Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » Test du Short Sherpa Race de Wise : liberté, légèreté, qualité !

Test du Short Sherpa Race de Wise : liberté, légèreté, qualité !

Un short de trail dans lequel tu peux mettre tes flasques, tes barres, tes clefs, ton téléphone, ta veste etc… Oui, c’est bien d’un short que nous parlons et non d’un sac ! En 2021, Wise sort un nouveau produit : le short sherpa. C’est un vrai succès, la promesse de ce short attise la curiosité et les retours d’expériences sont positifs. La marque Haut-Savoyarde décide alors d’aller plus loin et de commercialiser 6 produits avec la même identité : courir avec le matos nécessaire, sans sac mais avec un confort optimal.

On retrouve donc :

  • Le short Sherpa Race (homme / femme)
  • Le short Sherpa Max (homme / femme)
  • La ceinture Sherpa (mixte)
  • Le legging Sherpa (femme)

Après avoir testé le Sherpa Max lors de la SaintéLyon en 2021, place au Sherpa Race ! Je cours avec ce short depuis 4 mois, j’ai fait une bonne partie de ma préparation pour l’Urban Trail de Lyon (37km, 1300d+) et j’ai décidé de partir sur cette course avec ce short. Autant te dire qu’il en a bouffé des fractionnés, que ce soit sur du plat ou dans les innombrables escaliers lyonnais. Me voilà armé pour te parler de ce short !

Le sherpa race, un short multi-poches axé sur la performance.

Dans la gamme Sherpa, le modèle Race est le short orienté sur la légèreté et la respirabilité. Pas de long cuissard intégré au short donc, mais plutôt un boxer (qui est plus court que le short) ultra-léger.

Pour le Sherpa Race, Wise utilise du tissu français réputé pour son excellent rapport entre légèreté, confort (élasticité) et durabilité. Voici la composition du short :

  • Le volant : 76% Polyamide, 24% Elasthanne
  • La ceinture : 59% Polyamide, 41% Elasthanne
  • Le boxer : 66% Polyamide, 34% Elasthanne

Concrètement ça donne quoi ? Au toucher, on ressent tout de suite la qualité du tissu, ce n’est pas du pipeau ! De même pour l’élasticité, chaque partie du short t’accompagnera parfaitement dans tes mouvements.

Pour ce qui est de la respirabilité, notamment celle du boxer (qui est la partie la plus mis à contribution), on est sur des temps de séchage très rapides, la transpiration se fait vite oublier.

Je te parle de légèreté depuis tout à l’heure, voici donc le poids de ce short : 108g en taille M (homme).

Quand on parle de technicité, on parle aussi de confort ! En enfilant le short, les premières sensations sont excellentes. Cependant, il m’est arrivé sur quelques séances de ressentir du frottement au niveau du boxer et donc de devoir le replacer plusieurs fois… Surprenant ! Je décide tout de même de partir avec le Sherpa sur les 37km de l’Urban Trail de Lyon : ce sera le juge de paix ! Résultat : le short s’est vraiment fait oublier et c’est tant mieux. Aucune gêne, respirabilité et confort au top, il n’y a que les jambes qui manquaient au rdv, mais ça c’est un autre problème…

Avant de se concentrer sur la ceinture (qui est un gros sujet pour un tel short), on peut noter qu’il est plutôt court, sans être un mini short… Il arrive à peu près à la mi-cuisse. Enfin, côté finitions, c’est irréprochable ! Un vrai beau vêtement, réussi dans les moindres détails.

La ceinture sherpa : confort et maintien assuré ?

La ceinture 360° (qui est intégrée au short) est composée de 4 poches :

  • 2 poches flasques : une devant, une derrière
  • 2 petites poches : une de chaque côté

Pour le volume des poches flasques, on y rentre facilement une flasque de 500mL. En tirant un peu, tu peux très bien mettre ta flasque + quelques barres par exemple.

Pour les poches de côté, elles sont très bien pour mettre des clefs, une CB, de la nutrition… Je trouve plus judicieux d’utiliser au maximum les poches flasques qui sont plus accessible ! Sur l’Urban Trail, j’ai mis dans une petite poche ce qui ne sert à rien pendant la course (clef et ticket de métro). Dans la poche de devant : ma flasque de 500mL ; dans celle de derrière, mes barres énergétique (plus simple à récupérer et ça les abime moins que de les mettre dans une poche de côté).

