y sont attachés. Un système de jupe pare-neige amovible aurait pu être une bonne alternative.

Comme sur toutes les vestes de ce standing, on retrouve des cordons de serrage au niveau de la capuche et au bas de la veste afin que chacun puisse adapter le fit de la veste en fonction du gabarit ou des couches que l’on porte en dessous. Au bout des manches, on retrouve un velcro bien efficace pour que rien ne passe.

On note aussi la présence des indispensables aérations, une de chaque côté de la veste, positionnées au niveau des côtes.

Enfin, j’apprécie particulièrement la petite doublure au niveau du menton. Elle apporte bien du confort et évite les problèmes d’irritation dans cette zone (ce qui peut éviter de prendre un tour de cou).

Sur tout ce que je viens de vous détailler, on est sur une veste assez sobre, qualitative et sans gadget spécifique. Certains d’entres vous apprécieront surement plus de poches extérieures ainsi qu’une jupe pare-neige. Pour ma part, je n’en ai guère l’utilité.

Quand on parle de ce genre de vêtement, le gros sujet c’est évidemment la membrane ! Lagoped travaille avec la membrane éco-responsable Sympatex :

  • Imperméabilité : 20 000 mm
  • Respirabilité : RET <14


Si te ne comprends pas ces informations, voici une dernière piqure de rappel sur le fonctionnement d’une membrane, pour le moins indispensable.

Mon avis sur l’imperméabilité et la respirabilité de cette veste de montagne éco-responsable

Ce n’est pas la veste la plus technique qui soit mais ça conviendra largement à la majorité des randonneurs, skieurs, alpinistes. Aucun souci avec l’imperméabilité, 20 000 mm c’est très bien. La fameuse membrane Gore-Tex apporte plus d’imperméabilité (27 000) mais avant de prendre l’eau avec une veste à 20 000, il faut y aller…

Convaincu par l’imperméabilité, je le suis moins par la respirabilité et c’est normal. En effet, un RET <14 n’est pas un très bon score ! En ski de randonnée, à la montée, la respirabilité est vite insuffisante. Rien d’affolant pour autant, on ne peut pas exiger d’une hardshell d’être aussi respirante qu’une softshell. Mais il existe tout de même des membranes plus respirantes…

Enfin je rappelle tout de même que cette veste est approuvée et portée par de nombreux guides et experts de la montagne.

Une veste de montagne technique et éco-responsable, est-ce possible ?

Quand on parle de vêtements techniques, c’est souvent synonyme de savoir-faire asiatique et donc d’une fabrication à l’autre bout du monde. Comme tu peux le voir sur UniverTextile, il y a des marques qui se différentient en fabriquant plus localement avec des matières souvent recyclées. C’est une excellente chose mais faire un t-shirt responsable ce n’est pas le même challenge que de faire une veste. La veste est évidemment bien plus technique et bien plus compliquée à fabriquer qu’une première ou une deuxième couche. En plus de ça, il n’y a pas vraiment le droit à l’erreur : si la veste a une défaillance au milieu d’une course dans des conditions délicates, ça peut vite mal tourner.

Tout ça pour dire que toutes les marques que tu connais font fabriquer leurs 3èmes couches en Asie, même les Picture et Patagonia… Réussir à faire une veste de qualité en Europe, c’est un vrai challenge. Avec le modèle Eve, Lagoped nous propose une veste 100% fabriquée dans l’UE : la classe !

Voici quelques infos sur la traçabilité de la veste, que l’on peut retrouver sur le site internet de Lagoped :

  • Le fil extérieur est italien, le tissage et la teinture se font en Ardèche
  • La membrane est faite en Europe à partir de chutes d’autres membranes
  • La couche intérieure est faite en Italie à partir de fil recyclé
  • Ces 3 couches sont associées en Autriche, puis assemblées en Pologne


Sincèrement, c’est très fort !

La membrane ainsi que le tissu extérieur et la couche intérieure sont fabriqués à partir de polyester recyclé ! Les bandes d’étanchéités sont, elles, faites en polyuréthane (pas recyclé donc, mais ce n’est qu’une infime partie de la veste).

On peut rajouter à tout cela que le traitement déperlant est sans fluorocarbone (PFC free).

Enfin, n’oublions pas qu’un vêtement écologique c’est un vêtement qu’on garde longtemps ! Après 2 bonnes années d’utilisation, la veste est en parfait état (et elle à quand même bien été mise à contribution). Heureusement j’ai envie de te dire ! À noter que la veste est garantie 5 ans, c’est cool mais j’espère la garder bien plus longtemps que ça.

Conclusion : l’éco-responsabilité à tout prix !

Faire des vêtements techniques et respectueux de l’environnement, c’est la raison d’être de Lagoped. La marque assume son positionnement de ne faire aucun compromis sur l’éco-responsabilité de sa veste. À 540€, tu peux trouver des vêtements plus techniques. Lagoped fait le choix de perdre un peu en technicité pour diminuer au maximum son empreinte environnementale. Evidemment c’est une position que nous soutenons à 100% sur UniverTextile surtout que la veste reste très technique et parfaitement adaptée pour bon nombre de montagnards. A vous de choisir…

Enfin, sachez que la veste Eve existe dans beaucoup de coloris différents et qu’il est possible de l’assortir avec le pantalon Lagoped qui va avec. À propos du pantalon Lagoped, on en reparle très vite sur UniverTextile.

Bon hiver à tous nos lecteurs !

Laisser un commentaire