Qu’est-ce qu’un vêtement éco-responsable ? Les matières, le lieux…

De plus en plus de personnes prennent en compte la dimension éthique avant d’acheter un nouveau vêtement. Bien conscientes de l’arrivée d’une nouvelle opportunité, des marques se sont créées pour offrir à leurs clients des solutions respectueuses de l’environnement. Quant aux marques plus anciennes, certaines ont décidé d’agir pour la planète en proposant de nouvelles gammes de produits éco-responsables. Mais qu’est-ce qu’un vêtement éco-responsable ? Comment différencier les marques vraiment engagées de celles qui veulent juste soigner leur image ?

 

Pour vous aider, on vous fait un petit tour d’horizon des principaux critères à prendre en compte pour s’équiper de manière durable et responsable.

Les caractéritstiques d'un habit écologique

La matière utilisée

Polyester, laine, soie, lyocell, modal, polyester recyclé, coton, coton bio… Autant de matières que l’on peut retrouver dans la composition de nos vêtements. Quelles matières privilégier pour un vêtement éco-responsable ? Les matières issues de produits recyclés, naturelles ou encore les matières bio.
Le polyester recyclé est de plus en plus utilisé et c’est une bonne chose. Fabriquer des t-shirts ou autre à partir de bouteilles plastiques ainsi que d’autres déchets, c’est incroyable !

Le coton bio est aussi à privilégier par rapport au coton classique. Gardez bien en tête que lorsque vous faites du sport, bio ou pas, le coton ce n’est pas l’idéal car ce n’est pas respirant (évacue très lentement la transpiration).
Qu’en est-il de la laine ? On entend beaucoup de choses positives étant donné que c’est une matière naturelle. Il faut bien avoir à l’esprit que bien souvent la laine utilisée provient de Nouvelle-Zélande. De ce fait, elle voyage beaucoup. En plus de cela, on sait que la tonte des moutons est faite en fonction des besoins en laine (pour produire du textile) et non en fonction des besoins des moutons.

 

 

C’est de ce constat que des labels sont apparus afin de vérifier et d’assurer auprès des consommateurs que la laine utilisée par tel ou tel marque a été récoltée dans le respect des animaux.

Enfin, de plus en plus de marques utilisent du bois comme matière. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les fibres de bois sont extrêmement intéressantes en termes de technicité. Avant d’acheter des vêtements, il faut bien s’assurer que le bois utilisé provient de forêts renouvelables et auto-suffisantes. Quand vous voyez du Lyocell sur votre étiquette, cela veut dire qu’il y a du bois d’eucalyptus. S’il y a du Modal, c’est que votre habit contient du bois de hêtre.
Point négatif : la transformation du bois en fibres se fait de manière chimique.
Les caractéristiques incroyables du bois de hêtre et d’Eucalyptus : l’avenir du textile

Le Lieu de fabrication

C’est évidemment un aspect indispensable pour qu’un vêtement soit vraiment éco-responsable. On fuit le made in China et on recherche, au mieux, du made in France.
Le problème est le suivant : êtes-vous prêt à payer 50% plus cher pour avoir un t-shirt fabriqué en France ? De nombreuses marques de sports outdoor rêvent de faire fabriquer l’ensemble de leurs produits en France mais il faut avoir à l’esprit que cela leur coute très cher et engendre des risques énormes pour ces petites entreprises.

En revanche, il reste évidemment d’autres alternatives pour éviter la fabrication chinoise. Afin de limiter le nombre de kilomètres parcourus par leurs vêtements, les marques essayent souvent de faire fabriquer en Europe, et c’est déjà bien ! Les pays de l’est, le Portugal et la Turquie sont donc de plus en plus sollicités. Ces pays offrent aujourd’hui le meilleur compromis pour des marques qui veulent de la qualité, qui ne veulent pas produire trop loin, le tout avec un tarif abordable.

Méfiez-vous, la fabrication d’un vêtement comporte plusieurs étapes (design, tissage, assemblage…), certaines marques communiquent sur un seul de ces éléments et laissent de côté les autres car ils sont faits de manière moins responsable.

Les Labels

Les labels sont le meilleur moyen de connaitre ce qu’il y a derrière un vêtement. Il existe une multitude de labels. Retrouvez ici le guide des labels textile éco-responsables.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir et faire partie de l’aventure UniverTextile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.