Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » La chaussure de trail éco-responsable et française de Veets !

La chaussure de trail éco-responsable et française de Veets !

Que ce soit dans la mode urbaine ou celle du running, la basket a retrouvé de sa splendeur au cours de cette dernière décennie. Chaque société développe alors de nouveaux concepts pour se distinguer de la concurrence dans le marché de la chaussure. Veets est une enseigne française localisée en Vendée qui s’est lancée le défi de créer des chaussures de running éco-responsables.

logo veets

Chaussure de running écologique, des ambitions affichées au grand jour

Dans un premier temps, l’aspect sécuritaire est une priorité de l’entreprise qui favorise une tenue exemplaire. Condition sine qua non à remplir : ne pas surélever le pied pour allier technique et confort. Les contacts avec le sol doivent être agréables, limiter la résonance des vibrations et tonifier le corps.

Veloce XTR MIF2
Chaussure de trail Veets, fabriquée en France !

L’écologie est dans la ligne de conduite de Veets qui souligne les mots de son directeur comme message éponyme de l’entreprise : « J’ai regardé mon mural chaussure : 100% Pétrole 100% fabriqué en Asie… Mince c’est dommage moi qui aime courir en forêt ». La mondialisation autour du marché de la basket a poussé la société tricolore à développer une fabrication et une vente artisanales exclusivement nationales pour limiter les coûts liés au transport.

Une prise de conscience de l’articulation de la société contemporaine !

Malgré une profonde volonté de réaliser sa production dans son pays d’origine, la société prend conscience de la difficulté de ce processus. En Asie, la main d’œuvre est sensiblement moins chère qu’en France ce qui oblige pour se lancer à produire ses produits en Asie. Néanmoins, l’hexagone bénéficie d’un haut pôle de technologie qui permet de réaliser la conception, l’informatisation et d’assembler les caractéristiques des nouveaux produits.

Dans une perspective de développement durable, l’entreprise a avancé vers la jeunesse pour entretenir une phase d’avenir en son sein. Elle forme des étudiants du lycée de la mode à Cholet aux professions présentes chez Veets. L’objectif de réaliser une série en France a été atteint en 2019 avec la série MIF.

De réelles forces apparaissent

Les tiges et semelles de transition de la chaussure assurent maintien, confort, souplesse et sécurité. Les matériaux utilisés et le plastique recyclé notamment permettent de respecter cet aspect environnemental tout en étant en corrélation avec leurs ambitions.

Pour créer le tissu qui habille les chaussures Veets, l’opération se fait en quatre étapes. Nous retrouvons le broyage du plastique, la récupération des granules pour en faire du fil de tissu et enfin un tissage artisanal qui fait la force de l’entreprise. Une technologie également employée par la firme allemande Adidas en collaboration avec Parley for the Oceans qui utilisent du plastique provenant de la mer pour créer leurs dernières « Ultraboost ».

Les emblèmes de la marque pour une chaussure éco-responsable :

(Dans l’ordre de gauche à droite)

  1. Veets Intuitive running : Développement d’une géométrie en trois points pour assurer fluidité et foulée naturelle
  2. V-Ring : Intégration d’un anneau de forte densité pour assurer l’intégration totale du pied à l’intérieur de la chaussure
  3. Veets fluid stability : Plateforme d’appui essentielle à la stabilité pour la course du consommateur assurée par la souplesse Veets
  4. Veets Natural Restart : Mise en place d’une mousse dynamique pour permettre une relance nerveuse si une accélération du porteur est désirée
  5. Veets Pronation Control : Adaptation d’une symétrie entre les parties internes et externes des chaussures. Cet emblème garantit que Veets est accessible pour tous les clients, notamment ceux qui disposent de semelles orthopédiques.
  6. Eco Veets : Le tissu des baskets running Veets est issu de produits plastiques recyclés.
  7. Veets X fit : Assurer la souplesse des tissus pour privilégier la souplesse des mouvements en course
  8. 70 % de caoutchouc naturel : La semelle de ces chaussures est composée pour 70 % de cette matière naturelle.

Une entreprise émergente comme Veets est remplie d’ambition. La présence dans plus d’une cinquantaine de magasins et d’enseignes comme Intersport, Sport 2000 par exemple est un facteur montrant la potentielle puissance de la société. Son engagement écologique et sa place dans le marché de la chaussure est une véritable carte à jouer. Veets est aujourd’hui la référence en terme de chaussure de trail et de running éco-responsable.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez-vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure univerTextile !

Laisser un commentaire