Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » Comment repérer si un vêtement est vraiment écologique ? Guide des labels.

Comment repérer si un vêtement est vraiment écologique ? Guide des labels.

Ce n’est pas toujours simple de savoir, lorsque vous achetez un vêtement, s’il est bien écologique. Comment ce dernier a été fabriqué ? D’où viennent les matériaux utilisés ? quel est l’impact du produit sur l’environnement ? Grâce à ce guide des labels pour le textile, vous allez pouvoir vous repérer plus facilement et être sûr de ne pas acheter n’importe quoi.

Voir les critères à prendre en compte pour être sur d’acheter un vêtement éco-friendly !

Tour d'horizon des labels certifiés éco-responsables dans le textile :

Fabrication française

Ce label signifie que le vêtement a été confectionné et tissé en France. En revanche, il ne prouve pas que les fibres ont été produites en France. Ce label est très demandé en France. Il permet de se détacher du « Made in France » qui ne veut plus dire grand-chose à l’heure où de nombreuses entreprises chinoises viennent en France et communiquent dessus.

Label Max Havelaar

Ce label certifie que les producteurs répondent aux critères du commerce équitable. C’est donc la garantie que vous achetez un vêtement qui reverse des revenus corrects et offre des bonnes conditions de travail aux producteurs. De manière générale, ce label favorise les « petits » producteurs.
Concernant l’environnement, les garanties sont moins bonnes, ce label assure l’absence de coton OGM mais pas l’absence de pesticides.

Oeko-tex

Très connu, ce label garantit l’absence de substance chimique toxique sur le textile. Depuis 1992, l’institut œko-tex développe ses critères d’essais afin de garantir la non-utilisation de plusieurs produits chimiques. Depuis leur début, une centaine de produits ont été ajoutés à la liste des produits nocifs pour la santé.
Il existe 7 types de labellisation dont le plus connu est le Oeko-tex standard 100.

REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and restriction of Chemicals)

Ce label, adopté par l’union européenne, permet de protéger la santé humaine et environnementale contre les risques liés à l’utilisation de substances chimiques.
En encourageant des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers, ce label textile garantit également la réduction d’essais sur les animaux.

Label ERTS

C’est un label qui s’assure que sur l’ensemble de la chaine de production d’un vêtement, des critères environnementaux et sociaux soient respectés. Par exemple : l’emploi de fibres naturelles, ou recyclées, ou issues de matériaux renouvelables.

OCS (Organic content standard)

Ce label s’applique au textile mais n’y est pas spécifique. Il vise à assurer la quantité et la qualité des matières organiques contenues dans le produit final. OCS assure la traçabilité et l’intégrité des matières premières tout au long de la chaine de production.

Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter avec la méthode BISOU !

Ecolabel européen

C’est le label écologique de l’union européenne. Pour obtenir ce label, il faut que le produit en question ait un faible impact sur l’environnement et qu’il soit au moins aussi performant qu’un produit « classique ». Les critères écologiques tiennent compte de nombreux aspects, depuis sa production jusqu’à son élimination extérieure. Ce label garantit donc une production respectueuse de l’environnement qui n’a pas d’impact négatif sur la qualité du produit fini.

GOTS (Global organic textile standard)

Créé en 2006, GOTS est une certification indépendante et internationalement reconnue pour les matières premières. Un produit qui détient l’étiquette GOTS doit contenir au minimum 95% de fibres certifiées Bio par des normes nationales ou internationales. En comparaison, un produit avec une étiquette « composé de fibres biologiques » contient au minimum 70 % de fibres certifiées Bio.

Les critères sociaux et humains sont aussi pris en compte. Les transformateurs et les fabricants de textiles se doivent de respecter les critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent notamment atteindre les exigences de minima sociaux.

Ce label est en fait le plus complet de tous les écolabels textiles pour : le coton, la laine, la soie, le chanvre.

Le cahier des charges du label est extrêmement précis et complet, il interdit de nombreuses matières trop polluantes ou nocives pour la santé.

Bluesign

C’est un label international pour le textile. Il garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant la production et fixe des critères contraignants en matière de consommation d’énergie et d’eau.

Attention, les labels coutent souvent cher et certaines petites structures qui les méritent largement ne peuvent pas se les offrir !

 

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez-vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire