Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Test du short et t-shirt de trail Wise (français et éco-responsable)

Test du short et t-shirt de trail Wise (français et éco-responsable)

C’est toujours un plaisir de vous faire découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. Mais je n’aime pas vous faire de mauvaises surprises et j’ai bien l’intention de vous présenter des vêtements qui valent vraiment le coût. Ces dernières semaines, j’ai pu tester un short et un t-shirt de trail qui m’ont particulièrement plu. Cet article est l’occasion de vous présenter, en toute transparence, les moindres détails de ces vêtements techniques. Accrochez-vous, le t-shirt IRREDUCTIBLE et le short (les 2 sont de la marque Wise) n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Si vous ne connaissez pas encore Wise, nous présentons dans cet article la marque au travers d’une interview avec son co-fondateur : Guillaume Boccas.

Table des matières

Présentation de la tenue de trail running Wise

La tenue que j’ai pu tester était donc composée d’un short et un t-shirt. La marque vend évidemment d’autres articles mais on va se concentrer sur le short que la marque a appelé : LE SHORT (bon, pourquoi pas) et sur le t-shirt IRREDUCTIBLE (ah là on tient quelque chose !).

Info testeur : 1.83m / 65kg / taille vêtement Wise : M (short et t-shirt) / traileur confirmé : je ne sais pas si ça veut dire quelque chose mais disons que je cours entre 3 et 4 fois par semaine et que pour le moment la plus grosse course que j’ai faite c’est un 50 km. Je ne suis pas débutant mais j’ai encore un peu de travail pour rivaliser avec François d’Haene ou encore Caroline Chaverot (qui est la toute nouvelle ambassadrice de… Wise !)

Un Short minimaliste, très technique et fabriqué en France !

Commençons par le short. Minimaliste de par le choix des matières et des technologies utilisées, c’est un short ultra-technique. Sa légèreté (57g en taille S, 62g en taille M) et sa respirabilité sont ses gros points forts. Ce short n’a pas de filet ou de sous-short intégré et dispose d’une mini poche zippée à l’arrière.

Ce short n’existe qu’en modèle homme ; pour les femmes, la marque propose une jupe avec cuissard intégré. Celle-là je ne l’ai pas testée, désolé mesdames je ne parlerai que du short. En revanche le t-shirt IRREDUCTIBLE est bien présent dans les deux gammes, on se retrouve un peu plus bas dans l’article.

La composition du short Wise

Comme souvent chez Wise, ce sont des fibres synthétiques biodégradables qui sont utilisées. Si vous voulez comprendre pourquoi la marque privilégie le biodégradable plutôt que le recyclé, la réponse est ici !
Vous retrouverez dans ce short :

  • 73% de polyamide
  • 27% d’élasthanne

Concernant les coutures, Wise a « choisi un fil hyper soyeux ». Je ne suis pas suffisamment expert pour vous dire si ce fil est vraiment incroyable en revanche je vous assure que je n’ai eu aucun problème de frottement ou d’irritation. Ça fait du bien !

On distingue 4 éléments majeurs sur ce short :

  • La ceinture
  • Le tissu mesh au niveau de l’entre-jambe
  • La poche zippée
  • Et ce qu’il reste du short

Un modèle technique sur tous les aspects

Revenons-en à la fiche technique et aux caractéristiques de cette petite merveille.

  • Le poids : 57 g en S (annoncé sur le site) 62 g en M (annoncé par moi)
  • Les matières : Wise n’a pas choisi la toile la plus légère proposée par Payen (leur fournisseur en Ardèche) pour des raisons d’intimité (je les en remercie !). La toile biodégradable sélectionnée fait 92 g/m². Je vous assure que c’est du léger ! Résultat ? Ce short est vraiment au top en termes de respirabilité. Si vous aimez avoir votre short imbibé d’eau, passez votre chemin.
  • Le tissu mesh : placé stratégiquement au niveau de l’entrejambe, il assure une respirabilité encore meilleure afin de bannir tout frottement ou irritation. Il apporte aussi au short une petite variation de couleur qui le rend plutôt stylé.
  • La ceinture : elle est très strech (élastique). Celle-ci est très fine (comme le short) mais assez large (5.9 cm) afin d’assurer un bon maintien.
  • Le zip (10.8 cm) : installé à l’arrière du short, on peut là aussi parler d’une poche minimaliste. Vous pourrez emmener des clefs ou un gel et une barre mais pas beaucoup plus. Les téléphones ne rentrent pas dedans. Ce zip semble être de très bonne qualité, il s’ouvre et se ferme facilement, sans se coincer dans le short. Ce n’est pas le genre de zip qui va flancher rapidement.

Il s’agit donc d’un short très technique grâce à la qualité des matières utilisées, que ce soit pour la ceinture ou pour le reste du short. Très léger, respirant et confortable, ce short est parfait pour les traileurs exigeants qui veulent mettre toutes les chances de leur côté.

Mais est-ce que ce short convient à celui qui veut préserver l’environnement ? C’est ce que vous allez voir…

Qu’en est-il de l’éco-responsabilité du short ?

Quand on parle d’éco-responsabilité sur des vêtements, le choix des matières est très important. La démarche de Wise à ce sujet me paraît tout à fait cohérente. Je ne vais pas revenir en détail dessus mais globalement la marque privilégie des matériaux biodégradables.

Deuxième point qui semble évident c’est le ou les lieux de fabrication. Plus les ateliers sont proches, moins il y a de transport. Moins il y a de transport, moins il y a de pollution : c’est aussi simple que ça !

Alors, il fait combien de fois le tour du monde ce joli petit short ?

0, il ne fait même pas le tour de la France… Trop fort ! Je ne veux pas trop m’avancer mais je ne connais aucune marque de sport qui rivalise. C’est simple, tout se passe entre les départements de l’Ardèche, de l’Isère et de l’Ain. La marque annonce un total de 240 km, qui dit mieux ?

Faire fabriquer localement c’est bien pour l’environnement mais la dimension sociale est aussi très importante. Cela encourage et fait travailler des entreprises françaises. Les personnes qui fabriquent le short ont des bonnes conditions de travail et un vrai savoir-faire. Bref ça n’a rien à voir avec les marques qui font produire dans des pays asiatiques ou autre.

Léger et super respirant certes, mais est-il costaud ce short ?

Voilà un critère très important à prendre en compte ! Racheter un short chaque année ça coûte cher et ce n’est vraiment pas écolo. Alors combien de temps on peut le garder ce short ?

Au moment ou j’écris ces lignes, ça fait un peu plus d’un mois que j’ai commencé à tester la tenue Wise. Bien évidemment, le short est encore en parfait état. Je ne l’ai pas non plus mis à rude épreuve (contrairement au t-shirt IRREDUCTIBLE) donc bon, il aurait fallu que j’aie ce short depuis déjà quelques années pour vous faire un retour constructif sur sa durabilité.

Ce n’est pas le short le plus résistant du marché, loin de là. À partir du moment qu’il se veut minimaliste et donc très léger, la résistance du short est forcément diminuée. Ce qui est intéressant de voir, c’est sa résistance comparée à d’autres shorts minimalistes. Là, le constat est positif et la raison a déjà été évoquée : la qualité des matières utilisées. Et oui, l’avantage de choisir du tissu très haut de gamme c’est que le rapport technicité / durabilité est tout de suite très intéressant.

Bon en 2 mots pour ceux que j’ai perdu : ce short n’est pas très résistant (aux frottements) puisqu’il est minimaliste. Mais pour un short ultraléger, il est particulièrement résistant.

Côté esthétique, ça donne quoi chez Wise ?

Quand je suis en montagne, la beauté de la nature ne me lasse jamais. En revanche, se lasser d’un vêtement ça peut m’arriver (et je ne suis pas le seul n’est-ce pas ?). Pour tout ceux qui veulent rester classe et élégant même après avoir transpiré pendant des heures, la dimension esthétique de ce short va vous intéresser.

Chacun se fera son avis sur la beauté de ce short. Bien qu’aux premiers abords, son design semble assez classique, je vais vous montrer les détails qui rendent ce short unique.

  • Le petit drapeau tricolore qui nous rappelle que ce short est entièrement fabriqué en France
  • La nuance de couleur entre le bleu du short et le noir de la ceinture et du mesh
  • Les logo Wise : un gros sur la cuisse droite, un petit sur la gauche de la ceinture
  • Enfin, un élément qui est vraiment original : l’étiquette imprimée à l’extérieur. Wise est fière de l’histoire que raconte chacun de ses produits. La marque a donc décidé de mettre cette belle étiquette en avant plutôt que de la cacher dans le short. Elle est donc imprimée sur l’arrière de la cuisse gauche.
  • La taille : c’est aussi très important, certains sont adeptes des shorts très courts quand d’autres préfèrent qu’ils descendent jusqu’au genou… Ce short est plutôt court. Il mesure entre 17 et 20 cm (en fonction de là où on mesure, toujours pour la taille M). Je vous laisse regarder les photos, ce sera bien plus parlant que mes mesures…

 

Le prix : un short qui a vraiment de la valeur !

Bon, combien ça vaut un short très technique, fabriqué en France, avec des matières de grande qualité et éco-responsable ? 89€ messieurs dames !

Si vous trouvez ce montant excessif et que vous ne le comprenez pas, sachez qu’il n’est que la suite logique de tout ce qui a été cité précédemment.

Ceux pour qui ce prix est normal, figurez-vous qu’il ne l’est pas tant que ça. Bien sûr on retrouve des tarifs en gros similaire chez Salomon, Dynafit, Gore, Asics etc mais ça n’a rien à voir. La raison ? C’est la marge effectuée par les marques. Quand vous achetez un produit chez une des grosses marques citées, ils s’en mettent plein les poches. Un short vendu à 80€ ne leur coute que quelques euros à produire… Chez Wise, le coût de production est bien plus élevé. Cela est notamment dû à :

  • La qualité des matières
  • Le prix de la main d’œuvre et du savoir-faire français
  • Des quantités de production bien plus faible

Je ne connais pas les chiffres exacts pour ce short mais pour que vous ayez un ordre d’idée, voici quelques informations sur le short Sherpa (le deuxième short proposé par Wise)

  • Cout de fabrication d’un short : 89€
  • Prix de vente : 139€
  • Marge brute effectuée : 50€

Sachant qu’après, la marque doit payer toutes ses charges…

Bref, je vous assure que les prix des différents vêtements de Wise sont tout à fait justifiés. C’est la règle du jeu quand on souhaite préserver l’environnement. Si j’ai dit un peu plus haut que ce prix n’est pas si normal, c’est tout simplement que si Wise appliquait les mêmes marges que les autres marques, les prix seraient bien plus élevés !

Mon avis est-il sincère ? Depuis le début de cet article je ne fais que louer les nombreuses qualités de ce short mais il est important que vous sachiez que je suis totalement libre dans la rédaction de mes articles et qu’en aucun cas je ne suis là pour vous vendre du rêve. Wise m’a quand même donné leur tenue et je les remercie. Cela n’enlève en rien la sincérité de mes propos. Ma priorité reste de vous apporter du contenu utile et vrai plutôt que du contenu mensonger. Je suis d’ailleurs convaincu que Wise ainsi que les autres marques que je mets en avant sont en adéquation avec cette « philosophie ».

Ressenti sur mes entraînements avec le short

Pour l’avoir testé dans des conditions diverses et variées (grosse averse, légère chute de neige, forte chaleur) le constat a toujours été le même : le short se fait complètement oublier. On en vient donc à un point qui m’a particulièrement plu avec ce produit : le confort. Que vous fassiez 10 ou 200 km, le confort est primordial (surtout dans cette zone du corps). – C’est d’ailleurs ce que vous mettrez en dessous du short qui assurera la majorité de votre confort. –  Mais bon, sachez que le short en lui-même ne vous posera pas de problème à ce niveau-là (les coutures et le tissu sont top).

Petite remarque au niveau de la ceinture du short. Lors de mes sorties j’ai remarqué qu’elle se recroqueville vite sur elle-même. Ça ne m’a posé aucun problème mais quand je vous dis que ce short n’aura plus de secret pour vous, je ne rigole pas !

Pour ce qui est de la technicité du produit, il est vraiment ultra- léger et très respirant. C’est un short de très bonne qualité je vous le confirme !

Léger point qui ne m’a pas convaincu : le choix de la poche zippée. En effet pour un short minimaliste l’absence de poche ne m’aurait pas choqué. Autant être minimaliste jusqu’au bout en supprimant ce zip et en gagnant quelques grammes. Ou alors, quitte à avoir une poche, je préfère qu’elle soit suffisamment grande pour y mettre mon téléphone.
En revanche il est parfait pour un trousseau de clef, vous n’entendrez pas gling gling à chaque foulée.

Alors, est-ce qu’il m’a convaincu le short de Wise ?

Oui, vous l’aurez sûrement compris, j’ai très vite été convaincu par la technicité et les valeurs qui sont derrière ce vêtement.
Le short de Wise est un short haut de gamme de par sa technicité et la qualité des matériaux utilisés. Il est minimaliste, très confortable et éco-responsable.
Je ne le conseillerai pas à des traileurs débutants car ce n’est pas nécessaire de commencer avec quelque chose de si qualitatif. En revanche je ne peux que le recommander aux traileurs confirmés qui veulent repousser leurs limites.

Mettez le prix, vous ne serez pas déçu du produit. Si vous avez l’occasion de passer à Annecy rencontrer Guillaume et Axelle (les fondateurs de Wise), là non plus vous ne serez pas déçu par leur gentillesse et leur simplicité !

