Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » S’habiller en montagne, le principe des 3 couches !

S’habiller en montagne, le principe des 3 couches !

Comment pratiquer tous vos sports de montagne sans avoir froid et en restant au sec ? Le principe des 3 couches est la base de l’habillement en montagne et peut être adaptée à la majorité des sports qu’on y pratique.

La première couche

 

C’est elle qui est en contact direct avec votre peau. Elle doit être extrêmement respirante et vous apporte déjà plus ou moins de chaleur. Voir comment choisir sa première couche en montagne.

La deuxième couche

 

Elle se présente le plus souvent sous la forme d’une polaire (possibilité de mettre une doudoune à la place), votre seconde couche a pour mission de vous apporter de la chaleur et de continuer l’évacuation de la transpiration vers l’extérieur. Voir comment choisir sa polaire

La troisième couche

C’est votre veste. Son rôle est de vous protéger des intempéries extérieures (pluie, neige, vent…). Imperméable, coupe-vent et respirante, la troisième couche c’est comme votre armure. C’est elle qui va subir des frottements, des chutes et toutes les intempéries possibles en montagne.
Bien sûr, elle doit finir le travail d’évacuation de la transpiration afin de vous maintenir au sec ! Voir les critères à prendre en compte pour bien choisir sa veste, que ce soit pour le ski, la rando, le trail, l’alpi…

Le principe des 3 couches est donc un bon moyen de comprendre la technicité d’un équipement de sport. À vous de l’adapter en fonction de votre pratique et de vos préférences !

 

Génial, grâce aux nombreuses initiatives écologiques qui se prennent de partout dans le monde, il est désormais possible de s’équiper de manière vraiment éco-responsable !

 

Voici quelques articles qui vont vous orienter vers des marques engagées pour la préservation de l’environnement !
Le top 3 des marques de sports de montagne françaises éco-repsonsables !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez-vous pour nous soutenir
et faire partir de l’aventure UniverTextile ! 

Laisser un commentaire