Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Comment bien choisir son sous-vêtement technique (la première couche) ?

Comment bien choisir son sous-vêtement technique (la première couche) ?

 

Peu importe votre sport, votre première couche est extrêmement importante dans la mesure où c’est elle qui est au contact de votre peau. On entend souvent dire que votre sous-vêtement est votre seconde peau et, en effet, votre base layer doit accompagner votre corps dans ses réactions dues à une activité physique. Pour être le plus efficace possible, votre sous-vêtement technique se porte très près du corps. S’il est trop large, il perdra en efficacité. Il ne doit pas être porté comme un simple t-shirt.

 

Vous ne devez donc pas négliger son importance et le choisir en fonction de vos besoins sur les critères suivants :

La respirabilité

 

Dans l’optique de vous maintenir au sec, votre sous-vêtement doit être respirant. Plus il est respirant, plus votre transpiration séchera rapidement et donc moins vous serez mouillé. Cela vous évite d’attraper froid et vous assure un confort agréable tout au long de votre effort.
On trouve énormément de t-shirts de sport respirants mais ce qui va faire la différence entre un t-shirt de sport et votre sous-vêtement technique c’est l’apport thermique.

L'apport thermique

Tout le monde a déjà porté un t-shirt technique en polyester (fibre synthétique), que ce soit pour une randonnée estivale, une partie de tennis ou un petit foot entre amis. En revanche, en hiver ou en altitude, quand il est essentiel de se protéger du froid, un t-shirt technique ne vous apporte pas de chaleur. Il ne sert donc absolument à rien à part de protéger faiblement votre polaire des mauvaises odeurs. Le sous-vêtement technique garde la chaleur de votre corps et vous maintient au chaud.

En fonction de votre activité physique, il conviendra de choisir un sous-vêtement adapté.
Par exemple, si vous faite du ski de randonnée, vous allez à priori transpirer plus que celui qui va faire du ski alpin. Le skieur de randonnée privilégiera donc un sous-vêtement très respirant mais un peu moins chaud que le sous-vêtement du skieur alpin qui aura besoin de plus de chaleur mais moins de respirabilité.

 

Il faut donc choisir son sous-vêtement en fonction de votre activité et de votre corps. Ce qui est sûr c’est que ce sont des produits extrêmement polyvalents que vous pourrez utiliser pour de nombreux sports. A titre personnel, j’utilise un sous-vêtement technique que je mets aussi bien l’hiver en ski de rando qu’au printemps pour aller courir. Je l’emmène partout !

Les matières utilisées

Le polyester et la laine sont les deux matières couramment utilisées.
Le polyester est une fibre synthétique (artificielle) très respirante avec un bon apport thermique. En revanche, la conception de la matière pollue beaucoup et les odeurs de transpiration se sentent très vite.

La laine (fibre naturelle issue des moutons) a l’avantage de vous protéger plus longtemps des odeurs (vous pouvez mettre le même vêtement 2/3 jours de suite). C’est une matière aussi technique qui a un bon rapport chaleur/respirabilité. Enfin, le toucher est très différent. Certains ne jurent que par la laine quand d’autres ont du mal à supporter cette matière (il faut savoir que la laine utilisée aujourd’hui est de très bonne qualité et convient dans 90% des cas).

Des alternatives existent à ces deux matières. En effet, les conséquences écologiques de la laine et du polyester sont mauvaises. Bien que la laine soit une fibre naturelle, elle provient souvent de Nouvelle-Zélande. De plus elle n’est pas toujours récoltée en prenant compte des besoins en laine des moutons…

 

Il existe par exemple les sous-vêtements en bois de chez Natural Peak (je vous en dit plus ici), ainsi que des sous-vêtements en polyester recyclé (Fjallraven, Paramo…)

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le sous-vêtement qui vous conviendra le mieux.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partir de l’aventure UniverTextile.

Laisser un commentaire