Le polyester et la laine sont les deux matières couramment utilisées.
Le polyester est une fibre synthétique (artificielle) très respirante avec un bon apport thermique. En revanche, la conception de la matière pollue beaucoup et les odeurs de transpiration se sentent très vite.
La laine (fibre naturelle issue des moutons) a l’avantage de vous protéger plus longtemps des odeurs (vous pouvez mettre le même vêtement 2/3 jours de suite). C’est une matière aussi technique qui a un bon rapport chaleur/respirabilité. Enfin, le toucher est très différent. Certains ne jurent que par la laine quand d’autres ont du mal à supporter cette matière (il faut savoir que la laine utilisée aujourd’hui est de très bonne qualité et convient dans 90% des cas).
Des alternatives existent à ces deux matières. En effet, les conséquences écologiques de la laine et du polyester sont mauvaises. Bien que la laine soit une fibre naturelle, elle provient souvent de Nouvelle-Zélande. De plus elle n’est pas toujours récoltée en prenant compte des besoins en laine des moutons…
Il existe par exemple les sous-vêtements en bois de chez Natural Peak (je vous en dit plus ici), ainsi que des sous-vêtements en polyester recyclé (Fjallraven, Paramo…)
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le sous-vêtement qui vous conviendra le mieux.