Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Comment fonctionne une membrane imperméable et respirante ?

Comment fonctionne une membrane imperméable et respirante ?

Vous avez entendu parler de membrane imperméable ? Il y a écrit 20 000/30 000 sur votre veste mais vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Je vais vous expliquer en détail ce qu’est une membrane, quel est son rôle et comment on mesure la qualité de cette dernière.

Qu’est-ce qu’une membrane ?

La membrane de votre veste ou pantalon de ski est invisible. Disons plutôt qu’elle est cachée dans votre veste. Elle est en effet prise en sandwich par les autres composants de votre vêtement.

Vous connaissez le Gore-Tex ? C’est sans aucun doute la membrane la plus connue et la plus utilisée. Toutes les plus grandes marques (ou presque) intègrent dans certains vêtements une membrane en Gore-Tex (Millet, Mammut, Arc’teryx, Haglof, Salomon…). D’ailleurs on vous a peut-être déjà dit : « prend ta Gore-Tex ». La membrane américaine est tellement réputée qu’on l’utilise parfois pour désigner une veste imperméable (qui n’est pas forcément en Gore-Tex).

logo Gore-Tex

Cependant ce n’est pas du tout le seul fabriquant de membrane. Les marques ont peu à peu commencé à développer leur propre membrane. Elles sont généralement moins performantes et moins chères que celles en Gore-Tex. Cela permet aux marques de proposer d’autres alternatives et de ne pas être dépendantes de Gore-Tex.

Pour que vous puissiez visualiser l’aspect d’une membrane, sachez que ça ressemble fortement à un sac poubelle. C’est bien plus technique évidemment mais en termes de toucher et d’épaisseur c’est à peu près ça.

De quoi est composée une membrane imperméable ?

Prenons l’exemple des membranes Gore-Tex pour vous expliquer le fonctionnement. Le Gore-Tex est une membrane microporeuse (c’est-à-dire qu’elle est composée de plein de micropores). Ces micropores sont assez resserrés pour empêcher des gouttes d’eau de passer à travers (la membrane est donc imperméable) en revanche, les micropores sont suffisamment écartés pour laisser passez la vapeur d’eau ce qui permet d’évacuer la transpiration (la membrane est donc respirante).

Toutes les membranes n’ont pas les mêmes performances. Je ne peux pas vous assurer que le Gore-Tex est ce qu’il y a de mieux en revanche ça a fait ses preuves et c’est aujourd’hui une vraie garantie de rester au sec, peu importent les conditions.

Comment mesure-t-on l’imperméabilité d’une membrane ?

L’unité pour mesurer l’imperméabilité d’un vêtement est le Schmerber. Un Schmerber représente la pression exercée par une colonne d’un millimètre d’eau. Un vêtement qui fait 10 000 Schmerber signifie qu’il empêche l’eau de passer jusqu’à ce que la pression exercée soit supérieur à 10 000 millimètres d’eau.

Pour mieux comprendre, sachez que quand vous vous asseyez dans la neige, vous exercez une pression d’environ 7 000 Schmerber (cela dépend évidemment du poids, c’est pour vous donner un ordre d’idée).

Bon et le Gore Tex là-dedans ? Accrochez-vous messieurs dames, tout produit contenant une membrane en Gore-Tex résiste au moins à 28 000 Schmerber.

Attention il existe plusieurs types de Gore-Tex ! Le Gore-Tex pro, le paclite, l’active, le shakedry… Enfin pour tout vous dire, la membrane reste toujours la même. Ce qui change c’est ce que l’on met autour ! Une veste en Gore-Tex pro est tellement robuste que l’eau doit déjà traverser des couches bien résistantes avant d’arriver à la membrane. Un Gore-Tex pro (ce qui se fait de plus résistant) peut tenir jusqu’à 40 000 Schmerber !

Bon vous l’avez compris (enfin j’espère), l’imperméabilité se mesure en Schmerber et plus le chiffre est élevé plus c’est imperméable.

Combien de Schmerber pour du ski, du freeride, de l’alpinisme ou du trail ?

Vaste question… Concernant le ski alpin, si vous ne skiez que par beau temps et que vous ne tombez pas trop, 10 000 Schmerber ça peut suffire. Si vous sortez quelles que soient les conditions et que vous passez beaucoup de temps dans la neige, il faudra plutôt opter pour du 15 000 ou 20 000 Schmerber.

Les freeriders, privilégiez donc au moins 15 000 Schmerber. Quant aux alpinistes, il faut au moins du 20 000 !

Concernant le trail, sur des courses comme l’UTMB l’organisation vous oblige à avoir une veste qui résiste au moins à 10 000 Schmerber. Pour une sortie trail sous la pluie de courte durée, 10 000 c’est bien suffisant. En revanche, si vous courrez plusieurs heures sous une forte pluie avec un sac sur le dos, vous serez trempé !

Ces indications sont purement personnelles. Certaines personnes vous diront qu’il faut bien plus. Qui dit plus imperméable dit beaucoup plus cher et dans la majorité des cas ce n’est pas indispensable !

Mais pourquoi avoir une membrane qui résiste à 28 000 Schmerber (le Gore-Tex en l’occurrence) ? Déjà parce que c’est une garantie. En effet, en montagne les conditions météo sont parfois traitresses et on peut vite se faire piéger. Dans votre Gore-Tex, quoi qu’il arrive vous serez au sec. Mais encore une fois, il ne s’agit que de cas extrêmes.

Le Gore-Tex c’est aussi la garantie d’un vêtement qui va rester performant pendant facilement plus de 10 ans. Un achat cher mais qui est rentabilisé dans le temps.

Enfin, bien que l’imperméabilité soit un critère majeur pour choisir une bonne membrane, la respirabilité de celle-ci est aussi très importante.

Comment est définie la respirabilité de ma veste ?

Ça y’est, j’en ai fini avec les Schmerber. On va maintenant s’attaquer à la respirabilité des membranes ce qui correspond à leur capacité à évacuer votre transpiration. En effet, il n’y a pas que la pluie ou la neige qui sont source d’humidité.

C’est quand la notion de respirabilité arrive que toute la technicité des membranes prend son sens. Faire en sorte que l’eau passe dans un sens mais pas dans l’autre n’est pas une mince affaire.

les couches d'un vêtement avec membrane

Il existe 2 unités qui permettent de calculer l’imperméabilité d’une membrane.

  1. Il y a la MVTR (moisture vapor transmission rate) qui s’exprime en g/m²/24h et qui correspond à la quantité d’eau que le vêtement peut évacuer en 24h. Plus ce chiffre est élevé, plus votre habit est respirant. À partir de 15 000 g/m²/24h on peut considérer que le vêtement est bien respirant. Cependant, pour des activités intenses comme le trail, une respirabilité de 25 000 voire 30 000 g/m²/24h est recommandée.
  2. Il y a une deuxième unité pour mesurer la respirabilité. Elle est utilisée par beaucoup moins de marque mais c’est avec cette mesure que la respirabilité des membranes Gore-Tex est mesurée. Il s’agit du RET (Resistance Evaporative Transfert). Le RET détermine la résistance d’un textile envers l’évacuation de transpiration. Plus le RET est faible, plus le vêtement est respirant. Il s’exprime en m²Pa/W.

    • RET inférieur à 6 : très respirant
    • RET entre 6 et 12 : respirant
    • RET entre 12 et 20 : faiblement respirant
    • RET au-delà de 20 : non respirant.

Pour que votre veste soit performante dans le temps, il est primordial de bien l’entretenir. Pour cela il faut la laver régulièrement mais pas trop souvent non plus. Une fois par saison peut-être (cela dépend encore une fois de votre utilisation du produit). Lavez-la avec des produits adaptés (comme le Nikwax), cela permettra de redonner de la déperlance au vêtement et de maintenir une bonne respirabilité.

Pour répondre à la question posée dans l’introduction, l’indication 20 000/30 000 sur votre veste signifie qu’elle résiste à 20 000 Schmerber et que sa MVTR est de 30 000 g/m²/24h.

The North Face renonce au Gore-Tex et lance sa membrane FutureLight

En 2017, The North Face a décidé d’arrêter de travailler avec Gore-Tex. La marque à donc fait d’énormes investissements pour développer sa propre membrane dans le but qu’elle devienne un véritable concurrent au Gore-Tex. C’est comme ça que la membrane FuturLight est arrivée. Vendue comme plus écologique et surtout comme plus respirante que du Gore-Tex, les athlètes de la marque ont évidemment testé la membrane dans des conditions extrêmes. La marque est évidemment fière de son travail (en tout cas c’est ce qu’elle dit) mais la FutureLight est encore loin de faire l’unanimité.

Concernant la résistance à l’eau et la respirabilité du produit, The North Face ne veut pas communiquer les chiffres. La raison est la suivante : c’est une marque experte dans les sports de montagne depuis des années et de ce fait, ses clients peuvent lui faire confiance aveuglément. Une position forte mais qui ne rassure pas vraiment quand on sait que la membrane est très récente et qu’il en existe beaucoup d’autres plus anciennes qui ont fait leurs preuves.

Quoi qu’il en soit, c’est un sacré pari réalisé par The North Face, c’est la seule marque de ce standing qui ne travaille plus avec Gore-Tex. Les années qui viennent nous en dirons plus sur la pertinence de ce choix ainsi que sur la performance de la membrane.

Existe-t-il des membranes éco-responsables ?

Oui enfin disons qu’il existe des alternatives moins polluantes et moins nocives que le Gore-Tex ou d’autres membranes.

Prenons l’exemple de la membrane Sympatex (c’est la membrane présente dans les vêtements Lagoped). Elle est 100% recyclable et les laminés présents dessus le sont aussi. Il n’y a pas de PTFE ni de PFC (qui sont très nocifs). Sympatex n’utilise pas de fluocarbures, est certifié par OEKO-TEX et approuvé par Bluesign.

membrane éco-responsable sympatex

Il y a aussi la membrane Dimpora développée par une start-up suisse qui propose une alternative plus verte. Enfin, à l’image d’Helly Hansen (marque norvégienne de renom) avec sa nouvelle membrane LIFA® Infinity Pro, les marques essayent de proposer des alternatives avec un impact écologique de plus en plus faible.

Bon j’espère que vous y voyez déjà un peu plus clair. La technicité de ce genre de produit est vraiment incroyable. Avant d’acheter une veste ou un pantalon imperméable, renseignez-vous bien et demandez conseil à des vendeurs. Ce sont des vêtements qui coutent cher, il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix.

Nous publions 2 articles par semaine alors on vous dit à très vite !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire