Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Tests vêtements » T-shirt de trail 220 BPM de Wise, le plus respirant ?

T-shirt de trail 220 BPM de Wise, le plus respirant ?

Un t-shirt vraiment technique, fabriqué localement avec une dimension humaine et responsable : pas de doute, on est bien chez Wise. La marque basée à Annecy ne cesse décidément d’innover pour proposer des vêtements très haut de gamme aux trailers et traileuses. Aujourd’hui, je vais te parler du t-shirt à manches longues 220 BPM.

La gamme 220 BPM porte bien son nom : des t-shirts à la pointe en terme de technicité, pour des trails courts, des séances de fractionné ainsi que toute sortie à haute intensité. La marque met donc en avant une respirabilité optimum ! Après plusieurs semaines de test, voyons ce qu’il en est de la technicité mais aussi de l’impact environnemental.

Le t-shirt de trail le plus léger et respirant ?

« Développé avec l’ambition d’être le t-shirt de course le plus performant au monde » voilà qui annonce la couleur.

Avant de te livrer mon avis, voici quelques détails techniques sur ce t-shirt à manches longues (pour info, il existe aussi une version à manches courtes).

  • La matière : l’Everdry Air®. C’est un tissu stretch composé de polyamide (76%) et d’élasthanne (24%) qui a la particularité d’avoir des lignes de ventilation orthogonales (comme des petits carreaux, visibles à l’œil nu). Le but est d’avoir un maximum de légèreté et de respirabilité tout en ayant une protection thermique.


Concernant la respirabilité, j’ai été convaincu. Le t-shirt sèche très rapidement, le top pour des bonnes séances de fractionné. Très content aussi de cette matière qui est très légère et confortable. Le t-shirt donne vraiment cette sensation de ne rien porter. C’est du détail mais lors de grosses séances c’est un vrai plus !

  • Les finitions : le col fin est thermocollé à l’extérieur, découpé et cautérisé au laser. Les emmanchures (le bout des manches) sont aussi thermocollées avec une colle bien choisi pour que l’ensemble reste très léger.


Sans surprise, les finitions chez Wise c’est du très haut de gamme et c’est ce que j’attends sur ce genre de produit. Le résultat est vraiment très propre, ces finitions permettent d’avoir un t-shirt toujours plus léger et confortable. Rien n’est négligé.

Techniquement, je trouve ce t-shirt au top. Attention cependant à ne pas l’utiliser n’importe comment (voir plus bas pour la durabilité). Aussi, je préfère te signaler que malgré ses manches longues, l’apport thermique de ce vêtement reste faible. L’avantage c’est que je pourrai le porter même quand les températures sont plus chaudes. L’inconvénient c’est qu’en hiver, un peu de chaleur ce n’est pas de trop, surtout au début de la sortie…   

Aucun compromis sur la technicité, qu’en est-il de l’éco-responsabilité ?

Un savoir-faire exceptionnel, proche de nos montagnes

Voici quelques chiffres très prometteurs qui sont communiqués par la marque :

  • 0,57kg en équivalent CO2
  • 1490km parcourus sur l’ensemble de la chaîne de production : pas mal (surtout pour un vêtement aussi technique).
  • 99,9% de l’eau de teinture recyclée
  • 1% du CA de Wise reversé à For My Planet (association que je t’invite à aller découvrir)

Un ancrage local

Pour ce qui est des différentes étapes de fabrication, c’est évidemment à Annecy que les vêtements Wise sont pensés et désignés. Ensuite, en Ardèche, le fil est fabriqué, tissé et teinté. Enfin, direction le Portugal et plus précisément l’atelier de pointe Petratex, qui confectionne ce t-shirt de trail. À noter que Petratex utilise de l’énergie issue à 100% de sources renouvelables.

Une étape au Portugal, sachant que tout le reste est fait en France, on peut clairement parler d’une fabrication locale (à l’échelle de l’industrie du textile). En plus de limiter les émissions dues au transport, on apprécie aussi la dimension sociale ! Les vêtements Wise créent/entretiennent de l’emploi « proche » du siège de la marque. Des travailleurs qui sont évidemment mieux rémunérés que dans certains pays à l’autre bout du monde.

Matière, peut mieux faire ?

En voulant faire ce vêtement ultra technique, on retrouve dans le t-shirt du polyamide et de l’élasthanne. En d’autres termes, du pétrole mais rien de bien naturel (rien de bien renouvelable pour être plus juste) ni rien de recyclé. Sur le papier, c’est dommage.

La réalité du choix des matières et de l’impact environnemental qui en découle est cependant plus complexe que cela. Ce n’est pas qu’une question de « recyclées » ou de « naturelles ». Bon nombre de critères sont à prendre en compte comme par exemple le mix énergétique du pays dans lequel est fabriquée la matière. 

Ainsi, la matière étant fabriquée ultra localement (en Ardèche) bénéficiant donc du mix énergétique français (qui est le 5ème mix le plus bas carbone au monde). Guillaume (co-fondateur de Wise) confirme : « Il s’avère finalement préférable d’utiliser un PET vierge fabriqué intégralement en France qu’un Pet recyclé, filé en Italie. »

Alors oui, il est sur le papier possible de mieux faire (on peut toujours faire mieux) mais actuellement, c’est pour Wise la meilleure solution. 

Un t-shirt ultra-light et durable, c’est possible ?

Autre aspect on ne peut plus important concernant l’impact environnemental d’un vêtement : la durabilité. Sans aucun doute, Wise sait faire des t-shirts très résistants, pour ne pas dire irréductibles. Cependant, avec la gamme 220 bpm, tu as bien compris que la performance est au cœur du produit.

Avec un t-shirt aussi fin, léger et respirant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit hyper résistant. Ce n’est pas pour autant que le t-shirt n’est pas durable. Il suffit juste de l’utiliser comme il faut (logique). Le gros sujet c’est évidemment le sac. Wise concède que le t-shirt aura tendance à boulocher si l’usage d’un sac est trop fréquent (ou trop lourd) avec ce t-shirt.

C’est possible de l’associer avec un sac de trail (plutôt un gilet d’ailleurs) mais ce n’est pas ce que je te recommande. Ce t-shirt est pensé pour les courtes distances et pour de l’intensité, autant ne pas prendre de sac. L’idéal c’est évidemment de l’associer au Short Sherpa ou au Sherpa Race.

Pour répondre à la question du titre (enfin), en utilisant ce t-shirt comme il se doit, il s’agit bien d’un vêtement qui durera dans le temps. Au fait, tu sais que les vêtements Wise sont garantis 10 ans ?

Le t-shirt 220 bpm de Wise : le trail haut de gamme pour la performance !

J’allais oublier de te donner le poids du t-shirt… 104g en taille M ! Qui dit mieux ?

Pour te procurer cette petite merveille, il te faudra débourser pas moins de 129€. C’est le prix de la plus grande technicité, liée à une production locale, responsable et raisonnée.

La technicité

Respirabilité
5/5
Confort
5/5
Légèreté
5/5
Finitions
5/5

L'éco-responsabilité

Lieux de fabrication
4.5/5
Choix des matières
4.5/5
Durabilité
4/5

Alors, convaincu ?
Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article t’a plu et t’a permis de mieux cerner ce t-shirt de trail tout à fait unique.

Je te dis à très vite, sur UniverTextile ou sur les sentiers. Bonnes courses !

Laisser un commentaire