Vous pouvez retrouver le short sur le nouveau site internet de Wise.

Bon pour ceux qui sont encore là, félicitations. Le short ne doit plus avoir beaucoup de secrets pour vous. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter ou même contacter directement la marque.

Encore un peu d’énergie ? Place au t-shirt IRREDUCTIBLE avec un test vidéo bien particulier !

T-shirt IRREDUCTIBLE de Wise : une armure respirante ?

Celui-là, il en a vu de toutes les couleurs pendant le mois de test. Forcément, quand on me dit qu’un t-shirt est irréductible je n’ai qu’une envie : c’est de savoir à quel point il est incassable ou indéchirable. C’est pourquoi j’ai réalisé une vidéo (voir un peu plus bas) dans laquelle je teste (sans faire de chichi) la résistance du t-shirt. Avant d’aborder sa solidité je vais quand même vous détailler rapidement (je vais faire un effort promis) les points majeurs de celui que l’on appelle : l’IRREDUCTIBLE.

Vous l’aurez sûrement compris ce t-shirt n’est pas minimaliste, allez voir le modèle IMPETUEUX de Wise si le moindre gramme a de l’importance pour vous. En revanche, si un t-shirt à la fois très résistant, technique, confortable, stylé et éco-responsable vous intéresse : les lignes qui vont suivre sont faites pour vous !

Quelques chiffres sur le t-shirt IRREDUCTBIBLE

  • Une maille de 180 g/m²
  • 85% polyamide, 15% élasthanne
  • 128 g taille S (homme), 138 g taille M (homme)
  • Distance parcourue : 240 km

L’éco-responsabilité : des entreprises locales pour un t-shirt durable

Comme pour beaucoup de produits de la marque, le t-shirt est biodégradable en 3 ans en milieu organique et anaérobie. Le fil utilisé a aussi la particularité d’être fait à partir d’huile de ricin.

Concernant la qualité du t-shirt, Wise garde un positionnement haut de gamme : « On est allé voir SOFILETA, un spécialiste mondialement connu pour la qualité de ses mailles, et on lui a pris ce qu’il faisait de mieux. » Un vêtement respectueux de l’environnement c’est aussi un vêtement de qualité que l’on peut garder des années.

Concernant les différentes étapes de fabrication du t-shirt, le fil vient du nord de l’Italie, la teinture se fait dans l’Isère et la confection a lieu dans l’Ain.

Comme je l’ai dit pour le short, la durabilité est un critère majeur pour qu’un vêtement soit éco-responsable. Et quand on achète un t-shirt qui se dit irréductible, on s’attend à avoir un t-shirt qu’on pourra porter fièrement pendant de nombreuses années. Bon du coup je suis parti tester la résistance du t-shirt, à ma manière…

Test de la résistance d’un t-shirt de trail ultra-résistant

Voilà en vidéo les différents tests réalisés ainsi que les résultats : bon visionnage !

La résistance d’un t-shirt est très importante car à partir du moment ou vous courez avec un sac, elle sera mise à rude épreuve au niveau des épaules. En trail, les chutes ça arrive même aux meilleurs et il y a aussi beaucoup de frottements contre des arbres, des rochers, des ronces… Un t-shirt qui peut vous accompagner même dans les terrains les plus techniques, avec les conditions les plus difficiles, ce n’est pas rien !

La technicité : le rapport résistance / respirabilité est-il intéressant ?

C’est aussi sur ce point que le t-shirt IRREDUCTIBLE a bien été testé. En effet faire un vêtement résistant n’a rien de si compliqué. En revanche faire un vêtement adapté pour le sport (respirant donc) et très résistant : ça se complique un peu.

Lors de l’interview réalisée avec Guillaume, le discours est clair quant à la respirabilité du t-shirt : « La contrepartie de ce t-shirt très robuste, c’est que par forte chaleur il n’est pas hyper respirant.
C’est la raison pour laquelle on a sorti le t-shirt IMPETUEUX. Il est beaucoup plus léger et parfaitement adapté aux fortes chaleurs.
L’IMPETUEUX est donc plus adapté pour des sorties courtes et intenses où tu vas faire monter le cardio et où tu n’as pas besoin d’un sac. L’IRREDUCTIBLE est lui plus adapté à des ultra-distances qui nécessitent le port d’un sac. »

Comme pour le short, j’ai couru avec le t-shirt dans des conditions diverses et variées. Mais j’ai surtout voulu voir ce que ça donnait avec des fortes chaleurs.

