Polyester, laine, soie, lyocell, modal, polyester recyclé, coton, coton bio… Autant de matières que l’on peut retrouver dans la composition de nos vêtements. Quelles matières privilégier pour un vêtement éco-responsable ? Les matières issues de produits recyclés, naturelles ou encore les matières bio.
Le polyester recyclé est de plus en plus utilisé et c’est une bonne chose. Fabriquer des t-shirts ou autre à partir de bouteilles plastiques ainsi que d’autres déchets, c’est incroyable !
Le coton bio est aussi à privilégier par rapport au coton classique. Gardez bien en tête que lorsque vous faites du sport, bio ou pas, le coton ce n’est pas l’idéal car ce n’est pas respirant (évacue très lentement la transpiration).
Qu’en est-il de la laine ? On entend beaucoup de choses positives étant donné que c’est une matière naturelle. Il faut bien avoir à l’esprit que bien souvent la laine utilisée provient de Nouvelle-Zélande. De ce fait, elle voyage beaucoup. En plus de cela, on sait que la tonte des moutons est faite en fonction des besoins en laine (pour produire du textile) et non en fonction des besoins des moutons.
C’est de ce constat que des labels sont apparus afin de vérifier et d’assurer auprès des consommateurs que la laine utilisée par tel ou tel marque a été récoltée dans le respect des animaux.