Que penser de ces poches ? L’élasticité rend le produit vraiment intéressant, les poches sont faciles et pratiques à utiliser.

Concernant la coupe du short, la ceinture est synonyme d’une taille haute ! Rien de bien méchant mais n’ayant pas l’habitude, il m’a fallu un peu de temps sur les premières sorties pour me sentir à l’aise. Ce short n’a rien de banal, c’est un peu comme une paire de chaussures, il faut quelques sorties pour trouver ses repères et l’adopter ! À la différence d’une paire de chaussures, le Sherpa Race est garanti 10 ans (ça te laisse le temps de bien borner…).

Une fois que tu es bien dans ce short, plus rien ne peut t’arriver ! Peu importe l’intensité, le chargement (dans la limite du raisonnable), le terrain… Le short ne bougera pas, le maintien est tout simplement excellent ! Je l’ai testé sur bien des allures, dans bon nombre de montées et descentes : c’est validé.

Petite subtilité, il y a un cordon de serrage sur le short. Il n’est pas indispensable, surtout quand tu pars léger. En revanche, si tu es particulièrement chargé, le cordon permet de bien maintenir le short (attention à ne pas trop le serrer non plus, ça fait mal sur la durée).

Enfin, si cela t’arrive d’utiliser des bâtons pliables, il est possible de les ranger dans le short. Wise explique sur la page produit du short comment faire. N’ayant pas l’habitude de courir avec des bâtons, je ne peux pas te confirmer l’efficacité du rangement mais j’ai tendance à faire confiance à cette marque.

Un short de trail fabriqué localement

En plus d’être un short multi-poches extrêmement technique, ce vêtement a la particularité de contribuer à une économie très locale (à l’échelle de l’industrie du textile). C’est une excellente habitude chez Wise, adopter un circuit court :

  • Tout est pensé à Annecy,
  • La matière est filée puis tissé en Ardèche. Comment obtenir ce tissu à la fois élastique, léger et résistant ? Les usines Payen nous ont ouvert leurs portes.
  • Le cordon lui aussi est français
  • L’élastique nous vient du nord de l’Italie
  • Tout cela est confectionné dans un atelier de pointe au Portugal

Cela correspond à 1490km d’un bout à l’autre de la chaine de production. Une fois de plus, c’est costaud !

Comme nous l’avons déjà constaté avec le t-shirt 220BPM, il n’y a pas de matière recyclée dans le short ! Wise privilégie des matières plus qualitatives qui seront plus performantes (techniquement parlant) et plus résistantes dans le temps.

Finissons-en justement avec la durabilité ! Bien que sa légèreté laisse penser le contraire, le Sherpa Race est tout à fait résistant. Le ratio entre le poids et la résistance du tissu est excellent. De même pour la ceinture, on peut tirer sur les poches et les mettre à rude épreuve : ça tient ! Je préfère te le dire 2 fois plutôt qu’une, ce short est garanti 10 ans. Un gage de durabilité exceptionnel.

Le sherpa race, le top du top !

Que dire de plus ? Si tu cherches un short multi-poches, ultra-technique, durable et responsable : tu ne trouveras pas mieux. Pour te procurer ce petit bijou, c’est 149€ ! Wise explique la répartition des 149€, c’est suffisamment rare pour que tu ailles jeter un coup d’œil !

La technicité

Respirabilité
5/5
Confort
4/5
Légèreté
5/5
Finitions
5/5

L'éco-responsabilité

Lieux de fabrication
4.5/5
Choix des matières
4.5/5
Durabilité
4.5/5

Il ne te reste plus qu’à dire au revoir à ton sac !

Voilà, j’espère que tu en sais un peu plus sur ce qui se cache derrière ce short Sherpa Race. Si tu as des questions, tu peux nous contacter !

À très vite sur le blog, sur les sentiers ou dans les escaliers lyonnais ?

Maintien parfait en descente !

Laisser un commentaire