Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Outdoor écosystème » La plongée en montagne, dans les profondeurs de la nature !

La plongée en montagne, dans les profondeurs de la nature !

Lorsque l’on pense à nos futures vacances à la montagne, on se voit déjà faire de la randonnée, du vélo, de l’escalade et toutes les autres activités que l’on associe à cet environnement. Mais pourquoi ne pas découvrir autre chose ? De la plongée en montagne, ça vous tente ?

En montagne, les nombreux lacs apportent une touche de fraicheur aux somptueux paysages. Mais ce n’est pas le seul atout de ces belles étendues d’eau. En effet, elles abritent une faune et une flore diverse, ainsi que beaucoup de curiosités qu’il faut découvrir. Et ça, c’est la plongée en lac qui vous le permettra. Une activité à laquelle on ne pense pas forcément en allant à la montagne, mais qui permet de la découvrir sous un autre angle.

Les trésors de la plongée en montagne

  • La faune

De nombreux poissons, oiseaux, reptiles et mêmes mammifères peuplent les grands lacs de montagne. La plupart de ces espèces ne sont d’ailleurs présentes que dans ces environnements particuliers. Des écrevisses, des brochets ou des truites sont facilement observables. Certains serpents aquatiques peuvent aussi être aperçus. Les mammifères comme les castors sont eux un peu plus difficile à voir car assez farouches.

  • La flore

Sur le bord des lacs, on trouve beaucoup de jolies plantes hautes tels les roseaux ou les massettes. Elles sont d’ailleurs l’abris de certains petits animaux comme les reptiles ou petits poissons. Mais c’est surtout dans les lacs que la flore est intéressante, et ça, ce n’est observable qu’en plongée. Les lacs sont souvent tapissés de superbes forêts de grandes plantes aquatiques, que l’on appelle les herbiers. Mesurant plusieurs mètres, elles restent figées avec le calme de l’eau. Ces plantes offrent un beau spectacle et nous donnent l’impression de voler au-dessus de la cime des arbres.

  • Les épaves

En plus de la jolie faune et flore, il y a parfois des épaves de bateaux qui dorment dans le fond des lacs. La plupart sont d’anciens bateaux de plaisance ou des traversiers coulés à cause de tempêtes. Ces épaves sont de superbes spots pour les plongeurs, qui parcourent les bateaux fantômes comme si le temps s’est arrêté. L’une des épaves de lac la plus connue est l’épave du France, un bateau traversier du Lac d’Annecy qui a sombré en 1971. D’une longueur de presque 50 mètres, il constitue un réel trésor pour les plongeurs. Situé à 42 mètres de profondeur, il n’est accessible que pour les plongeurs expérimentés. Mais d’autres épaves sont accessibles à des profondeurs plus faibles et donc facilement observables pour ceux qui débutent la plongée.

Les particularités de la plongée en lac

Bien que ce soit de la plongée, la plongée en lac est tout de même différente de sa cousine marine.

D’abord, la composition de l’eau rend l’expérience de plongée différente. En mer, avec le sel, la flottabilité est plus facile. En revanche, dans les lacs, l’eau douce oblige les plongeurs à adapter leurs manières de se déplacer dans l’eau. Cela leur prend donc plusieurs plongées pour s’y habituer. Mais ça, des débutants ne s’en rendraient pas forcément compte.

En revanche, pour la visibilité, tout le monde peut le remarquer. C’est un des points négatifs de la plongée en lac. L’eau étant majoritairement calme, les sédiments et la boue stagnent au fond de l’eau, et un simple mouvement de palme peut tout soulever et gâcher la visibilité. C’est d’ailleurs pour cela qui la plupart des plongeurs plongent avec des lampes.

Pour finir, il faut aussi faire attention à la température de l’eau. Pour les plongeurs habitués à la chaleur des Caraïbes ou de la mer Méditerranée en été, plonger en lac peut s’avérer plus difficile à appréhender. Avec 22oC en moyenne en été, le lac d’Annecy n’est pas ce qu’il y a de plus chaud… Et encore, cette température n’est que celle en surface. Elle peut atteindre 10oC à 10 mètres de profondeur, et même 4oC après 20 mètres. Il faut donc être bien équipé pour tenir plusieurs dizaines de minutes dans l’eau.

Les lacs d’Annecy et du Bourget, idéals pour commencer la plongée en montagne

Ce sont probablement parmi les lacs les plus connus de France. De par leur taille, leur beauté et les paysages qui les accompagnent, ils suscitent beaucoup d’admiration pour les visiteurs. C’est donc sans surprise que plusieurs clubs de plongée se sont installé le long des rives.

4 clubs de plongées sont présents autour du lac d’Annecy. Ils proposent des initiations pour les débutants, avec une plongée d’une vingtaine de minutes à 3 mètres de profondeur environ. La visibilité y est encore très bonne et vous pourrez apprendre les bases de la plongée. Pour les plus expérimentés, ces clubs proposent des excursions vers les sites les plus attractifs du lac : épaves, tombants etc. Certains clubs proposent même de la plongée sous glace, un autre fascinant type de plongée.

La situation est relativement similaire au lac du Bourget, avec des clubs proposant des formations et des explorations. Dans les deux lacs, il est également possible de pratiquer la plongée de nuit, qui est une expérience très différente et qui apporte une ambiance particulière que les plongeurs expérimentés apprécient.

Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux dans ces deux lacs de montagne. Mais pour certains, cela n’est pas suffisant…

Les baroudeurs de plongée en lac

Une pratique se développe de plus en plus dans les hautes montagnes : la plongée en lac de haute altitude. Ces lacs, plus petits et plus difficiles d’accès, sont les nouveaux terrains de jeux des plongeurs en quête de nouvelles expériences. Nous pouvons comparer cette pratique au ski hors-piste, où les plongeurs partent plusieurs heures en randonnée, équipements sur le dos, à la recherche de lacs cachés et inexplorés.

Cette pratique est cependant très dangereuse. D’abord, certains plongeurs prennent des risques en s’aventurant dans des reliefs accidentés avec du matériel fragile de plusieurs dizaines de kilos sur le dos. Une simple chute pourrait abîmer le matériel sans que le plongeur le sache, et causer des complications une fois en plongée. Ensuite, ils prennent également des risques s’ils ne connaissent pas le lac qu’ils s’apprêtent à explorer. Ce sont des environnements hostiles, avec des grottes, troncs immergés et d’autres éléments qui pourraient blesser ou égarer les plongeurs. Avec une faible visibilité et une température de l’eau glaciale en profondeur, les risques sont encore plus forts. Il y a aussi un risque après la plongée. Alors qu’il est conseillé de se reposer après une exploration, des plongeurs tentent souvent le diable en continuant directement avec une randonnée. Les accidents de décompression ne sont pas à prendre à la légère, surtout dans un environnement en altitude où la pression atmosphérique diffère de celle au niveau de la mer. C’est la raison pour laquelle ces sorties doivent être encadrées par des professionnels et plongeurs expérimentés. Il ne faut jamais tenter cela sans supervision.

La plongée en lac est donc une variante intéressante à la plongée sous-marine, avec ses curiosités et dangers, avantages et inconvénients. Quoi qu’il en soit, comme toute activité de montagne, il faut toujours bien se renseigner et surtout être bien accompagné, que l’on soit débutant ou expérimenté.

Alors, bonne plongée !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire