5 courses de trail écologiques, un pari gagnant pour préserver l’environnement

De nos jours, le sport outdoor rime de plus en plus avec l’écologie. Notamment pour les organisateurs de trails. Alors que de tels évènements polluaient massivement la planète, rien qu’avec la tonne de déchets jetés par terre pendant chaque course, de nouvelles aspirations écologiques se dessinent de plus en plus. Dorénavant, l’émergence de courses de trail écologiques sillonne la France et permet d’une part de préserver la planète et d’autre part de sensibiliser les personnes. 

L'éco trail du pays de Fayence dans le Var

L’éco trail du pays de Fayence est l’un des premiers trails écologiques organisé en France. Ayant pour but de préserver l’environnement sans pour autant gâcher les plaisirs de la course, l’organisateur de cet éco-trail, Laurent Marin, espère tenir toutes ses promesses d’ici le 27 septembre 2021. Afin de limiter au maximum l’impact des coureurs sur l’environnement, la course aura lieu sur une zone Natura 2000. De plus, Laurent Marin compte bien tenir quelques engagements afin que la course respecte les mesures de protection et de respect pour l’environnement. Soit,

  • Tous les panneaux utilisés pour la course seront en bois recyclé
  • Un sac en toile réutilisable pour tous les coureurs et non un tee-shirt ou un dossard
  • Le point de ravitaillement pour les coureurs sera uniquement garni d’éco-tasses individuelles
  • Les balises seront faites main et aucun plastique ne sera utilisé

À la clé, il n’y aura pas de médaille, mais des produits locaux pour le vainqueur.

Un petit nouveau entre en piste ! Il s’agit de l’UniverTrail d’Arêches : un trail de 28 km et 2000 m de d+ au cœur du Beaufortain. C’est un événement sportif, convivial mais aussi éco-responsable. Tout est mis en œuvre pour que l’environnement adore l’UniverTrail. La première édition aura lieu le 19 septembre 2021 : découvrez ce beau projet !
Pour les petits malins qui ont fait le lien entre UniverTextile et UniverTrail, bravo ! Et oui, c’est nous qui organisons cette course.

L’éco trail de Paris

Course 100% nature, l’éco trail de Paris est un évènement qui regroupe des trails de 80, 45, 30 et 18 km. Alors que la 14ème édition va avoir lieu le samedi 3 juillet prochain, les organisateurs prévoient encore une fois un plan d’action pour respecter l’environnement et sensibiliser au maximum la population en offrant différents types de courses pour différents niveaux. En effet, cet évènement incite les coureurs à venir par le biais des transports durables et une navette leur est offerte pour arriver jusqu’au départ de la course. En plus, les organisateurs prévoient de supprimer les emballages et promettent une pochette à déchet individuelle. À la fin de la course, une campagne de ramassage et de tri des déchets sera également faite. En France, l’éco trail de Paris est l’un des évènements écologiques les plus suivis, mais aussi celui où l’on retrouve le plus de participants. Néanmoins, la course n’en est pas pour autant détériorée et le plaisir reste le même, tout en permettant de respecter le milieu naturel.

L’Ecorun de Vaucresson

Parmi les courses proposées par les organisateurs de cet évènement, il existe une course de trail de 35 km 100% naturelle, en pleine forêt située aux abords de Paris. L’organisation Ecorun y porte un seul but : profiter de la course et du milieu naturel tout en œuvrant pour le préserver. Pour ce faire, Ecorun a établi une charte de l’environnement qu’il faut impérativement respecter si vous voulez participer à l’évènement. De ce fait, les participants doivent :

  • Ne rien jeter au sol sur le parcours et utiliser les bacs mis à disposition dans les zones de ravitaillement
  • Respecter le parcours et ne pas sortir des sentiers tracés afin de préserver les différents sites
  • Privilégier le vélo, les transports en commun ou encore user du covoiturage pour venir et repartir de la course

À noter qu’en plus d’œuvrer pour le respect du milieu naturel, Ecorun s’ouvre aussi sur le milieu de la santé et le handicap en prônant une solidarité à toute épreuve, en dehors et au sein même de la course.

L’ecolo trail de l’Izoard

L’ecolo trail de l’Izoard a pour but de sensibiliser les coureurs à l’écosystème montagnard qui nous entoure, grâce au sport. Cet évènement se différencie des autres cités précédemment car il n’y a pas tellement de restriction écologique pour y participer. Ici, les organisateurs se contentent de faire prendre conscience à la population que le milieu qui nous entoure est vivant et qu’il faut ainsi le préserver. Le principe même de la course réside dans l’échange et le partage avec les animaux et le milieu naturel. Pour ce faire, les coureurs traversent le Parc Naturel Régional du Queyras, et la réserve naturelle du bois des Ayes sans aucun matériel polluant. Après le passage des coureurs, l’organisation s’engage à analyser l’emprunte qu’ils ont laissée et à observer comment se comporte le milieu peu de temps après la course.

Le Jurassic trail

Jurassic trail est une course de trail en montagne dans le département du Gard. Cette course de trail auparavant « classique » s’est sensibilisée à l’écologie avec le temps. Dès lors, les organisateurs de ce trail ont promis d’œuvrer pour le respect des espaces verts sans pour autant dénaturer la course, comme les autres trails présentés. Ainsi, les organisateurs ont mis en place des mesures écologiques pour courir avec la nature et non contre la nature. Parmi elles, le point de ravitaillement ne présentera aucun gobelet, uniquement des éco-cups. De même pour le repas à l’arrivée. D’autre part, l’organisation va limiter au maximum la présence des panneaux et va privilégier un marquage au sol biodégradable. Enfin, aucun déchet ne sera laissé par terre et le milieu naturel restera intact.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.