Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » The Fair Sport : La marque de sport française, éthique et éco-responsable

The Fair Sport : La marque de sport française, éthique et éco-responsable

Du sport, de la technique et de l’éco-responsabilité, voilà comment nous amadouer chez UniverTextile ! Après avoir échangé avec Olivier Ciaravino, fondateur de la jeune marque française The Fair Sport, le constat a été simple : je dois absolument vous présenter cette entreprise pleine de bonnes idées. Alors si vous souhaitez découvrir une nouvelle marque ainsi que ses produits destinés notamment aux runners et aux traileurs, les lignes qui vont suivre sont faites pour vous.

The Fair Sport (TFS), le début d’une longue histoire, sportive et engagée ?

Que l’aventure TSF soit longue, c’est tout ce que je souhaite. Qu’elle soit sportive et engagée, c’est ce que la marque souhaite et c’est déjà ce qu’elle fait. Avant de revenir sur ses engagements, revenons aux origines du projet.

Olivier Ciaravino, fin connaisseur du milieu de l’outdoor, a créé en 2019 The Fair Sport. C’est en réalisant que ce qui se cachait derrière ses vêtements de sport était très polluant, qu’il a voulu agir pour changer la situation. 8 mois plus tard, TFS lance sa campagne de crowdfunding. L’aventure est lancée !

L’objectif ? Concevoir des produits durables, respectueux de la nature et des hommes. C’est déjà un bon début mais la marque ne veut faire aucun compromis. Ses produits sont donc aussi très techniques et confortables (j’ai tout juste reçu le short et le t-shirt, laissez-moi le temps de les tester et je vous fais un compte rendu ultra-complet dessus !).

TFS c’est aussi une communauté impliquée et écoutée. Les collections de la marque sont cocréées en prenant en compte les avis de la communauté. C’est évidemment un excellent moyen de proposer des produits qui plaisent et qui seront donc achetés et pas gaspillés.
Alors, vous êtes déjà fan ? RDV sur le site de la marque pour découvrir les produits.

On en vient donc aux choses sérieuses, que vaut The Fair Sport sur les aspects écologique et social ?

Des engagements écologiques comme on les aime, mais pas que…

Oui, la protection de l’environnement c’est top mais il n’y a pas que ça. L’éco-responsabilité doit aussi être synonyme d’éthique et d’équité. Les valeurs humaines sont pour moi primordiales et avec The Fair Sport, je crois que vous serez comblé.

Commençons par les lieux de fabrication. Les vêtements TFS sont Made in Europe. Les usines de tissu et de fil sont au Portugal et en Italie. Les ateliers de confection sont au Portugal. C’est proche de la France et tant mieux, c’est évidemment beaucoup mieux que l’énorme majorité des marques qui font produire en Asie ou ailleurs. Mais bon, ce n’est pas du Made in France.

La raison ? Ce n’est pas évident de faire fabriquer en France, surtout quand on est une jeune marque qui débute. Les coûts sont évidemment plus élevés et les contraintes sont parfois trop fortes. Le bilan carbone est donc forcément moins bon que si TFS faisait du Made in France mais cela n’enlève rien à la qualité des produits. De plus, la main d’œuvre étant quand même moins chère au Portugal, le prix de vente des articles de la marque est juste et tout à fait raisonnable.

Le choix des précommandes. Comme beaucoup de jeunes marque, TFS propose à ses clients de précommander ses produits. Les intérêts sont nombreux, cela permet déjà d’avoir une idée des quantités à commander et donc de ne pas en fabriquer trop. Cela permet aussi à la marque de pouvoir payer la production avec l’argent récolté pendant les précommandes. Pour ceux qui ratent les précommandes, les produits TFS sont ensuite disponibles en vente sur le site.

Concernant les matières utilisées, TFS utilise à 98% des fibres recyclées. Les différents partenaires industriels de la marque garantissent une production respectueuse de la planète et des hommes.