J’ai trouvé le rapport résistance / respirabilité vraiment bien. Ce n’est certainement pas le t-shirt le plus respirant qui existe mais franchement, pour l’utilisation que j’en ai fait il allait très bien (et je vous assure que j’ai bien transpiré). C’est simple : si vous recherchez un t-shirt idéal pour faire péter le cardio, l’irréductible n’est pas ce qu’il vous faut. En revanche pour des sorties à moyenne intensité et de manière plus générale pour toutes les longues distances, l’évacuation de la transpiration se fait très bien. Et puis on ne va pas se mentir, c’est évidemment tout à fait possible de se faire une séance de fractionné avec l’irréductible.

C’est grâce à la qualité des différents composants du t-shirt que Wise arrive à obtenir un t-shirt bien respirant et incroyablement résistant. Mais ce t-shirt comporte d’autres éléments techniques à ne pas oublier.

Des détails qui font la différence :

  • Les points adhésifs au niveau des épaules (maintien du sac)
  • Aucun frottement au niveau des coutures
  • Confortable, ce t-shirt est très agréable à porter
  • Une coupe ajustée sans être trop près du corps.

Oui, les traileurs ont maintenant leur armure respirante grâce au plus irréductible des t-shirts de sport.

Petit point positif qui est fort agréable : le t-shirt (ça vaut aussi pour le short) ne pue pas dès le moindre effort. Bien que les fibres synthétiques aient tendance à vite sentir mauvais (surtout sur celles de mauvaise qualité), vous pourrez le mettre 2 entrainements de suite sans le laver.

Bon à savoir : il n’y a pas de poche sur ce t-shirt.

Le style : sobre et efficace

L’IRREDUCTIBLE existe en bleu ciel et en bleu nuit (avec pour le bleu nuit les motifs en blanc en en doré). Bien que le design soit épuré, il a quand même quelques détails qui le rendent unique :

  • Wise est écrit sur l’épaule droite
  • On retrouve les « montagnes de la marque » sur la manche gauche et dans le dos
  • Le drapeau français sur la manche droite
  • L’étiquette imprimée à l’extérieur (une étiquette dont on peut être fier !)

Les points adhésifs, ils ont plus un rôle technique qu’esthétique mais ils sont quand même visibles.

Ces quelques photos devraient mieux vous aider à visualiser le produit.

D’ailleurs, sachez que si lors de votre commande vous avez un problème de taille ou autre, vous avez 14 jours pour faire un retour ou un échange.

Le prix : 79€ rentabilisé à coup sûr !

Pour comprendre ce qu’il y a derrière ce prix, c’est globalement la même chose que pour le short. Ça peut sembler cher ou pas en fonction de vos habitudes mais ce qui est sûr c’est que pour un t-shirt que vous allez garder vraiment longtemps, je suis convaincu que c’est un bon investissement. Au-delà du rapport qualité / prix, c’est aussi le meilleur moyen pour encourager la marque et l’aider à se développer.

Encore une fois, je suis le dernier pour vous pousser à consommer. En revanche le jour où vous avez réellement besoin d’un t-shirt de ce genre, vous saurez où le trouver.

Conclusion sur le t-shirt Irréductible de Wise

Pour conclure sur ce t-shirt, je trouve que c’est assez simple. Si vous l’utilisez pour des sorties intenses, vous serez déçu par la respirabilité (si vous être exigeant). Mais je ne peux pas dire que c’est un point faible car l’Irréductible est fait pour des sorties longues avec un sac sur les épaules, durant lesquelles l’intensité est forcément plus faible.

Je peux quand même lui faire un mini reproche sur l’éco-responsabilité et encore c’est un peu tiré par les cheveux. En effet, le fil vient d’Italie. J’aurai préféré qu’il vienne de la région Rhône Alpes mais bon, ce n’est pas toujours évident à trouver. Et puis le nord de l’Italie c’est vraiment proche de chez nous donc pas de quoi en faire tout un plat.

Pour tout le reste, il n’y a rien à redire. Mention spéciale pour la résistance du t-shirt qui m’aura vraiment bluffé tout au long du test. Pour l’abimer, il faut vraiment le vouloir où sinon il faut aimer courir dans les ronces pendant longtemps. Evidemment, vous retrouvez le t-shirt IRREDUCTIBLE  sur la boutique de Wise

Bon je crois qu’on a fait le tour du short et du t-shirt. Si vous avez des questions, contactez-moi ou rapprochez-vous de la marque. J’espère que ces tests complets vous auront été utiles. À bientôt pour découvrir de nouveaux vêtements de sport, respectueux de l’environnement.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et abonnez vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

2 commentaires sur “Test du short et t-shirt de trail Wise (français et éco-responsable)”

Laisser un commentaire