Alors que l’utilisation de matières recyclées est décriée par certaines personnes et parfois jugée comme étant non éco-responsable, voici ce qu’en pense Olivier :

  • Le recyclé n’est pas la solution sur le long terme mais on est encore loin de la saturation
  • Le recyclé (s’il est sourcé) est toujours mieux que du non recyclé.
  • Dans 5 ans, l’utilisation de fibres recyclées sera sûrement surexploitée, il faudra alors trouver d’autres matières.
  • Le débat n’est pas de savoir ce qui est le mieux entre synthétique et naturel, les deux ont leur lot d’avantages.

En ce qui concerne la durabilité de ses produits, TFS choisit des matières de qualité pour assurer confort, respirabilité et durabilité aux sportifs qui lui font confiance.

Enfin, pour avoir discuté avec Olivier, je vous confirme que c’est quelqu’un de réellement engagé, qui veut faire bouger les choses dans le bon sens et qui saura prendre le temps de répondre à vos questions. Alors n’hésitez pas à contacter The Fair Sport.

The Fair Sport : Un short et un t-shirt recyclés, un tour de cou upcyclé !

Maintenant que vous avez compris les valeurs et engagements de la marque, il est temps de parler des produits.
À l’heure où j’écris ces lignes, TFS vend sur son site internet un short et un t-shirt (un modèle homme et un femme) ainsi qu’un tour de cou.

Concernant le short :

  • 105 g en traille S (pour les hommes)
  • Slip intégré (pour les hommes), sous short (pour les femmes) ultra doux et confortable
  • Poche arrière zippée pour le téléphone. Une poche sur la cuisse (pour les femmes)
  • Tissus recyclés à 95%. Sous short / slip intégré : 100% recyclé, pour le tissu extérieur : 88% polyester recyclé, 12% élasthanne
  • 60€, c’est un prix tout à fait correct pour un short (avec slip ou sous short intégré) de qualité et respectueux de l’environnement. De plus, sachez que la marge réalisée par TFS sur ses produits est bien plus faible que les marges faites par n’importe quelle grosse marque. Encore une fois, c’est un prix juste.

Concernant le t-shirt :

  • Poids : 132 g taille M (homme)
  • Tricotage très précis pour une super aération
  • Pas de couture sur les flancs
  • 100% recyclé (65% polyamide recyclé, 35% polyester recyclé)
  • Existe en vert et gris pour les hommes et en corail, vert et gris pour les femmes
  • 45€ : comme pour le short, c’est un prix juste.

Le short et le t-shirt sont parfaits pour la pratique du trail et de la course à pied. Ils vous accompagneront aussi très bien pour faire du fitness ou pour aller à la salle de sport.

Enfin, la marque propose aussi un tour de cou upcyclé (découvrez la différence entre le recyclé et l’upcyclé). Il est fabriqué à partir des fils non utilisés pour les t-shirts. Il est sans couture, très confortable et peut être utilisé pour beaucoup d’activités différentes.

Bien évidemment, The Fair Sport ne veut pas s’arrêter là. Une gamme life style sortira en juillet 2021. L’objectif est de permettre à tous de pouvoir représenter les belles valeurs de la marque au quotidien.

Mais TFS reste une marque de vêtements techniques et dès septembre 2021, vous pourrez précommander les tout nouveaux t-shirts à manches longues et leggings. Plein d’autres projets sont en cours de réflexion et verrons le jour dans les mois / années à venir.

The Fair Sport : la marque de sport éco-responsable, sans aucun compromis

Vous l’avez bien compris, The Fair Sport c’est des vêtements techniques, durables et confortables. Ils sont fabriqués en Europe à partir de fibres synthétiques recyclées et sont tout à fait adaptés à de multiples usages. TFS est une toute jeune marque française, pleine de projets respectueux de l’environnement. Pour aider cette belle initiative et faire partie d’une aventure humaine et sportive, je ne peux que vous encourager à aller suivre The Fair Sport sur les réseaux sociaux. Evidemment, si vous êtes à la recherche d’un short ou d’un t-shirt de sport, vous savez maintenant où les trouver (et c’est bien le meilleur moyen d’aider la marque). Alors, prêt pour les prochaines précommandes ?

On se retrouve très vite sur UniverTextile une fois que j’aurai testé de fond en comble la tenue The Fair Sport

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et abonnez vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure UniverTextile !

[simple-author-box]

Laisser un commentaire